Proposer un article

Tournée de sensibilisation Expédition 7e Continent

Photo du profil de Marie-Aube écrit par le 9 mai 2016 à 11:24 et modifié le 19 mai 2016 à 11:52- 0 commentaire

Du 12 mai au 15 juin 2016 l’association Expédition 7e Continent lance une tournée nationale de sensibilisation à la dispersion des déchets plastiques et viendra à la rencontre des élèves, du public et des acteurs locaux industriels et politiques, faisant escale dans 10 villes françaises.

expedition 7e continent
 


L’enjeu : sensibiliser à la pollution des océans par le plastique

 
Le 7ème continent est une couche de plastiques qui flotte à la surface des océans et compte 270 000 tonnes de déchets en plastique. Les fonds marins sont parsemés de plusieurs dizaines de millions de tonnes de plastique ! 80 % de la pollution plastique de l’océan provient de l’activité humaine à terre.

Expédition 7e Continent étudie la dispersion et l’accumulation des déchets plastique dans l’océan. La sensibilisation des jeunes, du public et des acteurs industriels et politiques est un élément important de la lutte contre la pollution par les déchets plastique.

Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur d’Expédition 7e Continent explique :

« C’est parce que les solutions de cette pollution de l’océan par le plastique se situent à terre, que je mobilise toute mon équipe du 12 mai au 15 juin sur une opération pédagogique et médiatique d’envergure. Il faut faire prendre conscience de notre impact sur l’océan, cet espace qui appartient à tous et duquel nous dépendons fortement. Réaliser l’urgence de la situation sur la problématique des déchets plastiques et réagir rapidement afin de ne pas léguer un océan de plastique à nos enfants. »

Marama expedition 7e continent

© Expédition 7e Continent

 

On se mobilise !

 
Toute l’équipe Expédition 7e Continent passera dans 10 villes et ports français avec sa caravane pédagogique et son voilier le Marama afin de sensibiliser le grand public au sujet des enjeux de la pollution plastique et de la protection des océans et par des actions de nettoyage.

Du 30 mai au 5 juin auront lieu les Journées Européennes du Développement Durable, le 5 juin sera la Journée Mondiale de l’Environnement et le 8 juin, la Journée Mondiale de l’Océan (avec pour thème cette année la pollution plastique).

Expédition 7e Continent veut mobilier aussi sur les réseaux sociaux avec les hashtags #plasticpollution et #7eContinent.

Un concours est organisé par Expédition 7e Continent avec la compagnie aérienne Air Caraïbes : préparez et organisez une opération de nettoyage, celle ou celui qui aura mobilisé le plus de participants, ramassé le plus grand volume de déchets et mobilisé au maximum sur les réseaux sociaux gagnera un voyage en Martinique à la rencontre de Patrick Deixonne et de son équipe.

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et Expédition 7e Continent mobiliseront les élèves pour leur parler du problème de la pollution par les déchets plastique.

Dans les collèges et lycées des actions de sensibilisation autour de projets écologiques seront menées : conférences, actions de nettoyage, expédition maritime… Une collecte nationale de déchets plastique sera organisée le 8 juin 2016 avec les 1,05 millions de collégiens et lycéens sportifs. Les associations sportives les plus actives recevront de jolis cadeaux…

Le 12 mai 2016 l’Ecole de Ski Française (ESF) organise une grande opération de nettoyage des montagnes « fais ta trace sans laisser de trace ». Le but : supprimer toutes les traces que les skieurs ont laisser dans l’environnement pendant l’hiver. Les 17 700 moniteurs de l’ESF seront mobilisés pour l’occasion avec les CCI de montagne et Vacances propres.

camion pédagogique expedition 7e continent

© Expédition 7e Continent

 

La tournée Expédition 7e Continent

 
C’est le 12 mai que Expédition 7e Continent lance sa tournée nationale à Boulogne sur Mer à Nausicaa.

  • Du 12 au 15 mai : Boulogne sur Mer à Nausicaa.
  • Du 17 et 18 mai : Troyes – Chatillon sur Seine.
  • Les 20 et 21 mai : Rouen.
  • Les 23 et 24 mai : Le Havre sur l’Esplanade la Plage.
  • Les 27 et 28 mai : La Rochelle sur le Port en face de l’Aquarium.
  • Les 31 mai et 1er juin : Bayonne.
  • Les 4 et 5 juin : Toulouse, Place de l’Olivier.
  • Les 7, 8 et 9 juin : Bordeaux à Cap Science.
  • Le 8 juin : Paris au Palais de la Découverte.
  • Les 11 et 12 juin : Caen.
  • Les 14 et 15 juin : Paris.

Au programme des journées d’escale :

  • Parcours pédagogique digital pour comprendre et agir
  • Observation des échantillons ramenés de l’Atlantique Nord
  • Ramassage des déchets plastique / identification et comptage
  • Débat et rencontre avec l’équipe Expédition 7e Continent.
  • Diffusion du film Atlantique Nord Mai 2014
  • Visite du Marama, bateau océanographique d’Expédition 7e Continent (lors des étapes côtières)

On s’y retrouve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*