Proposer un article

Une bonne idée de Sortie en famille en Pays basques, 23 et 30 avril 2014

écrit par le 22/04/2014 et modifié le 8/07/2015 - Famille, Forme et sport, Théâtre / Expo, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Demain, mercredi 23 et mercredi 30 avril auront lieu 2 ‘‘rando aventures’’ avec une chasse aux énigmes pour toute la famille autour de la mythologie basque le 23 avril 2014 à Urrugne et le 30 avril à Ainhoa.

Cet événement est organisée par l’association (loi 1901) «Terre & Côte Basques – Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye».

L’organisation de «Petite Rando & Grandes Enigmes»est un événement totalement gratuit destiné à toute la famille. Si vous êtes dans le Pays Basque ou si vous n’êtes pas encore décidés, c’est une belle occasion de partir en famille sur les circuits de randonnées, à la rencontre de la culture et des traditions du Pays Basque!

petite rando 5

 

« Petiterando &Grandes énigmes » est conçu comme un événement sportif et culturel. Vos enfants, petits enfants, neveux, nièces… et vous bien sûr, auront le plaisir de découvrir de sentiers de randonnées du territoire «Terre & Côte Basques».

Durant les parcours, vous ne risquez pas de vous perdre, vous marchez sur les tracés des randonnées balisées et référencées dans le Plan Local de Randonnées mis en place par l’Agglomération Sud Pays Basque et le Guide Rando 64.

Des énigmes sont à découvrir sur le thème des contes, mythes et légendes du Pays Basque, inspirés du livre de Claude Labat : « Libre parcours dans la mythologie basque ».

petite rando 2

 

Pour découvrir la diversité des paysages magnifiques du territoire « Terre & Côte Basques », 2 sites, l’un à l’intérieur des terres, l’autre au bord de l’Océan, ont été choisis comme terrain de jeux et de découverte en famille.

Vous avez le choix de faire une «Rando côté Mer» organisée au départ d’Urrugne ou une «Rando côté Terre» au départ d’Ainhoa ou bien de faire les deux.

Au départ, les participants reçoivent la carte de l’itinéraire à suivre.

2 parcours vous sont proposés :

  • un facile et court pour les familles avec enfants à partir de 5 ans (durée : 1 heure) ;

  • un autre parcours un peu plus long, pour les familles avec adolescents (2 heures maximum).

Sur la carte des points rouges correspondent aux balises en bois. Les participants progressent sur les sentiers, de balise en balise, de petits secrets en grandes révélations, validant à chaque fois leur passage, jusqu’à l’arrivée et l’issue de l’énigme comme dans une course d’orientation, mais à son rythme!

petite rando 9

 

Un grand jeu est associé à l’évènement

Les familles ayant participé aux 2 épreuves (Urrugne et Ainhoa) et ayant donné les bonnes réponses aux énigmes, participeront à un tirage au sort permettant de gagner un séjour en famille (nombre d’enfants illimités !) sur le territoire «Terre & Côte Basques».

 

Vous trouverez tous les rrenseignements dont vous aurez besoin sur le site www.terreetcotebasques.com et dans les 9 Offices de Tourisme de «Terre & Côte Basques».

Pour les Inscriptions :

La participation est gratuite, sur inscription préalable sur le site (bulletin en ligne) : http://www.terreetcotebasques.com/fr/petite-rando

On vous propose aussi des solutions d’hébergement :

Centrale de réservation de «Terre &Côte Basques».

Tél. : 05 59 24 33 50

email : resa@terreetcotebasques.com

 

De nombreuses animations sont proposées aux familles pendant ces vacances de Pâques 2014.

La Semaine des Enfants à Hendaye du 14 avril au 9 mai 2014: Hendaye Tourisme organise de nombreuses animations gratuites pour les enfants : spectacle de clown, concerts, chants basques en famille, ateliers créatifs, initiations à diverses activités sportives… ;

Des initiations à toutes les disciplines de la pelote basque (pala, xistera, main nue…) à Saint-Jean-de-Luz (plusieurs journées pendant les vacances) ;

Des chasses au trésor dans la cité des Corsaires pour les enfants de 7 à 11 ans, tous les mercredis et vendredis pendant les vacances scolaires à Saint-Jean-de-Luz ;

Chasse aux oeufs pour les enfants de 2 à 8 ans organisée par l’Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz (le 20 avril) ;

«Hendaye fête le Printemps» du 1er au 4 mai. Salon « nautisme, jardin, bien-être et gastronomie » au Port de Plaisance d’Hendaye.

Le programme complet est disponible sur le site www.terreetcotebasques.com, le site web mobile www.macotebasque.com et via les applications smartphone et tablette macotebasque.

 

«Terre &Côte Basques – Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye» est une association loi 1901, créée le 19 janvier 2007 représentative du tourisme du territoire.

Cette association est un lieu de concertation, d’élaboration de la politique touristique, et de coordination d’actions touristiques d’intérêt communautaire. Elle représente 12 communes – Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Urrugne– situées dans l’Agglomération Sud Pays Basque.

Elle regroupe, au sein de la même structure, 9 Offices de Tourisme ainsi que l’Association des Socioprofessionnels du Tourisme du territoire (association loi 1901 créée en novembre 2006).

Elle est rattachée à la Maison de la France, Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées Atlantiques. «Terre & Côte Basques – Pays de Saint-Jean-de-Luz – Hendaye» a d’ailleurs obtenu la labellisation «Pays d’Accueil Touristique».

Le territoire a pour ambition de devenir une destination touristique caractérisée par un territoire typé, une approche globale du séjour, une qualité de prestations et un accès organisé et performant à l’offre touristique.

 

Alors en avant marche !!!

Pour toute information, consultez : www.terreetcotebasques.com

Arnaud

Crédit photos: Terre & Côte Basques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *