Proposer un article

101 « bobos » expliqués par la médecine énergétique chinoise

Écrit par le 20/08/2015 et modifié le 2/08/2015 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

 

101bobos A

Cet ouvrage écrit par Anne Ducasse est un outil pour mieux cerner nos «bobos» du quotidien, répétitifs ou non grâce à la Médecine énergétique chinoise (M.E.C.).

Le livre est composé de deux parties, la 1ère partie permet de cerner ce qu’est l’énergie alors que la 2ème partie se consacre aux causes probables de nos petites souffrances du quotidien.

La 1ère partie porte sur la tradition médicale chinoise dont le but est que nous nous familiarisions avec ses grands principes : l’homme microcosme fait à l’image de l’Univers, le microcosme fait à l’image de l’Univers, le macrocosme, avec lequel il communique en permanence et partage le Qi/ énergie universelle, le Yin/Yang et les cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), sans oublier les centres et canaux énergétiques.

La 2ème partie de l’ouvrage concerne les troubles du mécanisme énergétique qui donnent naissance à chacun des 101 «bobos» décrits dans l’ouvrage plus 7 «bobos» en bonus. On y apprend quels centres énergétiques sont directement liés à l’apparition de nos troubles comme le foie, le poumon, les reins…

101 «bobos» expliqués par la médecine énergétique chinoise
Anne Ducasse
Editions du Dauphin
Parution : 19 février 2015
128 pages
14€

 
Anne Ducasse est diplômé en masso-kinésithérapie, s’est formée à de nombreuses autres disciplines comme la biokinergie, le massage chinois, la microkinésithérapie…

Anne Ducasse est la fondatrice de la technique manuelle bio-énergétique d’Anne Ducasse® (T.M.B.E.A.D®) qu’elle transmet aux personnels para-médicaux et médicaux.

Elle est déjà auteure de deux ouvrages aux éditions du Dauphin, le Dictionnaire de la médecine chinoise de A à Z (2013) et Notre vie quotidienne : 101 questions-réponses vues par la médecine énergétique chinoise (2014).

 
J’aime bien cet ouvrage car il permet d’apprécier les différentes vertus de la tradition médicale chinoise et de donc d’élargir nos champs de connaissances sur le fonctionnement de notre corps et apprendre à être plus acteur face à nos différents maux du quotidien.

Je trouve que l’on ne peut pas comprendre la 2ème partie sans avoir lu et compris la 1ère partie.

D’un point de vue pratique, l’index, située en fin de livre, est une bonne aide pour trouver les questions ou réponses que l’on cherche. Les schémas des trajets des 12 méridiens principaux nous apportent une aide supplémentaire quant à la compréhension du fonctionnement de notre corps humain.

Laisser un commentaire