Proposer un article

Se mettre au yoga pour les nuls – Clara Cuadrado

écrit par le 31/08/2018 et modifié le 3/08/2018 - Forme et sport, Livres, Thème du mois - 0 commentaire

Se mettre au yoga pour les nuls explique la philosophie et les bases du yoga (échauffement, postures pour débutants, confirmés ou experts) à travers l’expérience de l’auteure, Clara Cuadrado, de façon légère et en bande dessinée.

 

Résumé

Se mettre au yoga pour les nuls explique la philosophie et les bases du yoga (échauffement, postures pour débutants, confirmés ou experts) à travers l’expérience de l’auteure, Clara Cuadrado, de façon légère et en bande dessinée.

Se mettre au yoga pour les nuls
Clara Cuadrado
Éditions Delcourt
Série Pour Les Nuls
Collection Pour Les Nuls en BD
Paru le 1er avril 2018
96 pages
16,95€

Auteure

Clara Cuadrado est franco-canadienne. Elle a suivi des études à l’école de Recherche Graphique de Bruxelles puis suivi une licence de bande dessinée à Saint-Luc. Elle tient un blog claracuadrado.blogspot.fr.

Notre avis

L’album est fun (typologie, illustrations, ton), et c’est une façon de présenter une activité physique plutôt originale et agréable.

Il y a tout d’abord des conseils de vie – plutôt évidents (bien manger, s’étirer le matin au réveil…). Mais les évidences sont parfois utiles à rappeler…

Ensuite on passe à l’échauffement, la salutation au soleil (une série d’exercices entre l’échauffement et les postures de yoga) et vient le programme de postures de yoga (3 programmes, en fait, pour débutant, avancé, expert). Tout ce qu’il faut pour se lancer, de manière ludique (la forme) et sérieuse à la fois (avec des conseils, dessins pour bien reproduire les exercices). Suivent des programmes de yoga spécifiques (pour femmes enceinte par exemple). Et enfin vient la partie des 10 commandements du yoga – qui m’a bien agacée. Notamment « tu t’inspireras des valeurs bouddhistes ». Ou pas, en fait. Une planche de prosélytisme à laquelle on ne s’attend pas… Et surtout (là, j’ai eu envie d’arracher la page) « tu mangeras ce qui te fait du bien » qui est une partie faisant l’apologie de végétarisme. Et de nous rebattre les oreilles (les yeux en l’occurrence) avec les arguments pseudo écolo, santé… Horripilant. LA VIANDE C’EST BON. (La viande de qualité et en quantité adaptée à nos besoins.) Ce qui est bien, c’est que la planche sur le bouddhisme et celle sur le végétarisme se suivent, on peut donc facilement arracher les pages 85 et 86 de l’album et en faire un cale-porte récup’ (ça, c’est écolo, la récup’).

Ceci mis à part, l’album est sympa et peut même donner envie de se lancer dans le yoga – ou faut-il déjà avoir envie de faire du yoga pour commencer à utiliser l’album ? Pour ma part, je n’ai pas eu envie de faire de yoga, mais chacun son truc (je vais me défouler sur un cours de tennis, plutôt, ce soir… Oui, je sentais qu’à ce stade, ma vie vous intéressait, alors je vous la raconte).

Bref, l’album est joli, drôle, pratique, les exercices sont décrits de façon claire et détaillée, et avec des illustrations. Je pense que l’album parle plus aux femmes qu’aux hommes. Pour les adeptes du yoga, débutantes ou plus confirmées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *