Proposer un article

[Test] Les Sims Mobile (mobile)

écrit par le 10/03/2018 et modifié le 16/03/2018 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Les Sims Mobile vient tout juste de sortir (sur mobile donc) et nous l’avons testé ! Quel dévouement ! On retrouve nos Sims et leurs maisons, relations, carrières, loisirs… Découvrez notre test ! (Autant vous le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé ce jeu mobile.)

 

 
Les Sims Mobile est gratuit. Et on peut (bien sûr) acheter des objets spéciaux. Il vous faudra une connexion Wifi pour installer le jeu. Les Sims Mobile contient des publicités, qui rapportent des cadeaux si on les visionne. Le jeu débute, de manière classique, par le tutoriel qui nous guide dans nos 1ers pas de Sim sur mobile… Les Sims Mobile est interdit aux enfants de moins de 12 ans.

Créer son 1er Sim

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
On commence par créer un Sim : on choisit un Sim déjà créé puis on le modifie – ou pas. Il y a plusieurs Sims créés, hommes et femmes, et ils sont très jolis.

La personnalisation des Sims permet de modifier : la tête, le corps, le style. Et de choisir le sexe de notre Sim. On choisit pas mal de détails de l’apparence de notre Sim – ce qui rappelle aux fans de la franchise les outils de Création de Sim des Sims 3 et des Sims 4. L’outil est très bien fait.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 

● Il y a plusieurs formes de tête, couleurs de peau (dont vert et bleu), plusieurs coiffures (d’autres se débloquent au fur et à mesure du jeu) et couleurs de cheveux ainsi que plusieurs formes de sourcils (couleurs assorties à celles des cheveux). Il y a aussi plusieurs (8) formes et couleurs d’yeux, et plusieurs formes de lèvres. On maquillage – ou pas – notre Sim (blush, yeux, lèvres).

● On modifie ensuite le corps du Sim. On choisit parmi 6 formes de corps (tours de taille, hanche et poitrine différents), le physique (plus ou moins musclé, avec une bedaine…), et les extrémités (bras et jambes musclés ou non…).

● Puis on créé un style pour notre Sim. Coiffure et chapeaux (il n’y a pas de chapeaux au début, mais ils se débloquent au fur et à mesure de l’avancée du jeu), vêtements (hauts, bas, chaussures), maquillage (blush, yeux, lèvres), accessoires (lunettes, boucles d’oreilles, accessoires de jambes). Les tenues complètes arrivent plus tard dans le jeu. Pour chaque élément (ou presque) on a le choix entre plusieurs couleurs.

On peut modifier avec une certaine précision plusieurs zones de la tête et du corps des Sims grâce à des curseurs. Pendant la création des Sims, on peut zoomer, faire tourner le Sim. ET admirer notre travail ! Comme dans l’outil de Création de Sim des jeux Les Sims 3 et Les Sims 4. On adore ! On s’amuse déjà vraiment et on retrouve tout de suite l’esprit des Sims.

Nos Sims vont pouvoir changer de look à volonté pendant le jeu (on clique sur le Sim, menu en bas à gauche) : des nouvelles coiffures et tenues se débloquent au fur et à mesure du jeu et peuvent être achetées avec de l’argent Sims (des SimFlouz et du SimCash).
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Les Sims peuvent aussi se rendre à la boutique de vêtements d’Izzy et se faire créer une tenue spéciale. C’est cher (des pierres précieuses) et moche (j’ai eu un vêtement du jeu dans un autre coloris avec un motif moche). Je n’ai pas encore bien compris l’intérêt de cette boutique. Peut-être plus tard (ou pas)…

Les traits de caractère des Sims se débloquent à partir du niveau 3 : généreux, ambitieux, gourmand, chanceux, enjôleur, bienveillant. D’autres traits seront débloqués au fur et à mesure du jeu. Les traits apportent des bonus. Par exemple, un Sim gourmand aura un bonus de récompenses dans la carrière restauration.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

Nos 1ers pas de Sim : maison, carrière et histoires

La ville de nos Sims est divisée en plusieurs quartiers qui contiennent chacun plusieurs lieux (à la manière des Sims 4) : Domicile (notre maison), Parc municipal (Café, Boutique de vêtements d’Izzy, place extérieure), Place du marché (Restaurant, Boutique de mode, Centre médical, place extérieure), Centre ville (débloqué au niveau 15), Bord de l’eau (pas encore disponible). La vue plan est agréable, et les différents lieux sont très jolis. On adore le graphisme.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Une fois notre 1er Sim créé, on emménage dans notre 1ère maison. Ou plutôt bicoque crado, aux meubles moches ou cassés « à retaper ». Mais c’est ça qui est fun ! Notre maisonnette crasseuse a un bon potentiel. Une voiture dépose notre Sim devant sa nouvelle demeure. (Et pouf, voici 10 000 points d’expérience en plus !) La maison est composée de 3 pièces : pièce à vivre, chambre, salle de bain. Le tutoriel nous suggère de commencer par vider les vieux cartons (un coup de pied dedans et les voilà à la poubelle) et retirer les draps qui couvrent les meubles. Aménager notre maison rapporte des points de Style de vie. On peut dès le début déplacer, recolorer gratuitement les objets dans la maison et déplacer, agrandir les pièces de la maison. On pourra (devra) ensuite améliorer la maison en ajoutant des pièces, du terrain et de nouveaux objets, meubles (contenus qui se débloquent au fur et à mesure du jeu et peuvent être achetés avec des SimFouz ou du SimCash).
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Puis notre Sim doit gagner sa vie. On débloque le café (au Parc municipal) et on trouve notre 1er emploi en tant que barista (on pourra ensuite changer de métier au fur et à mesure qu’on débloquera les lieux et professions).

Et notre Sim devra vivre sa vie de Sim… Celle-ci est faite d’histoires : il y a les histoires de relations, les histoires de carrière et les histoires de loisirs. Chaque histoire est composée de chapitres. On évolue donc de chapitre en chapitre pour faire vivre des tas d’histoires à nos Sims. À chaque chapitre ses événements et récompenses… On choisit quels relations, carrière(s) et loisirs on adoptera pour nos Sims. Dans le panneau de Sim (on clique sur le Sim, menu en bas à gauche) on peut voir les histoires du Sim (et même toutes les histoires disponibles dans le jeu) et leur évolution.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Nos Sims vivent leur vie et gagnent des points d’expérience, ainsi notre niveau dans le jeu augmente. Les Sims gagnent aussi des récompenses :

● du SimCash (pour acheter des boosts, finir des actions plus rapidement, acheter des objets spéciaux)
● des SimFlouz (pour acheter des objets et débloquer de nouveaux lieux)
● des boosts (des cupcakes pour recharger l’énergie des Sims)
● des tickets (tickets de mode pour acheter des tenues spéciales dans la boutique d’Izzy, tickets pour la maison pour acheter des objets spéciaux pour la maison, etc.)
● des coffres (je n’en ai pas encore eu ; je ne sais donc pas à quoi ils servent ni comment les obtenir)
● des objets de famille (à collectionner pour débloquer des traits de caractère…)

Les tâches et événements

Les histoires et chapitres de la vie de notre Sim seront composés d’événements à réaliser. Un événement est une suite de tâches à accomplir, et se déroule dans un lieu spécifique (travailler sur le lieu de travail, rencard à la maison…). Les taches et les événements terminés rapportent des récompenses : points d’expérience, points d’événement, points de relation, points de fête, argent Sims, tickets, amélioration de la carrière… Mais les tâches demandent de l’énergie. L’énergie (menu en bas à gauche) se gagne avec le temps, en faisant manger à nos Sims des boosts (des cupcakes) ou en utilisant des objets de la maison de notre Sim (lit, WC, douche, baignoire). Chaque tâche demande plus ou moins d’énergie et rapporte plus ou moins de récompenses. Le coût en énergie et les récompenses sont indiqués pour chaque tâche. Plus il y a de récompenses à la clé, plus il y a besoin d’énergie pour réaliser une tâche bien sûr. Les tâches durent quelques secondes, les événements, plusieurs heures.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
On peut laisser notre Sim effectuer tout seul son événement, et, une fois le temps écoulé, il gagnera ses récompenses. Ou on peut choisir de jouer avec notre Sim alors qu’il accomplit son événement, de l’ « aider », on accomplit alors ses différentes tâches (en cliquant sur les icônes roses) et la durée de l’événement se réduit au fur et à mesure qu’on accomplit les tâches. Ainsi, un rencard au café est un événement qui dure 59 minutes. Si on joue avec notre Sim et qu’on effectue les différentes tâches de l’événement, il dure quelques minutes – un panneau nous indique la durée restante de l’événement. Plus on aide notre Sim dans ses événements plus on peut en réaliser (et s’amuser). Je trouve que ce système d’événements / tâches est très bien pensé. On peut accélérer le jeu et faire faire des tas de choses à nos Sims en accomplissant leurs tâches, sans devoir payer (en argent humain) et en s’amusant !

Un exemple : aller travailler est un événement à accomplir. On clique sur l’icone du menu en bas à gauche « travail » et on se rend au travail de notre Sim (avec notre Sim !). On peut ensuite choisir de « Faire une courte période de travail », de « Faire une période de travail normale » ou de « Faire une longue période de travail »). La longue période de travail dure donc plus longtemps mais rapporte plus de récompenses. On laisse notre Sim travailler seul ou on l’aide et on accomplit ses tâches (identifiées par des icônes roses). « Nettoyer les boutons collants » est une tâche (dans les événements) de la carrière barista. « Cherche une idée de nouveau vêtement », « Discuter du jean », sont des tâches de la carrière boutique de mode…
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Pour effectuer une tâche, on clique sur une icône rose qui se trouve sur un objet ou sur un autre Sim. Une ou plusieurs propositions de tâche s’affichent sur un objet ou un Sim. On choisit ! Lorsque la tâche est réalisée, une icône verte s’affiche, on clique et on récupère nos récompenses. Les tâches se diversifient au fur et à mesure qu’on ajoute des objets dans notre maison, qu’on débloque de nouveaux lieux et que nos relations avec d’autres Sims évoluent.

Les tâches sont soit normales soit risquées. Après avoir accompli plusieurs tâches normales, notre Sim se sent plus ou moins « en confiance ». On peut alors tenter de lui faire faire une « tâche risquée » : si elle est réussie (pousse vert vers le haut), on gagne plus de récompense, sinon (pouce rouge vers le bas), on gagne moins de récompenses. Il y a toujours une petite scène d’animation en plan serré sur le Sim pendant une tâche risquée, très fun à regarder ! Je les tente toujours !
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Les joueurs peuvent aussi cliquer sur d’autres objets et Sims, en dehors des événements et tâches à accomplir, et c’est agréable de pouvoir tester et trouver de nouvelles actions à réaliser, de manière libre.

En outre, dans le menu en bas à droite de l’écran, on trouve une liste de tâches quotidiennes à accomplir : si on termine cette liste, on obtient des récompense supplémentaires.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
Dans le menu en bas à droite de l’écran toujours on trouve un onglet « quêtes », débloqué à partir du niveau 3. Par exemple : « En mode relooking » (il faut obtenir une nouvelle tenue à la boutique d’Izzy), « Terrain fertile » (il faut libérer plus de terrain autour de la maison). Les quêtes accomplies rapportent aussi des récompenses. Le système de quêtes ne m’a pas tout à fait convaincue, je trouve notamment les récompenses bien petites par rapport au coût des actions à accomplir pour les réaliser. Par exemple, la quête « Terrain fertile » consiste à étendre le terrain de notre Sim. Et étendre le terrain de notre Sim coûte 205 Simflouz. La quête rapport 1 SimCash. Je ne vois pas trop l’intérêt…
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

La vie sociale de notre Sim

Notre Sim doit maintenant apprendre à se socialiser. Le 1er voisin arrive quand on emménage dans notre maison afin de nous souhaiter la bienvenue.

On clique sur un Sim que l’on croise (dans la rue devant notre maison, dans les lieux communautaires, au travail) et on fait connaissance. Les lieux sont assez remplis de Sims, c’est agréable. On peut croiser des Sims du jeu et des Sims créés par d’autres joueurs ; ces derniers ont un plumbob bleu au-dessus de la tête. On peut ajouter les Sims d’autres joueurs à nos listes de contacts et devenir « amis » avec d’autres joueurs : en en faisant la demande quand on croise les Sims, en se connectant avec Facebook, en donnant son « code d’amis » à nos amis (de la vraie vie) ou enfin en copiant le « code d’amis » de nos amis (de la vraie vie), dans le menu de droite.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
On commence par se présenter à un nouveau Sim : de façon amicale, enjôleuse ou belliqueuse. On choisit ainsi le type de relation que l’on veut développer avec le Sim : amitié, drague, rivaux. Et dans ces catégories, on peut choisir des actions sociales qui ne coûtent rien et n’apportent aucune récompense sauf 1 point de relation (« Discuter du dernier gif de chat »). Ou bien choisir l’événement que l’on veut accomplir : par exemple « Commencer une amitié », « Premier rencard au café », « Devenir amis tactiles » (traduire sex friends) ou « Amour passionné » (décrit comme « légèrement toxique »). Les événements des relations créent donc des tâches à accomplir (toujours les icônes roses) dans un temps imparti. Les relations évoluent au fur et à mesure qu’on interagit avec les autres Sims.

Nos Sims peuvent aussi faire des fêtes (niveau 6). Soit participer à une fête organisée par un autre joueur (dans le menu de droite, on peut « chercher des fêtes ») ; soit organiser une fête. Là ce sont des tâches de fête qui sont à réaliser (icônes ballons mauves). Une fête dure 48 heures (en être humain). Des Sims du jeu et des Sims d’autres joueurs peuvent venir à notre fête. Les tâches de fêtes sont assez fun. Le coût en énergie est faible pour les tâches de fête. Les interactions sociales effectuées pendant les fêtes (en dehors des icônes ballons mauves) rapportent des points de fête et ne coûtent rien en énergie. On peut remplir la barre d’énergie de notre Sim avec un gâteau de fête (boost de fête).

Au niveau 3, on peut créer un 2ème Sim, qui devient colocataire de notre 1er Sim. Je ne suis pas fan de la collocation et j’espère que nos Sims pourront rapidement avoir chacun leur maison…
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

Conclusion

J’ai vraiment retrouvé l’esprit des Sims dans ce jeu mobile. Et c’est exactement ce qu’une joueuse de Sims demande à une version (mobile ou pas) de son jeu préféré. Et c’est aussi ce qui fera, je pense, apprécier le jeu aux autres.

Les joueuses de Sims retrouveront un outil de création de Sims très agréable et facile à utiliser, qui permet de bien personnaliser des Sims, même sur un jeu mobile. Les Sims sont très jolis. Le graphisme en général est très réussi (Sims mais aussi lieux, décors autour des lieux). On adore aussi les actions drôles (« Faire l’éloge des cheveux », « Complimenter les chaussures » dans les actions romantiques) et les vices à peine masqués de nos Sims (« boire du jus » pour boire du vin). On retrouve même des petits bugs comme on les adore dans Les Sims (messages d’erreur, rares, mais j’en ai eu, qui n’ont pas altéré mon jeu). Oui, les bugs des Sims on les adore aussi (en même temps qu’on les exècre), c’est un truc de joueuse de Sims sentimentale… Le système de liste de tâches et quêtes fait penser aux souhaits à long terme des Sims 3. On retrouve aussi l’étrange phénomène des objets de la maison des Sims qui se cassent très souvent, de manière impromptue ; on doit alors les réparer moyennant SimFlouz si on veut pouvoir à nouveau les utiliser. Allez comprendre ! On aime aussi le menu, clair, avec, son panneau de Sim qui contient les histoires du Sim (travail, loisirs, relations), ses contacts, ses traits de caractère.
 

Capture du jeu Les Sims Mobile

 
La jouabilité est vraiment bien pensée : pas de déplacements intempestifs (nos Sims vont d’un endroit à un autre en se téléportant, moins réaliste, mais plus pratique et rapide, surtout pour un jeu mobile) ; on passe d’un Sim à l’autre en cliquant sur l’image de sa tête dans le menu du bas ; pas de temps de chargement insupportable (ça, c’est une pique pour Les Sims 4) ; on peut lancer un événement pour un Sim et jouer avec un autre, même dans un autre lieu ; les niveaux sont, au début, assez faciles à atteindre, sans que l’on aie besoin de payer et j’espère que l’on pourra continuer à faire évoluer nos Sims sans sortir sa carte bleue.

Bref, Les Sims Mobile est un très bon jeu sur mobile. On retrouve les codes qui ont fait le succès de la franchise, on a du fun, beaucoup de choses à faire, on peut jouer avec nos amis de la vraie vie, et gratuitement. Espérons que le jeu reste agréable et gratuit au fur et à mesure que l’on grimpe dans les niveaux. Et on attend déjà les futures mises à jour qui vont très certainement être développées et ne manqueront pas de pimenter encore nos parties !
 

 

* * *

Mise à jour du 16 mars 2018

Après quelques jours, la déception s’installe. Et la lassitude. Je n’ai pas ouvert le jeu depuis 2 jours. Et lorsque je l’ouvrais, passé les 2 1ers jours de découverte, je lançais un « événement » et éteignais le jeu, laissant mes Sims se débrouiller seuls.

J’ai (vainement) tenté de faire emménager ensemble et se marier 2 Sims fiancés (le mariage est pourtant déjà débloqué dans mon jeu) mais c’est long… Je dois passer par des heures d’ « histoires » avec leurs événements et leurs tâches et je ne vois toujours pas la possibilité de faire évoluer la relation. Et les tâches sont très, très répétitives. On ajoute de nouvelles tâches en ajoutant de nouveaux objets dans la maison, mais pas assez.

À propos des objets dans les maisons, ils sont vraiment très chers ! Leurs prix sont disproportionnées par rapport aux salaires des Sims. On ne peut pas s’amuser à faire de très jolies maisons avant un bon moment donc…

Chaque jour la même liste de tâches quotidiennes s’affiche. Oui, la même, exactement. Quel intérêt ? On a des tâches quotidiennes répétitives dans la vraie vie et ce sont celles qu’on déteste le plus, généralement…

Et le fait que les Sims que l’on créé soient colocataires, ça me dérange ! On veux créer des vies de famille, mais avec un coloc’, c’est moins réaliste. Et pas de place pour lui faire une chambre séparée, ni assez d’argent pour lui acheter un joli lit au moins au début du jeu… C’est désagréable.

Bref, appli à désinstaller je crois bien pour moi. Et je suis déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *