Proposer un article

100 % récup’ – Max McMurdo

Écrit par le 21/11/2017 et modifié le 4/11/2017 - Livres, Loisirs créatifs - 0 commentaire

L’upcycling (ou surcyclage) est le fait de transformer un objet récupéré afin de lui conférer un autre usage que son usage premier. Max McMurdo nous propose dans 100 % récup’ 20 projets déco, avec des pas à pas, photos et conseils pour les réaliser.

 

Résumé

L’upcycling (ou surcyclage) est le fait de transformer un objet récupéré afin de lui conférer un autre usage que son usage premier. Max McMurdo nous propose dans 100 % récup’ 20 projets déco et ameublement avec des pas à pas, photos et conseils pour les réaliser.

100 % récup’
Max McMurdo
Éditions Larousse
Paru le 13 septembre 2017
144 pages
15,95€

Auteur

Max McMurdo a participé à l’émission Dragons Den, diffusée sur la BBC, dans laquelle des entrepreneurs en herbe ont 3 minutes pour convaincre 5 multimillionnaires d’investir dans leur projet. Boosté par son succès télévisé il s’est ensuite lancé dans la création de son entreprise, Reestore, dans laquelle il créé et vend des objets recyclés.

Son site : www.maxmcmurdo.co.uk.

Notre avis

Après une définition de l’upcycling (un concept qui consiste dans la transformation d’objets récupérés en objets ayant une autre fonction que la fonction d’origine de l’objet, dans un esprit récup’ et créatif), on découvre les tutos bricolage dans 3 chapitres (meubles, rangements et étagères, luminaires et accessoires). Les pas à pas sont clairs, les photos (de Simon Brown) nous aident dans la réalisation des projets et les idées sont plutôt sympa et originales.

On aime aussi les conseils, en début de livre, pour dénicher nos objets à recycler.

Banquette chaises (mon tuto préféré), pouf de rangement en bois de palette, chaise brouette (le plus fun), jaridnière en planches de récup’, étagère skateboard, cadre en bois de palette, suspensions en moules à charlotte (très joli)… Il n’y a plus qu’à !

Le dernier chapitre nous parle d’outillage et de techniques de bricolage. Pratique, on n’oubliera pas de lire les conseils pour acheter son matériel et en matière de bricolage qui nous feront gagner du temps et nous apprendront sûrement des choses.

Il faut être un peu bricoleuse – ou avoir envie de s’y mettre – et avoir un peu d’équipement (quelques indispensables outils achetés, empruntés ou loués).

Un livre plein de bonnes idées, à piquer ou dont on peut s’inspirer pour créer des objets uniques à partir de matériel récupéré.

Laisser un commentaire