Proposer un article

Tour d’horizon des certifications et labels les plus courants

Photo du profil de Marie-Aube écrit par le 19/03/2012 et modifié le 19/03/2012 - Ecologie - 1 commentaire »

Voici une liste non exhaustive de certifications et de labels, histoire de s’y retrouver un peu mieux.

 

Bien sûr, les certifications et labels ne suffisent pas à déterminer notre choix dans les (immenses) rayons de nos magasins préférés. Et ils ne sont qu’une partie des indications de l’étiquette, que les (bonnes) consommatrices que nous sommes (bien sûr!) lisons. Mails ils sont le gage d’une certaine qualité puisque apposés sur les étiquettes des produits à la condition qu’un certain nombre d’engagements soit respecté dans la fabrication des produits concernés. Et ils sont surtout d’utiles indicatifs, facilement repérables, du respect d’un certain nombre de critères, en matière d’écologie notamment. En plus de ces labels et certifications, nous n’oublions bien sûr pas d’être attentives à: la saison pour les produits alimentaires, au lieu de production pour les autres produits, à la liste des ingrédients…

 

1% pour la planète
Date de création : 2002
Origine : 1% pour la planète est un mouvement mondial qui regroupe des entreprises qui se sont engagées à reverser 1% de leur chiffre d’affaires sous forme de dons à des associations de protection de l’environnement. Le logo est apposé sur les produits créés par ces entreprises.
Produits concernés : tous secteurs d’activité.
L’écolabel européen
Date de création : 1992
Origine : créé par l’Union Européenne, l’écolabel européen est le seul label européen officiel en matière d’écologie. Il coexiste avec les labels nationaux. Un cahier des charges est déterminé pour chaque catégorie de produits et approuvé par vote des représentants des Etats membres.
Produits concernés : trois catégories de produits ne sont pas concernées par ce label, les denrées alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques.
Site officiel : http://www.eco-label.com
NF-Environnement
Date de création : 1991
Origine : Le label NF-Environnement est l’écolabel officiel français. Il est attribué selon des critères prenant en compte toute la durée de vie du produit, de la fabrication au stade de déchet. Les critères d’attribution du label sont révisés tous les trois ans. L’attribution du label poursuit un double objectif : informer les consommateurs et encourager les industriels à respecter l’environnement.
Produits concernés : tous types de produits.

Rainforest Alliance

Date de création : 1987
Origine : Rainforest Alliance est une ONG dont l’objet est la préservation des forêts et une agriculture et un tourisme durables. Elle a été fondée à New-York. La certification « Certifié Rainforest Alliance » est apposée sur des produits fabriqués dans le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques.
Produits concernés : agriculture, forêts, tourisme.
AB
Origine : Le label Agriculture Biologique (AB) est un label officiel français certifiant que les aliments sur lesquels il est apposé sont produits dans le respect de l’environnement. Le label AB est géré par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Produits concernés : l’alimentation.
Bio Équitable
Date de création : 2002
Origine : Le label « Bio Équitable » a été créé par l’association du même nom. Il s’agit d’un label privé. Les produits certifiés « Bio Équitable » sont obtenus dans le respect de normes internationales relatives à l’agriculture biologique et le respect de critères sociaux, équitables et de développement durable.
Produits concernés : alimentation.
Agriculture  Biologique, le label européen pour l’agriculture bio
Origine : « Agriculture biologique » est le logo européen de l’agriculture biologique. Il certifie notamment qu’au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique et la traçabilité du produit. Un nouveau logo verra le jour à compter du 1er juillet 2010, dans le but d’uniformiser la certification écologique européenne.
Produits concernés : alimentation.

Le Label Rouge

Date de création : 1960
Origine : Le Label Rouge est un label officiel français. Il est accordé par un arrêté du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de la consommation et atteste d’une qualité supérieure pour les produits concernés grâce à un cahier des charges strict relativement aux méthodes de production et aux conditions de goût.
Produits concernés : aliments et produits agricoles non alimentaires non transformés.
Imprim’ vert
Date de création : 1998
Origine : Il s’agit d’une marque créé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Le logo certifie que les imprimeurs s’attachent à fournir des efforts pour le respect de l’environnement.
Produits concernés : imprimeurs.
Site officiel : http://www.imprimvert.fr
Ecocert
Date de création : 2003 pour les cosmétiques et 2006 pour les textiles
Origine : Le label Ecocert est attribué par l’organisme de certification français Ecocert.
Produits concernés : cosmétiques écologiques et biologiques et textiles biologiques ou à base de fibres biologiques.
Site officiel : http://www.ecocert.fr
Station Verte
Date de création : 1964
Origine : Station Verte est un label national qui assure que les destinations touristiques qui en sont dotées respectent un certain nombre de critères en matière de développement local et d’environnement.
Produits concernés : destinations touristiques.
Cosmebio

Date de création : 2000-2002
Origine : L’association Cosmébio, en collaboration avec Ecocert et des laboratoires cosmétiques, a mis au point un cahier des charges, approuvé par l’Etat, applicable aux cosmétiques. Deux labels sont créés : BIO et ECO.
Produits concernés : les cosmétiques.
Cosmos
Date de création : 2008
Origine : Il s’agit d’un nouveau logo européen concernant les cosmétiques naturels et/ou biologiques. Ce label a vocation à remplacer les labels français Cosmébio et Ecocert. Le cahier des charges contient des normes relatives à l’utilisation de produits chimiques et l’usage d’énergies renouvelables.
Produits concernés : les cosmétiques.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Photo du profil de Neigeline Neigeline - 19 mars 2012 à 15 h 05 min

    très interessant, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*