Proposer un article

10 activités à faire à la maison pendant le confinement

Écrit par le 23/03/2020 - Conso, Famille, Psycho, Thème du mois - 0 commentaire

Puisque nous sommes, pour la plupart d’entre nous, confinées chez nous et que nous avons plus de temps à la maison à occuper, voici 10 activités à faire à la maison pendant le confinement (et même après). Seule ou avec toute la famille (confinée avec nous).

Faire la cuisine

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Se mitonner des bons plats est pile ce qu’il nous faut pendant le confinement. Nous disposons de temps pour chercher des recettes, cuisiner, et la famille doit prendre tous ses repas à la maison. Il faut bien, en effet, nourrir tout le monde tous les jours.

Et il faut aussi garder le moral à la maison. Prendre soin de soi, manger des bonnes choses – bonnes au goût et bonnes pour notre santé. On se lance aussi dans le fait maison , la cuisine zéro déchet… C’est le moment ! On teste le pesto de fanes de radis (ou de carottes), une tarte sucrée au potiron ou encore les pâtes à tartiner maison.

Puisque nous sommes en confinement, on remplace les ingrédients que l’on n’a pas sous la main par d’autres. On teste des variantes de nos recettes préférées. Puisqu’il est autorisé de sortir faire des courses, nous devrions toutefois trouver plus ou moins ce dont nous avons besoin pour préparer nos bons petits plats.

Lire

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Voilà du temps pour lire. Et, puisqu’il faut trouver un bon côté à chaque épreuve, un bon côté du confinement sera le fait d’avoir le temps de lire.

Lire nous permet de nous évader (et n’est-ce pas ce qui fait envie à une confinée ?), d’apprendre, de nous changer les idées, d’améliorer notre français, de rêver…

On lit tout ce qu’on peut ! On finit notre PAL. Et on lit les articles de So What ? (psycho, tests de personnalité, etc.). On lit nos piles de magazines en retard. On ressort nos beaux livres (ceux qui prennent la poussière en bas de la bibliothèque, notamment) sur l’art, l’histoire, la culture… Et on lit les actualités sur nos sites Internet préférés.

Bref, on lit et on kiffe !

Faire ses semis de printemps

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Mars et avril sont de bonnes périodes pour semer. Il suffit d’un petit rebord de fenêtre ou même de quelques pots placés à la maison pour se lancer dans les semis de printemps. C’est, bien sûr, encore mieux si vous avez un balcon ou un jardin.

En premier lieu, faites le tri dans vos graines, choisissez vos semis de saison. Puis semez !

Pour celles qui n’ont pas fait de réserves de graines à semer, récupérez les noyaux et graines des fruits et légumes que vous consommez. Et semez ! Noyau d’avocat, pépins de citron, graines de courges…

Récupérez des boîtes d’œufs en carton vides. Placez-y un peu de terreau. Mettez-y vos graines. Recouvrez de terreau. Tassez un peu. Arrosez enfin. Et regardez pousser. Pensez à arroser régulièrement vos semis. Vous pourrez replanter vos végétaux dès qu’ils mesureront une dizaine de centimètres et que le temps sera printanier.

Faire du sport à la maison

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Parce que dehors, c’est impossible ou alors très rapidement et de manière limitée, on fait du sport à la maison. Et parce que se dépenser un minimum est indispensable pour notre forme physique. Et notre santé mentale.

On s’occupe de son corps (et de son esprit en même temps) et on fait une séance quotidienne ou presque (relâche le week-end) de sport à la maison. Si vous cherchez des idées, nous vous proposons des séances de gym à la maison et sans matériel ici : échauffement, exercices de remise en forme, muscler ses bras avec des livres.

Pour que la séance soit vraiment parfaite et parce qu’on a le temps, on enfile sa plus jolie tenue de sport, on remplit sa gourde d’eau et on s’y met.

Sur une musique des années 90 à fond, c’est encore plus fun.

Ranger son intérieur

10 activités à faire à la maison pendant le confinement

© Kay Amano (Konmari Media Inc.)

 
Voici une corvée que l’on a parfois tendance à reporter : le rangement.

C’est une activité qui n’est pas vraiment fun, a priori, mais dont le résultat nous mettra vraiment en joie. Ou, en tous cas, qui rendra notre intérieur encore plus agréable et chaleureux. Et, comme on y passe plus de temps, et qu’on va y rester probablement quelques semaines encore… autant s’en occuper encore mieux (de son chez soi).

On range, on trie, on classe, on jette ce qui ne nous est pas utile – ou qui ne nous remplit pas de joie, en suivant les préceptes de Marie Kondo.

On remplit une boîte avec tout ce qui sera plus tard (après le confinement, donc) donné et vendu. Puis on classe ses papiers, on plie ses vêtements en petits carrés (version Marie Kondo encore)…

Vous ne connaissez pas Marie Kondo ? Découvrez la série L’art du rangement avec Marie Kondo sur Netflix et rangez !

Jouer

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Entre membres de la famille confinés dans le même logement, avec les enfants, en amoureux… On sort les jeux de société qui prennent la poussière (remplacés par les tablettes, consoles et autres smartphones) et on s’amuse !

Avantages : on va rire, partager, se détendre, passer quelques heures agréables, peut-être même apprendre à perdre ou à être un peu moins mauvaise perdante (ou pas – mais on se sera bien amusé).

Pas de jeu inspirant à la maison ? On l’invente ! Il y a aussi des jeux faciles et fun qui ne demandent pas beaucoup de matériel.

Par exemple, une personne choisit un personnage connu. Le note sur un papier. Et les autres doivent deviner qui est le personnage en posant des questions dont la réponse est “oui” ou “non”. Autre exemple : faire un blind test. Une personne diffuse une chanson, le 1er qui trouve l’artiste et le titre a gagné. En famille, on joue à Ni oui ni non… Parce qu’il n’en faut pas beaucoup pour s’amuser !

Être solidaire

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Voilà du temps bien utilisé, non ?

On télécharge l’application Goodeed et on prend quelques minutes chaque jour pour regarder 7 publicités qui seront transformées en autant de dons pour une association dans le cadre d’un projet précis. Humanitaire, environnement… De nombreuses bonnes causes sont à soutenir. L’appli est gratuite. Regarder quelques pubs demande juste un peu de temps. On n’hésite pas.

On peut aussi choisir d’aider en s’engageant dans la réserve civique. Le site dédié du gouvernement propose plusieurs manières d’aider – en prenant toutes les précautions nécessaires contre l’épidémie de coronavirus COVID-19 : mener des actions de solidarité dans son immeuble ou sa rue, rejoindre une structure qui a besoin d’aide (garder l’enfant d’un proche professionnel de santé mobilisé, distribuer de la nourriture aux plus démunis, etc.). Infos sur covid19.reserve-civique.gouv.fr.

Un autre geste qui ne demande pas beaucoup d’investissement et qui est très facile à faire : applaudir à 20h chaque soir les personnels soignants qui font un travail exceptionnel pour nous aider. Faites du bruit (juste à 20 h, par contre) !

Téléphoner

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Pour de vrai. Non pas juste envoyer des SMS. Mais prendre son téléphone et tâcher d’avoir au bout du fil des proches. Sa famille, les parents éloignés, les amis, les voisins, les collègues.

On se téléphone pour tromper la solitude – la sienne et celle de son entourage. On se téléphone pour prendre soin de nos proches isolés et confinés. Pour garder le contact avec nos amis et collègues. Et rire, refaire le monde, prévoir ses sorties post-confinement…

Un bon moment passé, qui rappellera aux quadra comment était la vie quand ils étaient jeunes et qu’ils passaient des heures au téléphone (avant les SMS rapides et écrits tout en abréviations).

Créer

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
Pour celles qui ont un roman dans la tête depuis si longtemps et pas le temps de l’écrire, voilà du temps ! Pour celles qui dessinent, peignent, fabriquent, et pour toutes les autres.

Dessinez, collez, découpez, cousez, tricotez, construisez, pimpez, créez !

On passera un bon moment. On aura un nouvel objet fait maison utile ou juste joli et à exposer. Et on exprimera dans notre œuvre d’art nos émotions liées au confinement. Et il y en a forcément un paquet. L’art, sous toutes ses formes, que l’on soit un professionnel ou non, permet d’exprimer ses émotions. On en a forcément besoin en ce moment. Le confinement, les nouvelles tristes que l’on entend ou lit chaque jour au sujet de l’épidémie ne nous laissent pas indifférents. Nous exprimer en créant nous sera bénéfique.

Aller à l’Opéra et voir des concerts (virtuels)

10 activités à faire à la maison pendant le confinement
 
L’Opéra national de Paris a mis en ligne gratuitement (avec France Télévisions) certaines de ses productions. On peut découvrir ou redécouvrir l’intégralité de plusieurs spectacles : le cycle intégral des Symphonies de Tchaïkovski, Don Giovanni de Mozart, Le lac des cygnes, Le Barbier de Séville de Rossini, etc. L’occasion de découvrir l’opéra, de voir des spectacles pas toujours faciles d’accès. On adore. Rendez-vous sur operadeparis.fr.

Découvrez aussi plus de 600 concerts, mis en ligne gratuitement par les Berliner Philharmoniker sur leur plate-forme vidéo digitalconcerthall.com. Il suffit de s’inscrire pour profiter de magnifiques concerts.

Arte concert propose plus de 600 concerts en ligne, en direct et à la demande. Il y en a pour tous les goûts : électro, jazz, métal, classique, pop rock, hip hop, etc.

Plusieurs artistes proposent aussi des concerts virtuels en live sur leurs réseaux sociaux. Jean-Louis Aubert a donné un concert sur sa page Facebook. Christine and the Queens partagera sa musique en live sur Instagram tous les jours à 18h. Neil Young fera des sessions acoustiques depuis chez lui qu’il partagera ensuite sur son site Internet.
 

D’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en commentant cet article. Toutes les idées sont bonnes à prendre en cette période particulière.

Laisser un commentaire