Proposer un article

10 animaux en voie de disparition dont vous ne saviez pas qu’ils étaient en voie de disparition

Écrit par le 17/11/2020 et modifié le 16/11/2020 - Animaux - 0 commentaire

On peut toutes citer tous plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition : tigres, éléphants, dauphins, gorilles, requins-baleines, tortues… Mais la liste des animaux menacés d’extinction est très (trop) longue. Voici 10 animaux en voie de disparition dont vous ne saviez pas qu’ils étaient en voie de disparition.

Animaux en voie de disparition : 5 oiseaux et insectes menacés

De nombreux oiseaux et insectes sont en voie de disparition. En cause, comme souvent, la disparition de leur habitat ou bien leur capture pour être vendus aux particuliers !

Les paons

10 animaux en voie de disparition
 
On est habitué à croiser des paons dans les zoos et parcs. Mais le paon fait toutefois partie des animaux en voie de disparition. Notamment certaines sous-espèces de paons. Il ne reste que 600 à 1 700 paons-faisans de Bornéo et entre 250 et 1 000 paons-faisans de Hainan en Chine, par exemple. Les paons spicifères sont eux-aussi menacés d’extinction.

Les colibris

10 animaux en voie de disparition
 
Les colibris (ou oiseaux-mouches) sont ces tout petits oiseaux dont il existe pas moins de 340 espèces. Et certaines espèces de colibris sont en voie de disparition ! Le colibri oaxaca ne compte que 600 à 1 700 individus matures dans le monde. Sont aussi en voie d’extinction le colibri de la mangrove (qui vit au Costa Rica) et le colibri à ventre marron (que l’on trouve en Colombie).

Les perruches

10 animaux en voie de disparition
 
Certaines espèces de perruches – ces oiseaux aux couleurs vives et au chant strident dont on trouve de nombreux individus dans les villes européennes car leurs anciens propriétaires les ont relâchées et elles ont proliféré – sont en voie de disparition. Et c’est notamment car elles sont capturées pour être vendues à des particuliers ! Oui, pour être relâchées ensuite dans les villes…

Les vautours

10 animaux en voie de disparition
 
Les vautours égyptiens sont menacés directement par l’utilisation d’un médicament qui sert à soigner le bétail. On ne compte plus que 12 000 à 38 000 vautours égyptiens matures, notamment en Europe, en Afrique et en Inde. Les vautours indiens sont eux-aussi menacés. Les vautours sont indispensables à la biodiversité car ils « nettoient » en se nourrissant des cadavres d’animaux.

Les papillons monarques

10 animaux en voie de disparition
 
Les papillons monarques, noirs et orangés, sont connus pour leur migration, l’une des plus importantes du royaume animal (4 800 km du Canada au Mexique parcourus par 4 générations de monarques chaque année). Mais ils sont aussi désormais célèbres pour être menacés d’extinction. Leur population a diminué de 90 % ces 20 dernières années.

Animaux en voie de disparition : 5 mammifères menacés

De nombreux mammifères sont aussi en voie d’extinction. Même ceux que l’on ne soupçonnait pas d’être menacés.

Les chevaux sauvages

10 animaux en voie de disparition
 
Le cheval de Przewalski est une espèce de cheval sauvage menacée de disparition. On ne trouvait plus aucun individu sauvage depuis 1960. Puis un cheval de Przewalski sauvage a été découvert et l’espèce résiste aujourd’hui. Il n’y a toutefois que 178 chevaux de Przewalski sauvages dans le monde. L’espèce doit donc être protégée. Des individus vivent actuellement dans des zoos dans le cadre d’un programme de protection de l’espèce.

Les écureuils

10 animaux en voie de disparition
 
Certaines espèces d’écureuils font partie des animaux en voie d’extinction. En cause, comme souvent, la destruction de leur habitat. Mais pas seulement. Le développement de l’agriculture, l’urbanisation et l’utilisation de raticides ont causé la perte de 80 % de l’habitat des écureuils terrestres. Quant à l’écureuil roux, c’est une autre histoire. L’écureuil roux est décimé par l’écureuil gris, porteur d’un virus mortel pour son homologue roux. L’écureuil roux pourrait ainsi disparaître en Grande-Bretagne !

Les hamsters géants

10 animaux en voie de disparition
 
Les hamsters géants (ou hamsters d’Europe) sont blancs, noirs et roux. On les rencontre en France, en Alsace. L’espère est menacée à cause de la destruction de son habitat par l’agriculture intensive et l’urbanisation et compte moins de 1 000 individus. Mais un programme de réintroduction de l’espèce tend à faire augmenter la population de hamsters géants.

Les cerfs

10 animaux en voie de disparition
 
Certaines espèces de petits cerfs porte-musc sont menacées : les cerfs porte-musc de l’Himalaya, les cerfs porte-musc noirs, les cerfs porte-musc du Cachemire et les cerfs porte-musc de la forêt chinoise. Leur nom « porte-musc » leur vient de leurs glandes musquées qui produisent du musc. Le musc est stocké dans une poche de l’abdomen et est indispensable à l’accouplement et la reproduction de ces animaux. C’est ce musc, utilisé en parfumerie notamment, qui cause la perte de ces espèces : elles sont chassées pour ce musc.

Les chauves-souris

10 animaux en voie de disparition
 
Sur 17 mammifères menacés de disparition en France, 5 sont des chauve-souris ! C’est la perte de leur habitat à cause de l’agriculture intensive et de l’exploitation forestière qui les menace principalement. Le rhinolophe de Méhely a peut-être même disparu en France ! Les chauves-souris Myotis, les chauve-souris noctules et grandes noctules sont menacées. Les pipistrelles se nourrissent d’insectes et subissent la profusion d’insecticides utilisés en France. Les chauve-souris roussettes (Papouasie-Nouvelle-Guinée) voient, elles, la destruction de leur habitat et sont en danger critique d’extinction.

Laisser un commentaire