Proposer un article

10 bonnes raisons de regarder Madam Secretary

Écrit par le 16/06/2016 et modifié le 20/06/2016 - Séries télé - 0 commentaire

Nous vous avons parlé de la géniale série Madam Secretary, dont les saisons 1 et 2 sont diffusées depuis février sur Téva le dimanche soir. Rappel de l’histoire : le Président américain désigne Elizabeth McCord, ancienne agent de la CIA et amie de longue date, pour remplacer le secrétaire d’État qui vient de décéder dans un mystérieux accident d’avion. Elizabeth McCord doit concilier sa vie professionnelle et sa vie de famille, se confronter à l’équipe de son prédécesseur qui ne lui est pas nécessairement favorable, la presse, les relations diplomatiques… Voici 10 bonnes raisons de regarder Madam Secretary.

Madam Secretary poster

1. La série a été créée par une femme, Barbara Hall.
Sans vouloir faire ma féministe de base – bon, si, juste un petit peu – c’est déjà un bon point pour une série, d’être créée par une femme, non ? On est assurée, a priori, de voir des femmes dans des rôles importants et intéressants et pas trop stéréotypés.

2. Le personnage principal est une femme.
Je refais le truc du féminisme ? Non, mais, quand même, pour s’identifier aux personnages, c’est plus pratique s’il y a une femme quand on est une femme, non ? Et il n’y a pas tant de séries que ça qui sont centrées sur un personnage féminin. Et dans cette série, il s’agit d’une femme de pouvoir qui plus est.

3. C’est une série politique, et il n’y en a pas tant que ça.
On parle de Scandal ? Non, parce que ce n’est pas une série politique en fait (plutôt un soap qui a pour cadre la Maison Blanche, lupanar chic mais pas très discret). Comme House of Cards (oui, bon, pas tout à fait), mais avec une femme pour personnage principal. Madam Secretary serait entre les 2. La série donne envie d’en savoir plus sur le rôle de secrétaire d’état et le fonctionnement du gouvernement américain. On est curieuse, intriguée, et on aime.

4. Téa Leoni qui interprète le rôle d’Elizabeth McCord est excellente.
Distante ce qu’il faut, impliquée ce qu’il faut, on voit une femme comme vous et moi (presque quoi) accepter un poste à responsabilités et devenir petit à petit une femme extraordinaire, par ses actions. On y croit, et ça nous plaît.

5. Pour ronchonner sur la glorification primaire des États-Unis.
C’est sûr qu’il n’y a aucun doute sur l’origine de la série : plus américain, ça doit être difficile. Les États-Unis comme unique sauveur du monde, ça vous agace, et vous aimez ronchonner ? Cette série est faite pour vous ! Le bon côté, c’est que ça nous déclenche d’irrépressibles poussées de patriotisme ! Et ça fait du bien. Cocorico !

6. Pour les sujets d’actu.
La série ne se veut pas spécialement philosophique ou intello. Mais elle aborde les sujets brûlants de l’actualité dans ses épisodes : une terroriste née sur le sol américain, le conflit ukrainien, des réfugiés politiques… D’un point de vue américain, certes. D’une façon romancée aussi. Mais nous, ça nous fait réfléchir, et on aime bien.

7. Pour la femme du président russe (spoïlers saison 2).
J’ai adoré la surprise de l’affaire russe. Le président russe de plus en plus absent, les généraux soupçonnés de mener une attaque contre les États-Unis, le conflit ukrainien en même temps, l’espion russe… Et le dénouement de cette histoire : la femme du président qui a fomenté le meurtre de son mari afin de prendre le pouvoir. Et donc une femme à la tête de la Russie. Le truc du féminisme, encore, sûrement. Mais j’ai été surprise, et j’ai aimé cette histoire.

8. Pour les personnages secondaires.
On adore Henry McCord, le très amoureux mari en quête perpétuelle d’action, Blake Moran, le “double” de la secrétaire d’état très prévenant, la très efficace et parfois touchante Nadine Tolliver, l’insupportable Russell Jackson (mais on adore le détester)… On aime aussi les enfants McCord, qui tâchent de vivre leur vie d’ado ou de jeune adulte de manière aussi normale que possible dans cette famille hors du commun…

9. Madam Secretary vient d’être renouvelée.
La chaîne américaine CBS a en effet renouvelé la série pour une saison 3. C’est plus sympa avec une série qui se poursuit…

10. Parce que c’est une série géniale.
Oui, on adore cette série : les personnages sont réalistes, intéressants, pas (trop) stéréotypés, il y a du suspens, de l’action, on voyage. On s’attache à Elizabeth McCord, sa famille, son cabinet.

Laisser un commentaire