Proposer un article

[Test] Les Sims 4 Destination Nature

écrit par le 6/02/2015 et modifié le 14/04/2018 - Jeux vidéo - 2 commentaires »

Celles (et ceux) qui me lisent depuis un moment sauront que j’ai attendu et adoré Les Sims 4 dès avant sa sortie. Mais pas après. Ceux-là sauront aussi peut-être que j’adore la nature (maintenant, vous savez, et vous êtes contents) et donc un 1er kit de jeu sur la nature, ça devrait me plaire ! Mais en fait, non. Je vous raconte tout dans mon test Les Sims 4 Destination Nature !

 
Sims 4_Destination nature 003

Un nouveau monde

Granite Falls est le nouveau monde ajouté dans Les Sims 4 avec ce 1er kit de jeu. Un monde à l’image de cet opus : très joli, la forêt, le camping, et tout et tout (enfin, c’est tout quoi), mais très petit. Il y a 6 terrains, et toujours la vilaine carte monochrome pour lancer le chargement de chaque terrain.

Vos Sims peuvent prendre des vacances seuls ou avec n’importe quel Sim que vous avez créé, d’un simple coup de fil, et se rendre donc à Granite Falls. Une fois en vacances, vos Sims peuvent prolonger leurs vacances ou rentrer à la maison depuis leur téléphone. On peut louer de 1 à 7 jours le lieu de vacances (un camping ou refuge à Granite Falls). Une action marrante : votre Sim actif peut renvoyer chez lui celui ou celle avec qui il est parti en vacances (genre s’il en a assez de voir sa tête de Sim par exemple – je ne saurais trop lui conseiller de ne pas froisser ses potes de vacances, au risque de s’ennuyer ferme à Granite Falls…).

Je me balade avec ma Simette donc à Granite Falls, toujours un graphisme agréable, des arbres, des fleurs toujours moins réalistes (encore moins que dans Les Sims 3 – je vous avais raconté ça dans mon [Test] Les Sims 4), une ambiance sonore très sympa, chants d’oiseaux et d’insectes, on s’y croirait. Et là, je croise un panneau avec un plan. Tout de suite, je pense Sims 3, Aventures, mais en fait, non, on peut cliquer dessus, quand même, et explorer les bois, rentrer au logement, aller aux WC de Granite Falls. Je vous raconte comment j’ai été déçue ?

Toujours le chargement entre chaque terrain, toujours des terrains assez petits avec peu de choses à y découvrir.

Les terrains de Granite Falls :

  • camping
  • refuge au bord du lac
  • cachette dans la forêt
  • au bord de la rivière
  • escapade dans la nature
  • forêt de Granite Falls

Voilà.

Nouvelles activités

Quelques nouvelles activités. Il y a maintenant des tentes et tout le matériel de camping. Dans les tentes, on peut : dormir, faire une sieste, lire Nature Magazine, essayer de faire un bébé, faire crac-crac, prévoir des tenues, mettre dans l’inventaire.

Il y a aussi un feu de camp sur lequel on peut cliquer pour : raconter une histoire, mettre dans l’inventaire, inviter à traîner (vos Sims restent debout autour), traîner, allumer, griller de la nourriture (quand le feu est allumé).

Vos Sims peuvent aussi observer les étoiles, fouiller les poubelles, aller au logement, aller en randonnée (ils se baladent dans la forêt et seront énergisés par cette balade nature), collectionner des insectes de différentes sortes (on clique et les attrape), se faire harceler par des insectes en sortant des WC publics du camping.

Il y a aussi un établi pour fabriquer des sculptures (pas trop gros et casable dans vos jolies déco), et une table moche pour jouer aux cartes. Et le jeu terrain de lancer de fer à cheval.

Le kit de jeu ajoute une nouvelle compétence : herboristerie. Ça, c’est sympa. Votre Sim peut cueillir de nouvelles plantes sauvages (pas du tout réalistes, donc, doit pas y avoir de fleurs en Californie, autour du siège d’EA Games). Vous ne connaissiez pas les fraises en buisson de 1 mètre de haut ? Le basilic en buisson de 1 mètre (tous les végétaux ou presque sont sous forme de buisson de 1 mètre dans Les Sims 4) vert clair aux feuilles dentelées ? EA Games les a faits. Bref. Notre Sim cueille des plantes, et chacune peut être utilisée dans une recette d’herboristerie, pour créer des potions aux effets diverses, sur les émotions des Sims notamment, ou potion anti-moustiques… Vous pouvez cueillir les herbes sauvages (en buisson de 1 mètre) puis essayer de les identifier (en fonction de votre niveau en herboristerie) depuis votre inventaire. Votre niveau de compétence augmente ensuite quand vous identifiez plusieurs herbes sauvages. Une compétence qui nous fait penser aux potions et à l’alchimie des Sims 3 Super-pouvoirs, en moins bien, tout de même. Il y a relativement peu de plantes différentes à cueillir, d’après ce que j’en ai vu.

Voilà.

Nouveau contenu

De nouveaux vêtements et coupes de cheveux plutôt jolis – ce qui nous fait d’autant plus regretter le manque d’intérêt du jeu, le CAS et le mode construction étant vraiment réussis. 5 nouvelles coiffures pour femmes, avec, notamment, 1 queue de cheval tressée à la Lara Croft (il y a aussi des nouveaux mini shorts et gros godillots genre rangers…). De nouveaux bobs, bien sûr, c’est pour aller faire du camping ! Un nouveau bonnet à tête d’ours mignon pour enfants aussi ! Seulement 2 nouvelles coiffures pour hommes. Quelques unes pour ados et enfants aussi.

On aime aussi les nouveaux vêtements. Par exemple, le micro short en jean avec une jolie ceinture pour femmes sus-mentionné, un short court avec ourlet réaliste. Pour hommes, un ensemble pull et chemise avec les manches retroussées, joli et réaliste, et à la mode ! Des bottes pour femmes à talon, lacets, avec ourlet en laine, de différentes couleurs, et jolies ! Les looks prédéfinis sont stéréotypés et pas terribles en revanche. Le costume ours est disponible pour tout le monde (ours brun pour adultes et ours noir et blanc pour les plus jeunes).

Les nouveaux objets déco et meubles sont… moches dans l’ensemble. C’est juste pour faire du camping, c’est l’occasion de sortir de vilains meubles des bureaux de EA Games. Glacière, tente, feu de camp pour l’ambiance. Et quelques nouveaux objets déco (en jaune dans l’inventaire, pour repérer plus facilement les nouveautés, et avec un logo bleu ensuite pour retrouver le contenu du kit de jeu). Je vous ai déjà parlé de la table en plastique pour jouer aux cartes, moche (mais qui augmente la compétence logique). Les nouveaux meubles et objets n’ont aucun style. Quelques exceptions : une série de sièges et tables en forme de rondin de bois, comme un siège souche, une causeuse en bois, jolis pour l’extérieur ou les maisons dans les bois de vos Sims ermites. Dommage, le jeu d’origine a des meubles et objets plutôt jolis (pour compenser l’absence de l’outil Créer un style)!

Voilà.

Résumé

Les Sims 4 Destination Nature est aux Sims 4 de que tous les add-ons Sims 3 sont aux Sims 3. Ils sont dans la continuité du jeu. Pour Les Sims 3, ils ajoutent des tas de contenu à un jeu déjà super bien fait et complet. Pour Les Sims 4, ils ajoutent 2 ou 3 contenus à un jeu pauvre. L’idée est bonne, mais on est déçu par le manque de possibilités offertes par cet opus à nouveau. Une fois qu’on a fait un tour sur chaque terrain, et c’est rapide, très rapide, qu’on a cueilli trois plantes et fait un feu ce camp et crac-crac sous la tente, on s’ennuie. Les Sims 4 reste un jeu pour enfants. Sinon, c’est quand Les Sims 5 ? ^^
 


 
Les Sims 4 Destination nature
EA Games
En vente en version digitale uniquement
Date de sortie : 13 janvier 2015
19,99€
Je l’achète en ligne.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 14 avril 2018 à 12 h 48 min

    Comment avez-vous testé le pack Fitness si vous ne jouez pas aux Sims 4 ?! ^^

    Pour répondre à votre question, je n’ai pas de préférence parmi les packs Les Sims 4. Je suis plutôt Les Sims 3 ! Et, au risque de me répéter, j’attends avec impatience un éventuel Les Sims 5 !

  2. Je kiffe les Sims 4! - 14 avril 2018 à 10 h 56 min

    C´est vrai que sa a l´air ennuyeux a visiter mais sinon tu préfére quel pack? Moi j´adore le pack Fitness! J´ai regardé une vidéo dessus et sa ma conquise! Le pack Fitness est bien jolie! Je te le conseille! Ce pack est très beau bon ok il n´y a pas de nouveaux meubles dans toutes les catégories mais dans quelqu´une! Les meubles sont beau,y´a même un mur d´escalade et un tapis de course! Bien sûr il y a des nouvelles tenues mais en une phrase:Le pack Fitness et bien complet! Moi qui ne joue pas au Sims 4 j´adore quand même! Au revoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *