Proposer un article

10 utilisations de l’huile essentielle de citron

Écrit par le 9/03/2016 et modifié le 9/03/2016 - Beauté, Conso, Cuisine - 0 commentaire

L’huile essentielle de citron fait partie des huiles essentielles indispensables qui ont de nombreux usages. Beauté, maison, cuisine. Voici 10 utilisations de l’huile essentielle de citron.

Citrus limon Citronnier Limone Zitrone Lemon Cytryna zwyczajna

*

Quelques précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont actives et il est possible d’être allergique à certains de leurs composants. En cas de doute, consultez votre médecin ! De manière générale, pour les femmes enceintes et les enfants, il est vivement conseillé de demander l’avis de son médecin avant toute utilisation d’huiles essentielles (amande douce, olive…).

Attention, l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’elle provoque des tâches sur la peau si on s’expose au soleil après l’avoir appliquée. Elle est à utiliser en mélange avec des huiles végétales.

*

 

1. Ongles fragiles

 
Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Masser les ongles par petits mouvements. Répéter l’opération de temps en temps.
 

2. Lessive assainissante

 
Faire bouillir 3 litres d’eau. Ajouter 150 g de paillettes de  savon de Marseille hors du feu. Bien mélanger jusqu’à ce que les paillettes soient entièrement fondues. Ajouter une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et 30 gouttes d’huile essentielle de citron lorsque le mélange est refroidi. Conserver dans des bouteilles propres. Mélanger avant utilisation. Utiliser 1 petit verre à moutarde de lessive à ajouter dans le tambour de la machine.
 

3. Contre les odeurs de la poubelle

 
Verser 5 gouttes d’huile essentielle de citron sur un coton placé dans le fond de la poubelle.
 

4. Eau aromatisée

 
Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron à 1 litre d’eau pour obtenir une boisson rafraîchissante.
 

5. Cheveux gras

 
Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron au shampoing : prendre une noix de shampoing dans la main, ajouter l’huile essentielle de citron, mélanger, appliquer et se laver les cheveux, rincer et sécher.
 

6. Désodoriser les toilettes

 
Verser régulièrement quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur des galets.
 

7. Huile aromatisée

 
Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron à votre huile d’olive pour l’aromatiser et réveiller les vinaigrettes notamment.
 

8. Assainir l’air

 
L’huile essentielle de citron (ou l’huile essentielle de pamplemousse) ont des propriétés antiseptiques diffusées dans l’atmosphère dans un diffuseur.
 

9. Nettoyer le réfrigérateur

 
Mélanger ¼ de verre de bicarbonate de soude, 1 verre d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle de citron et nettoyer le lave-vaisselle à l’éponge.
 

10. Gâteaux, biscuits…

 
Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron aux gâteaux, biscuits, cheese-cakes, sauces, crèmes, sorbet, yaourts… Un régal !

Laisser un commentaire