Proposer un article

Pourquoi il faut absolument arrêter de boire à la paille

écrit par le 20/10/2018 et modifié le 9/10/2018 - Ecologie - 0 commentaire

La paille en plastique, indissociable de nos cocktails, sodas ou autres boissons apéritives… Nous sommes habituées à l’utiliser. Pas très utile mais jolie et festive, la paille est une vieille habitude à laquelle nous ne prêtons pas beaucoup d’attention. Et pourtant, la paille en plastique est un redoutable ennemi de notre environnement.

 

 
Quelques chiffres suffisent pour comprendre l’ampleur des dégâts : 3,2 milliards de pailles sont utilisées puis jetées chaque année en France dans l’industrie du fast-food, 500 millions de pailles sont consommées chaque jour aux États-Unis, les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés sur les côtes françaises et font ainsi partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année. Bref, après ça, difficile de ne pas se rendre compte de l’impact écologique désastreux de ce si petit objet. (Source : le rapport Leverage Points for Reducing Single-use Plastics de seas-at-risk.org.)

Les pailles en plastique polluent énormément ! Leur petite taille les rend difficilement recyclables, elle sont souvent à usage unique donc pas réutilisées et rarement triées. Les pailles en plastique jetées sont soit incinérées (ce qui pollue notre air) soit elles finissent dans les décharges, les caniveaux, puis dans nos rivières et océans… Résultat : les pailles sont très nocives pour la faune aquatique. Les animaux marins les confondent avec de la nourriture et peuvent donc les ingérer. Et bien sûr, ce plastique peut aussi se retrouver dans nos assiettes lorsque l’on consomme des poissons ayant ingurgité des pailles.
 

 
Plusieurs pays ont déjà interdit totalement ou partiellement les pailles en plastique : l’Ecosse, le Costa Rica, le Belize, le Kenya ou encore Taiwan. D’autres villes ont également sauté le pas : la ville de Tofino au Canada a éradiqué les pailles en plastique en 2016, la ville de Seattle aux États-Unis a fait de même pendant l’été 2018. En Angleterre, l’interdiction des pailles en plastique sera débattue cette année, et McDonald’s UK est déjà passé aux pailles en papier après la signature d’une pétition qui a fait son effet.

Qu’en est-il de la France ? La France, membre de la campagne des Nations Unies #OcéansPropres, s’est engagée à devenir “une nation de l’excellence environnementale”. Pour cela, elle interdira d’ici 2020 les gobelets, verres et assiettes jetables en plastique, ainsi que les cotons tiges en plastique. Normalement, l’interdiction des pailles en plastique devrait suivre, dans le sens de cet engagement. Mc Donlad’s France travaille à des solutions de remplacement des pailles en plastique dans ses restaurants de l’Hexagone. En attendant, on peut toutes aider à l’éradication de ces pailles en achetant des pailles en verre, en inox, en bambou ou encore en papier. Et lorsque l’on est au restaurant ou dans un bar, on demande de ne pas avoir de paille en plastique dans son verre.

Et afin de contribuer encore plus à l’interdiction des pailles en plastique en France, n’hésitez pas à signer la pétition de l’association française Bas Les Pailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *