Proposer un article

Sans pesticide!

écrit par le 24/01/2014 et modifié le 24/01/2014 - Ecologie, Jardinage, Nature - 0 commentaire

L’Assemblée Nationale a suivi le Sénat et adopté définitivement jeudi 23 janvier 2014 une loi interdisant l’utilisation des pesticides!

 Sprout.

La loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national a été adoptée jeudi 24 janvier 2014 par l’Assemblée Nationale, suivant le vote du Sénat (sur une proposition de M. Joël Labbé – sénateur élu dans le Morbihan et membre d’Europe Écologie Les Verts – et des membres du groupe Groupe écologiste).

Les pesticides seront interdits dans les espaces verts publics à partir du 1er janvier 2020 (utilisation interdite par l’Etat, les collectivités locales, les établissements publics, pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades ouverts au public), et dans les jardins particuliers dès le 1er janvier 2022 (la commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites et sanctionnées).

Quelques exceptions : les voies ferrées, pistes d’aéroport, autoroutes, et en cas d’urgence sanitaire.

A noter que la France est aujourd’hui le 1er consommateur de pesticides en Europe (et le 3ème mondial, après les États-Unis et le Japon), un peu parce qu’elle est aussi le 1er producteur agricole européen, mais pas que! Elle est toutefois loin derrière les Pays-Bas (qui est très largement n°1) et légèrement au-dessous de la moyenne européenne lorsqu’on ramène les quantités de produits phytosanitaires utilisés à la surface d’utilisation (Source : www.senat.fr).

Donc, on cherche de nouvelles solutions pour entretenir le jardin sans produits phytosanitaires!

On utilise des engrais naturels : sang desséché, guano, arrêtes de poisson, purin d’ortie, poudre d’os ou de corne séchée, fumier – je sais ça fait rêver – ou encore le compost maison, les cendres de bois, les algues, la potasse, les engrais verts.

Et des pesticides naturels : notre recette maison écologique anti-pucerons (Août au jardin), algues, purin d’ortie, on choisit des plantes qui font fuir les insectes – géraniums contre les moustiques, œillets d’Inde contre les pucerons, menthe poivrée contre les fourmis… – ou encore savon noir, marc de café, fécule de pomme de terre, bicarbonate de soude…

Y‘a plus qu’à!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *