Proposer un article

Rentrée : 5 conseils pour rester (vraiment) bien organisée toute l’année

écrit par le 10/09/2018 et modifié le 13/09/2018 - Famille, Psycho, Thème du mois - 0 commentaire

La meilleure manière de réussir son année, c’est de prendre du plaisir à tout ce que l’on fait ! Et une bonne manière de faire en sorte que l’année se déroule bien, c’est d’être (vraiment) bien organisée. Voici 5 conseils pour une rentrée et une année bien organisées. Belle rentrée !

Le pouvoir de l’agenda

L’agenda permet d’établir… son emploi du temps. C’est évident, mais grâce à lui on retient, on anticipe, on note, on prévoit, on coordonne. Avec une vue globale de notre semaine, on sépare le côté pro du côté perso. Le choix de l’agenda est important : il nous faut un agenda qui nous ressemble, que l’on trouve clair, et que l’on pourra pourquoi pas personnaliser comme bon nous semble. Version papier pour les puristes, e-agenda pour les connectées, Bullet Journal pour les créatives. Notre agenda est un peu comme notre deuxième cerveau, ou notre assistant très personnel. Il doit nous permettre de ne plus être anxieuse face à tout ce que l’on doit faire. À condition de le remplir et de le consulter ! Bref, c’est un outil précieux pour notre année bien organisée.

Faire des To Do List

Ah les To Do Lists… La To Do List est un très bon complément à l’agenda et permet d’organiser toutes nos petites tâches du quotidien. La To Do List aide à gérer son temps et ses priorités : on sait ce que l’on doit faire dans un temps imparti et on n’a pas peur d’oublier quelque chose, de se disperser… Pour des notes ordonnées, on surligne les tâches les plus importantes ou urgentes. Le secret d’une To Do List qui n’ajoute pas plus de stress qu’elle ne permet d’en ôter ? Ne pas se fixer d’objectifs quotidiens ou hebdomadaires inatteignables. L’autre secret ? Ne pas oublier de laisser du temps à l’imprévu (on ne sait jamais !). Il y a des To Do Lists que l’on griffonne sur un bout de papier et que l’on place bien en vue devant soi, le pêle mêle pour accrocher ses listes, les listes pour son Bullet Journal ou, pour tout avoir sur son smartphone, il existe quelques applications très pratiques pour organiser sa vie de tous les jours (Wunderlist, Evernote, ou encore Todolist Genius).

Toujours anticiper, pas de place à la procrastination

L’anticipation, c’est la clé (de l’année vraiment bien organisée). Il faut toujours essayer de prévoir les conséquences de nos décisions dans le temps. Comme ça, pas d’imprévus indésirables dans ton planning ! (On l’a noté plus haut, on préfère l’imprévu sympa qui a sa place dans notre planning.) Aussi, ne remet pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui. En effet, la procrastination n’est pas une grande alliée de l’organisation. Les tâches importantes, stressantes, chronophages, sont à effectuer en 1er, et surtout pas à la dernière minute. On découpe les grosses tâches en plusieurs petites afin de dédramatiser leur importance.

Apprendre à dire non : ne pas se laisser submerger

Apprendre à dire non, c’est difficile à appliquer pour certaines d’entre nous. Peur du jugement, des « représailles », du conflit, etc. Cependant, il est important de ne pas se laisser dévorer par un employeur, un collègue, un partenaire de travail. ET savoir refuser des tâches que l’on sait ne pas pouvoir mener à bien. Pour notre tranquillité, pour s’affirmer. Il faut aussi arriver à prendre du recul sur son planning et ne surtout pas se laisser submerger. On doit savoir s’arrêter, faire des pauses, déléguer son travail, demander (à un ou une collègue, camarade de classe, à des proches) de nous prêter main-forte. Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. Nous ne sommes pas seules, c’est important de ne pas l’oublier.

Faire du tri dans son armoire, mais pas que

Il est important de revenir à l’essentiel pour une bonne organisation. C’est à dire, se débarrasser du superflu. On n’hésite pas à faire du tri dans nos vêtements, mais aussi dans le bureau, dans les fournitures, etc. Pour bien travailler et rester organisée, il faut être dans un environnement sain, donc rangé. Autre point très important : faire aussi du tri dans ses fréquentations, s’entourer de bonnes personnes et s’éloigner de celles qui nous démotivent (tant qu’on y est).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *