Une histoire des best-sellers - Frédéric Rouvillois

Amoureux de la lecture et curieux d’histoire littéraire qui vous êtes un jour arrêtés devant le succès d’une œuvre, pour vous en réjouir, le déplorer ou simplement vous en étonner, ce livre est pour vous. Si le terme « best-seller » est apparu à la fin du XIXe siècle, le phénomène, lui, est bien plus ancien. Au XVIe siècle, on réimprimait à tour de bras les Commentaires de la guerre des Gaules de César ; au XVIIe siècle, Don Quichotte fit fureur ; au XVIIIe, on s’arrachait les exemplaires de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert… Triomphes inespérés, échecs inattendus : l’histoire du succès en littérature regorge de surprises. Comment la Vie de Jésus de Renan, ouvrage ardu, parsemé de citations grecques, araméennes, hébraïques et chaldéennes, a-t-il pu atteindre des ventes faramineuses ? Qui se souvient aujourd’hui que le premier tirage du Rouge et le Noir fut de 750 exemplaires ? Pourquoi Les Bienveillantes, de Jonathan Littell, ne sont-elles pas parvenues à conquérir le public américain alors qu’elles avaient provoqué un raz-de-marée dans les librairies françaises ? Qui dit best-seller dit aussi plans de communication, stratégies marketing et recettes miracles. De Dumas à Danielle Steel en passant par Harry Potter et Pierre Dukan, ce livre répond dans le fond à l’éternelle question : naît-on best-seller, ou le devient-on ?

Une histoire des best-sellers
Frédéric Rouvillois
Éditions : Flammarion
346 pages
19 €
(essai)


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Bibliophile averti et lecteur éclectique, auteur de nombreux ouvrages chez Flammarion parmi lesquels une Histoire de la politesse (2006), une Histoire du snobisme (2008) et Le Collectionneur d’impostures (2010), Frédéric Rouvillois est professeur de droit public à l’université Paris-V.

 
Comme son titre l’indique, ce livre déroule une édifiante et passionnante histoire des best-sellers. C’est parfaitement accessible à tous les amoureux de littérature qui veulent en savoir plus sur l’histoire de certains livres et auteurs aujourd’hui considérés comme des « classiques » ou des grands oubliés… Attention néanmoins : cet ouvrage n’est pas un mode d’emploi pour écrire un best-seller ! On aime parce que c’est didactique sans être pompeux.