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On a testé l’aquabiking

écrit par le 12/03/2014 et modifié le 23/03/2014 - Forme et sport - 0 commentaire

Je me suis rendu à So Forme energy center de Mérignac pour essayer l’aquabiking en cabine individuelle, le Jetbike, vous en avez sans doute entendu parler ! Faire du vélo dans l’eau pédaler comme dans une espèce de jacuzzi, vous voyez ! J’ai été accueilli chaleureusement par Stéphanie qui met tout de suite à l’aise, non pas parce que je suis un des rédacteurs du magazine, mais parce qu’elle le fait avec tous ses clients, avec attention.

 
Le décor

L’ambiance So forme est plutôt zen dans des tons blanc et marron glacé. A l’accueil sur la droite, il y a un coin canapé/fauteuil pour se poser avant ou après une séance pour soit lire, soit boire un café ou un thé.
Les 4 cabines disponibles à l’heure actuelle sont dans les mêmes tons.

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La cabine

Dans chaque cabine, il y a tout le confort, une armoire pour y laisser ses vêtements et se changer, une serviette et des claquettes pour le sortir du bain.
Pour l’ambiance durant la pratique, Stéphanie nous conseille de baisser les lumières au maximum pour profiter des effets de la chromothérapie car dans le vélo, il y a des projections de faisceaux lumineux changeant, c’est d’ailleurs très reposant, on a l’impression d’être coupé du monde ! On peut aussi regarder la télévision avec un casque et une télécommande hermétique et bien sûr sans oublier une bouteille d’eau pour s’hydrater. Vous verrez que si vous vous y mettez, la bouteille ne sera pas inutile, ça chauffe, c’est du cardio tout de même. Bien sûr à son rythme !
Grâce à une porte coulissante située sur le côté, il y a la possibilité de faire une séance en duo avec une ou un ami, ou son mari, ou son amant, bref comme vous voulez !

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Comment ça marche ?

Vous rentrez dans une cabine qui ressemble à une baignoire des temps jadis mais revisitée aux allures de jacuzzi. On y accède par une porte qui s’articule comme une porte de Porsche ou de Ferrari, ça c’est le garçon qui parle !
On s’assoit sur une selle de vélo normal assez confortable et vous placez vos pieds sur des cal pieds, prévoyez des chaussures ou des sandalettes de plage car le cal pied ce n’est pas très agréable les pieds nus, sinon si vous les oubliez, on peut vous en prêter.
Vous pouvez régler la selle de sorte à avoir la jambe légèrement fléchie lorsque la pédale est au niveau bas (ne jamais avoir la jambe tendue !).
Vous pouvez aussi régler la résistance de pédalage à tout moment.
Une fois la porte fermée et sécurisée par notre hôtesse, Stéphanie, en l’occurrence, on programme la machine avec un écran digital situé devant et au-dessus du guidon. Ensuite, l’eau se remplit (en moins de 2 minutes, impressionnant !) par en dessous par des trous par lesquels l’eau sera pulser durant la séance, comme dans un jacuzzi.

Hé c’est parti, on pédale !

On peut le faire de plusieurs façons pour varier le type d’effort. Je vous en donne quelques unes :

-en position assise, les bras tendus et le dos droit, on muscle ce dernier ;
-en position assise, le buste penché vers l’avant, les coudes sur le guidon comme si vous recherchiez une position aérodynamique, comme on dit la tête dans le guidon !;
-en position assise, les bras accoudés sur le rebord du bassin, avec le buste penché en arrière, on y travaille les abdos en même temps ;
-en position debout, en tenant le guidon ou les rebords du bassin (pas le vôtre !), celle-ci permet de travailler l’équilibre et l’effort ressemble au vélo elliptique en salle de sport mais avec moins d’à-coup !
-en position assise, en tenant le guidon comme dans la 1ère position ou en position buste en arrière comme dans la 3ème position, vous pédalez en Arrière. Pédalez en arrière permet de récupérer (plutôt à faire en fin de séance ou de temps en temps pendant la séance).

 
Les plus 

C’est une pratique accessible à tous, qui pourrait être développée avec nos seniors en maison de retraite. A l’heure actuelle, c’est vous les femmes qui pratiquez cette activité en majorité (95% des pratiquants sont des femmes, notamment à So Forme Mérignac). Alors les hommes on se réveille !

Vous bénéficiez d’un renforcement musculaire grâce au pédalage dans l’eau qui permet de travailler les muscles sans à-coup (plus fluide quoi !) et en résistance.

Durant la pratique, sensations agréables assurées car vous recevez des aqua-massages. Des jets d’eau vous sont envoyés de manière régulière au niveau des mollets, des cuisses et du dos.
On bénéficie des bienfaits de la chromothérapie qui permet de se détendre tout en pratiquant.

L’écran situé devant vous vous indique plusieurs paramètres comme la vitesse instantanée (en km/h), les kilomètres que vous parcourez (en moyenne pour une séance de 30 min, on parcourt 8 km) pour les filles qui veulent battre des records, les tours par minutes et le nombre de calories dépensées (paramètre facultatif, ce n’est pas le plus important).

On travaille, ce que l’on appelle dans le jargon sportif, le cardio une activité qui fait fonctionner notre système cardio-respiratoire.

Au sortir du bain, lorsque l’on sort on a la sensation d’avoir les jambes légères, ce n’est pas un argument marketing, c’est réel comme si la gravité terrestre avait diminué!

Plus vous y allez régulièrement, plus les tarifs sont dégressifs, vous pouvez choisir des séances de 30, 45 minutes, voire plus, il existe différents forfaits, à vous de voir !

Le plus écolo !

Très peu de gaspillage d’eau, celle-ci est recyclée durant la pratique et après celle-ci quand le bassin se vide. En effet, l’eau n’est pas rejetée directement dans les caniveaux après chaque utilisation, elle va dans des réservoirs situés en dehors de la cabine. L’eau est traitée comme dans les piscines et en plus sans chlore.

RGO SPA 2

 
Conseils pour une séance 

En début de séance, commencez par régler la résistance au minimum pour pédaler léger en guise d’échauffement pendant 5 minutes.

Ensuite, vous pouvez par exemple, travailler en alternance sur les différentes postures que je vous ai décrites en travaillant à des intensités différentes, ce que l’on appelle l’entraînement en fractionné. Par exemple, dans la 1ère posture, pédalez à 15 km/h pendant 15 à 20 secondes et récupérez pendant le double ou triple de temps à une allure de 8km/h et effectuez cela pendant au moins 5 ou 6 séries.

N’oubliez pas de boire ! N’hésitez pas à vous asperger si vous avez trop chaud, en sachant que vous avez de l’eau jusqu’à la poitrine.

Ensuite, je vous conseille, comme me l’a suggéré Stéphanie, de terminer par 5 minutes de rétropédalage à faible allure.

Sachez que si vous êtes fatiguées à tout moment, vous pouvez vous arrêter de pédaler ! Il y a un système de sécurité qui se déclenche qui fait que la machine vous demande sur l’écran si vous voulez continuer ou non. Il suffit de répondre et ensuite de continuer à pédaler.

Alors si je vous ai donné envie, il n’y a plus qu’à vous rendre dans un club d’aquabiking, mais un dernier conseil, allez plutôt dans un club qui ne gaspille pas l’eau, c’est mieux pour notre planète !

Merci à Stéphanie pour son accueil !

Si vous habitez autour de Bordeaux, n’hésitez pas à vous rendre à So Forme energy center situé au 49 Bis avenue de la Marne 33700 Mérignac, Stéphanie vous accueillera avec plaisir.
Horaire d’ouverture : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h et19h, mardi et jeudi de 10h à 21h.
La 1ère séance est à -50% automatiquement. N’hésitez pas à en parler autour de vous!

Arnaud

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