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Résolution (zen) n° 2 : je découvre la méditation

écrit par le 5/01/2014 et modifié le 8/01/2014 - Coquette, Forme et sport, Psycho, Sérieuse, Thème du mois - 0 commentaire

Une de mes résolutions pour 2014 est de prendre le temps de méditer quotidiennement.

La méditation, ne serait-ce que quelques minutes tous les matins, avant d’entrer dans la course de la journée, est un moment structurant et ressourçantQuelques minutes suffisent, tous les jours, de façon régulière, car les bienfaits se font sentir au fil des jours, sur la durée.

Que peut-on attendre d’une pratique de méditation ?
C’est une technique psychocorporelle, combinant le corps et l’esprit, améliorant le sentiment d’unité de soi. JE est un psychisme (entité immatérielle) incarné dans un corps (matériel) !
C’est une pratique permettant d’entrer en pleine conscience de soi et du monde : se sentir présent à ce qui se passe ici et maintenant, sans autre pensée. La difficulté est de maintenir cet état en ne luttant pas contre les pensées et préoccupations qui s’imposent, mais en les laissant passer pour revenir à la tranquillité de la méditation.
La méditation est un déstressant naturel,
L’idée est de trouver sa propre façon de méditer, ses supports à soi, choisis en fonction de ce qui nous inspire calme et recueillement.
La position du corps est essentielle: un coussin sur lequel on s’assoit, dos bien droit, jambes croisées.
La conscience de ce qui se passe dans son corps, les mouvements, les sensations sur la peau.
La respiration doit être naturelle, fluide, après 2 ou 3 amples respirations, profondes, et conscientes.
Se placer devant une fenêtre, donnant sur un morceau de nature, ciel, mer, ou arbres, si on a cette possibilité! ou encore dans son jardin, ou sur son balcon, s’il ne fait pas trop froid !
Ou à défaut, devant un tableau, une photo, une fleur, une plante, une statue du bouddha … Tout est possible., du moment que le spectacle devant vos yeux vous amène au calme et à la concentration.
Le silence autour est le plus propice : c’est un moment d’isolement. une musique psycho-relaxante est parfois appréciée.
Un peu d’encens ou d’huiles essentielles en parfum dans la pièce.
Ne pas prendre trop de temps pour la préparation : il faut que cette pratique s’intègre le plus naturellement possible à la vie quotidienne.

Une méthode très efficace consiste à se concentrer une minute ou deux, tour à tour sur chacun des sens : la vue, puis l’ouïe, puis le toucher, puis l’odorat, puis le goût.
1) J’ouvre les yeux, et je me concentre, en pleine conscience, sur ce que je vois autour de moi.
2) Je ferme les yeux et j’écoute tous les sons, bruits, qui m’entourent.
3) Je me concentre ensuite sur les sensations sur ma peau : l’air, le tissu, les appuis au sol..
4) Je respire et prends conscience de l’air à travers mes narines, et des odeurs que je peux percevoir.
5) Je prends conscience du goût dans ma bouche.

Puis je me mets en méditation quelques minutes, avec la conscience de l’ensemble des 5 sens à la fois.

Pourquoi ne pas essayer ?
C’est un moment pour soi, de paix intérieure, de relaxation attentive.La pratique de  la méditation conduit  à améliorer ses capacités mentales, à mieux structurer sa pensée, à calmer l’hyperactivité mentale, à diminuer le stress.
Quelques minutes tous les jours, la méditation est une véritable thérapie.
Etre présent à soi, pour être mieux présent aux autres ensuite.

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