Proposer un article

Portrait de Jean-Marc Attia : L’humain avant tout

Photo du profil de Léa Broquerie écrit par le 17/06/2014 et modifié le 17/06/2014 - Déco, Mode, Portraits - 0 commentaire

Jean-Marc Attia privilégie les valeurs humaines, et se soucie de l’environnement et du recyclage dans son domaine.

 

Marron rouge, design et recyclage ethique

 

Jean-Marc Attia – Crédit Photo : Laurent Cerino

 

 

Mais qui est Jean-Marc Attia ??

Nom/prénom/pseudo : Jean-Marc Attia
Date de naissance (indiscret, non ? Ça commence bien hein ?) : alors là je me sens mal car en Argentine c’est la journée de l’infirmière… Donc c’est le 21 novembre
Lieu de naissance : Oran (Algérie)
Situation familiale : célibataire mais pas que !
Enfants : non
Profession : designer et fondateur de Marron Rouge
Signe particulier : particulier (non conformiste)

SO WHAT ? : Quel est votre chanteur/chanteuse/groupe de musique préféré et pourquoi ?
JEAN-MARC ATTIA : Question super difficile car je suis un fou de musique à tendance jazz et ne choisir qu’un groupe ou chanteur … Récemment j’ai fait un billet sur Niel Rodgers et le groupe CHIC (à voir ici).

SO WHAT ? : Quel est votre film préféré et pourquoi ?
JEAN-MARC ATTIA :  les deux derniers films qui m’ont marqué sont : Elle s’en va avec Catherine Deneuve : un film où j’ai franchement ri à cause de certaines répliques et scènes . La scène où elle s’arrête en plein village breton chez un “vieux” qui lui roule une cigarette est juste admirable. La scène ou elle s’arrête pour encore acheter des cigarettes et elle rencontre un jeune homme qui “va la faire voyager”. Philomena : drôle, attachant, émouvant . Judi Dench est simplement admirable. Et les autres “films de ma vie” en pêle-mêle : Intimité de Patrice Chéreau, Parle avec elle de Pedro Amodovar, La vie Brian des Monthy Python… Bref la liste ne serait pas assez longue.

SO WHAT ? : Quel est votre livre préféré et pourquoi ?
JEAN-MARC ATTIA : L’ami retrouvé de Fred Uhlman : juste une histoire d’amitié au sens le plus profond qui existe. Mes auteurs préférés : Patrick Modiano et Jean Echenoz.

SO WHAT ? : Avez-vous une petite manie/habitude ?
JEAN-MARC ATTIA : Beaucoup rire je pense !

SO WHAT ? : Quel est votre guilty pleasure/petit plaisir (pas forcément sexuel hein ?!) ?
JEAN-MARC ATTIA : Si ce n’est pas forcément sexuel, alors je ne peux pas répondre à la question…

DESIGN RECYCLAGE INSTAGRAM - Copie

Crédit Photo : Marron Rouge

SO WHAT ? : Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque ?
JEAN-MARC ATTIA : Autodidacte au départ, puis Directeur des Opérations au sein de groupes informatiques. Je me suis ensuite retrouvé sur les bancs de l’école : l’INSEAD à Fontainebleau. Un premier « break » important m’a conduit à effectuer des missions humanitaires en Afrique avec la Croix Rouge Internationale. Je retourne ensuite à mon ancien métier de jeune cadre dynamique jusqu’en 2008, ras le bol et questionnement me font « tout quitter », pour créer Marron Rouge, lors d’un énième voyage en Inde. J’ai eu la chance de voyager sur les 5 continents et j’ai besoin de partager, de rencontrer les hommes et les femmes de tous ces pays. Je suis un optimiste patenté, qui préfère travailler dans la bonne humeur et, surtout, avec humour, et je privilégie les valeurs humaines avant tout.
Arrêt sur image : L’Inde depuis 1999
Au départ, l’association Parrainages Inde, dont je fais partie depuis la création en 1999. Cette association aide des femmes seules, dans le sud de l’Inde, à scolariser leurs enfants. Puis il y a les voyages successifs dans ce pays et notamment celui de Janvier 2009. En 2009, je quitte ma vie de « cadre dynamique » dévoué, pour penser un peu plus à moi et donner un sens humain, responsable, durable à mes activités professionnelles et à ma vie tout simplement. Ces voyages sont l’occasion de connaître un peu plus chaque fois le peuple indien. Il est séduit par le sourire quasi permanent de ce peuple, son savoir faire, son « vouloir faire ». La première étape est un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, puis la vente de leur production en France. Très vite, je n’étais pas complètement satisfait par ce simple échange, Je me mets à penser design et environnement et recyclage. La philosophie de Marron Rouge était née !

SO WHAT ? : Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?
JEAN-MARC ATTIA : Lorsque j’étais plus jeune je voulais être programmateur musical dans une radio.

SO WHAT ? : Expliquez-nous votre activité.
JEAN-MARC ATTIA : Homme orchestre : designer, logisticien, comptable, commercial, marketing , financier.

SO WHAT ? : Racontez-nous vos tout débuts.
JEAN-MARC ATTIA : De janvier 2009 à Juillet 2010 il ya quatre voyages en Inde afin de trouver les projets que je voulais soutenir. Trouver les savoir faire, trouver les êtres humains avec qui je voulais travailler, trouver les filières de récupération des matériaux recyclée. De grosses crises de rires, des déboires, des déceptions, des retards mais surtout l’envie de faire avancer ce projet pour en faire une entreprise à part entière.

SO WHAT ? : 3 choses que vous aimez dans votre activité.
JEAN-MARC ATTIA : le design et la création – les rencontres quasi quotidiennes – mon engagement pour un monde meilleur.

SO WHAT ? : 3 choses que vous n’aimez pas dans votre activité.
JEAN-MARC ATTIA : être en contact avec des êtres inhumains et c’est vraiment la seule chose.

SO WHAT ? : Les réactions les plus drôles ou marquantes quand vous parlez de votre profession.
JEAN-MARC ATTIA : « Le recyclage c’est pas bio », « c’est une honte d’utiliser de la chambre à air, « bravo pour vos engagements ».

SO WHAT ? : Des projets ?
JEAN-MARC ATTIA : Oui des projets d’organisation de filières de récupération en France pour des ateliers de fabrication locales

Crédit Photos : Marron Rouge

MARRON_ROUGE_LA_VAGUE - Copie

MARRON_ROUGE_CEINTURE_MOI - Copie (2)


MARRON_ROUGE_CARRE - Copie (2)

Retrouvez toutes les créations de Marron Rouge sur le site : http://www.marronrouge.com/ et des vidéos sur sa chaîne Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *