Proposer un article

13 choses que l’on a aimées dans l’épisode final de Game of Thrones

Écrit par le 22/05/2019 et modifié le 7/02/2020 - Séries télé - 0 commentaire

Le très (très, très) attendu épisode final de Game of Thrones a été diffusé dimanche 19 mai 2019 sur HBO aux États-Unis et sur OCS en France. L’épisode ne nous a pas franchement convaincues mais il y a eu de bons moments. Voici 13 choses que l’on a aimées dans l’épisode final de Game of Thrones.

 
game of thrones logo

Daenerys est morte

C’est ce que j’attendais avec impatience, Daenerys Targaryen, pas moins folle que son père et assoiffée de sang, devait mourir dans cet épisode. Elle n’a même pas eu l’occasion de poser son tyrannique derrière sur le Trône de Fer. Bien fait ! Oui, parce que ses jolis discours sur la “libération de Westeros”, on n’y croit plus depuis longtemps… Daenerys est pire que les fameux tyrans qu’elle a déjà tués et qu’elle prétend remplacer. Elle nous ferait presque regretter le règne de Cersei Lannister…

C’est Jon qui tue Daenerys

C’était bien trouvé que Daenerys meure des mains de Jon Snow, son neveu dont elle est amoureuse – et qu’elle veut continuer à se taper même après avoir appris leur lien de parenté, soit dit en passant. Bien fait ! (Je n’ai jamais aimé Daenerys, et le massacre de Port-Réal m’a confortée dans cette opinion…) Jon est l’héritier légitime du Trône de Fer, il prend généralement des décisions sensées dans l’intérêt de la justice. C’est assez logique donc, qu’il tue Daenerys devenue une meurtrière afin de protéger ce qu’il reste d’habitants à Westeros…
 

Tyrion constate les dégâts à Port-Réal

Au tout début de l’épisode 6, Tyrion Lannister déambule dans la ville de Port-Réal décimée par le feu de Drogon, le dernier dragon de Daenerys encore vivant à la fin de la série. J’ai trouvé que c’était un moment émouvant, le calme après le carnage. Et on peut imaginer que Tyrion constate les dégâts tout en réfléchissant à ses dernières décisions et aux suivantes. Il prend la mesure de la folie meurtrière de Daenerys, et sait ce qu’il a à faire…

Arya part à l’aventure

Arya Stark ne tient plus en place depuis un moment et elle a vécu trop de choses – trop de drames – pour simplement retourner à Winterfell jouer les « princesses » et gouverner le Nord aux côtés de sa sœur aînée. C’eut été bizarre. Je m’attendais, certes, à ce qu’Arya parte à l’aventure à la fin de la série, mais « prévisible » ne signifie pas forcément « mauvais ». Je trouve donc que c’est logique qu’Arya parte découvrir le monde… À l’ouest de Westeros…
 

Sansa obtient l’indépendance de Winterfell

Sansa Stark a (elle aussi) énormément évolué depuis la saison 1 (souvenez-vous, elle était une ado pleurnicheuse qui s’était énamourée du roi de l’époque, Joffrey Baratheon !). Sansa a eu son lot de drames (ce n’est rien de le dire) mais la voilà plus forte que jamais, à la tête de Winterfell et respectée. Elle obtient l’indépendance de Winterfell, dans la continuité de ses ancêtres. C’est plutôt logique. La scène de son couronnement à la fin de l’épisode ne m’a pas enchantée, et encore moins la tournure qu’a prise la réunion des représentants des différentes Maisons (encore en vie) et leurs acolytes lorsqu’ils se choisissent un Roi et que Sansa obtient de son frère Brandon (sans blague) l’indépendance de Winterfell… Mais c’est un autre sujet.

Tyrion pleure son frère (et sa sœur ?)

Tyrion Lannister se rend dans les ruines du Donjon Rouge de Port-Réal et tente de savoir ce qu’il est advenu de son frère Jaime (qu’il avait libéré dans l’épisode précédent). Et de s’apercevoir qu’il est mort avec Cersei. J’ai trouvé cette scène émouvante. Tyrion adorait son frère aîné. On le sait très triste. Il se pourrait même qu’il pleure (un petit peu) la mort de Cersei. Parce qu’il est le plus humain des Lannister. On s’attendait à une scène de ce genre, et aussi à ce que Tyrion trouve en 1er la main artificielle de Jaime dans les décombres… Mais j’ai trouvé cette scène bien faite. Pendant une minute, j’ai même cru que Jaime était encore vivant… Si, si.
 

Brienne de Torth rend un dernier hommage à Jaime Lannister

J’ai bien aimé la relation entre Brienne de Torth et Jaime Lannister, son évolution, dans toutes les saisons de la série. J’ai aussi aimé qu’ils finissent enfin par être ensemble dans la saison 8 (même brièvement). Jusqu’à ce que Jaime quitte Brienne pour rejoindre sa sœur Cersei… Dans le dernier épisode, Brienne de Torth rend un dernier hommage à Jaime, en complétant sa “biographie”… Leur histoire est bouclée (un peu vite, toutefois). Mais ce moment était joli.

Tyrion Lannister ne meurt pas

Ce n’était pas gagné, je trouve, pour Tyrion Lannister de rester en vie jusqu’à la toute fin de la série. Et comme il est un de mes personnages préférés depuis le tout début (oui, oui, même au tout début, lorsqu’il ne pensait qu’à picoler et s’envoyer en l’air avec des prostituées… Il était déjà très intelligent et quelqu’un de bien !), je suis plutôt ravie qu’il ait survécu aux 73 épisodes de la série. Quand on voit ce qu’il est arrivé aux autres Lannister, ce n’était pas gagné…
 

Tyrion devient Main du Roi, encore

Je trouve ça plutôt amusant que Tyrion Lannister soit nommé Main du Roi, encore ! Quelle ironie, il est Main du nouveau Roi Brandon Stark qu’il a aidé à accéder au Trône en incitant Jon à tuer Daenerys, très brièvement Reine, et en suggérant Bran comme roi… Je ne vois, en revanche, pas en quoi être Main du Roi est une « punition » comme le suggère Bran. Mais cela fait un moment que je ne comprends plus ce que Bran dit…

Face à face entre Tyrion et Jon dans le cachot

Lorsque Tyrion est emprisonné par Daenerys (là, j’ai en un peu peur pour Tyrion…), Jon lui rend visite dans son cachot et leur échange est intéressant. Une de ces scènes qui fait vraiment avancer l’histoire. Et l’Histoire de Westeros. Tyrion constate avec tristesse qu’il a commis une erreur en accordant sa confiance à Daenerys et tente de faire ouvrir les yeux à Jon. Jon hésitant à « trahir » Daenerys était un peu agaçant, mais il finit (généralement) par trancher et prendre de bonnes décisions. Il fallait donc lui faire confiance (ce que je n’ai pas fait, je l’avoue, je bouillais quand il se disait encore fidèle à SA Reine). Jusque’à ce qu’il se décide à poignarder Daenerys…
 

Tyrion démissionne face à Daenerys

Lorsque Tyrion fait face à Daenerys, en pleine crise de mégalomanie sanguinaire, et quitte ses fonctions de Main de la Reine en retirant sa broche, on sent son courage et sa détermination. En bonus, une humiliation en public pour Daenerys. Ça, c’est du spectacle !

L’ellipse de temps après la mort de Daenerys

J’ai trouvé que cette ellipse de temps entre la mort de Daenerys et la réunion des représentants des Maisons de Westeros étai bien vue. Elle ouvrait la porte à plein de surprises, de nouvelles idées… J’avoue avoir été un peu déçue par la tournure qu’a prise cette réunion, avoir eu envie de cogner Ver Gris qui se prenait pour le Roi de Westeros… Mais j’ai bien aimé l’idée de l’ellipse de temps.

La version de la musique du générique de fin

Pour celles qui sont allées jusqu’au générique de fin, j’ai trouvé qu’il y avait une très jolie version de la musique du générique…
 

 

Et vous, qu’avez-vous le plus aimé dans l’épisode final de Game of Thrones ?

Laisser un commentaire