Proposer un article

12 choses à voir / faire à Florence

Écrit par le 6/06/2015 et modifié le 1/08/2015 - Thème du mois, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

On pense très sérieusement aux vacances d’été, qui approchent à grands pas. Si vous avez prévu – ou prévoyez – de passer quelques jours à Florence, voici 12 incontournables, pas toujours dans les guides touristiques. Et si vous n’aviez pas prévu d’aller à Florence, prévoyez-le ! Cette ville-musée est magnifique, on s’y sent bien, on y mange aussi très bien, et chaque rue, chaque recoin de la ville est une découverte à apprécier !

Vue de Florence depuis la Piazzale MichelangeloVue de Florence depuis la Piazzale Michelangelo

Garer sa voiture au parking Piazzale Michelangelo, situé Monte Alle Croci (c’est le conseil pratique du jour), parce que vous ne trouverez nulle part ailleurs de place de parking gratuite et que la circulation en voiture à Florence est particulièrement compliquée ; et parce que de là vous avez un point de vue magnifique, depuis les hauteurs, sur la ville ; et que vous y trouverez une des copies du David de Michel-Ange ; et que, lors votre départ, en récupérant la voiture, vous pourrez retrouver tous les endroits dans lesquels vous vous êtes baladés pendant votre séjour, et les reconnaître !

Loger à l’hôtel Orchidea : idéalement situé, au centre à 2 pas de nombreux sites à visiter (on peut donc tout faire à pied, ce qui est la meilleure façon d’apprécier Florence), au 1er étage d’un immeuble dans une rue piétonne, confortable, peu onéreux, charmant et atypique ; 7 chambres et 2 salles de bain communes (petit lavabo dans chaque chambre). Pas de petit-déjeuner. Une très bonne adresse. On s’y sent comme à la maison. Pensez à réserver ! Hotel Orchidea, Borgo degli Albizi, 11. Tél. : 055 248 03 46. Site Internet : www.hotelorchideaflorence.it.

Entrée de l'hôtel OrchideaEntrée de l’hôtel Orchidea

Prendre son petit-déjeuner à Latteria Caffellatte. Délicieux gâteaux, jus de fruits et légumes pressés, yaourts, et même un far breton ! Et bien sûr, café (à l’italienne, délicieux) ! On mange sur les petites tables de la salle ou sur le comptoir. Que des produits naturels, des petits prix, parfait pour commencer une bonne journée de balades et visites dans le ville. L’accueil y est très sympathique, on discute avec plaisir avec les hôtes. Latteria Caffellatte, Via degli Alfani, 39/r. Tél. : 055 247 88 78. Ouvert tous les jours de 8h à minuit (en juillet et août de 8h à 22h).

Prendre le temps de se promener dans les rues sans visite ni shopping prévus. Juste pour observer la ville, ses ruelles, ses habitants (et touristes). On a envie de tout voir et tout visiter, mais prendre une demi-journée pour se balader à son rythme permet de profiter différemment de Florence.

Rue de FlorenceRue de Florence

S’acheter des fruits et légumes au Mercato centrale (au marché) en été pour les manger lors de sa pause déjeuner ; de délicieux fruits de saison n’attendent que nous pour se faire dévorer.

Mercato centrale FlorenceMercato centrale Florence

Se faire prendre en photo par des touristes sur le Ponte Vecchio. Vous devrez de toutes façons probablement prendre des touristes en photo avec leur appareil… Tout le monde le fait là-bas, c’est un peu une tradition.

Vue du Ponte VecchioVue du Ponte Vecchio

S’arrêter devant La Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli à la Galleria degli Gallery : émouvant et impressionnant. On a beau connaître ces tableaux par cœur pour les avoir vus en photo, sur des affiches ou cartes postales, en vrai, c’est bien différent ! Galleria degli Gallery, Piazzale degli Uffizi, 6. Tél. : 055 238 86 51. Site Internet : www.polomuseale.firenze.it.

Prévoir de la lecture pour la file d’attente de la Galleria del’ Academia où se trouve exposé l’original du David (tout nu) de Michel-Ange. 4 heures de file d’attente c’est long… (Bon, il n’y a pas toujours 4 heures de file d’attente non plus. Mais les touristes sont nombreux à aller le voir !) On trouve des copies du David (3 en tout) dans la ville, mais il faut voir l’original tout de même !

Parler avec un florentin du Calcio (une sorte de combat d’équipes violent pratiqué à Florence). Vous ne serez pas déçue…

Passer mille fois devant le majestueux Duomo, qui change d’aspect selon la lumière du jour, et tellement immense qu’on le redécouvre à chaque fois ! Et on ne peut s’empêcher de le photographier sous toutes les coutures. Sans compter qu’on peut l’apercevoir de presque tous les endroits de la ville où on se trouve. (Et penser à visiter l’intérieur aussi !)

Vue du DuomoVue du Duomo

Acheter un produit cosmétique à l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella : il paraît que même la reine d’Angleterre s’y fournit (si, c’est un argument), et Catherine de Médicis avant elle. La plus ancienne pharmacie du monde, aujourd’hui transformée en parfumerie. Des produits de très bonne qualité, un décor magnifique. Messieurs, il vous faut absolument la crème à raser Crema da barba (pot de 220 ml) : sensation fraîche, agréable, laisse la peau douce et apaisée. Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, Via della Scala, 16. Tél. : 055 21 62 76. Site Internet : www.smnovella.it. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 (en août de 11h à 19h) et le dimanche de 10h30 à 18h30 (en août de 9h30 à 13h30). Fermé du 10 au 20 août.

Entrée de l'Officina Profumo-FarmaceuticaEntrée de l’Officina Profumo-Farmaceutica

Ne pas manquer la visite de Santa Croce : une église magnifiquement décorée, comme presque toujours en Italie, avec les tombes de personnages célèbres, une visite émouvante. On voit notamment les tombes de Michel-Ange, Vasari, Rossini, Galilée, Machiavel. Santa Croce, Piazza Sante Croce, 16. Tél. : 055 24 66 105. Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, dimanche et jours féries de 13h à 17h30. Entrée : 5€.

Et pour dénicher adresses et infos touristiques, il vous faut un guide touristique !
Notre sélection : Petit Futé Italie du Nord 2015, 13,95€.
Petit Futé ITALIE DU NORD 2015

 

Photos : © MA & A Auvity

Laisser un commentaire