Proposer un article

14 – 19 novembre 2011 : Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Écrit par le 16/11/2011 et modifié le 8/11/2016 - Conso, Mes droits - 1 commentaire »

Le film “Intouchable” est un franc succès, et montre à quel point le handicap reste un sujet tabou, notamment en France. De nos jours, à fortiori en temps de crise, il n’est pas évident de trouver un emploi.Alors imaginez si vous avez un handicap. Qu’il soit physique ou mental, c’est hélas souvent un frein à l’embauche.

Handirect Services logo

Pour encourager les employeurs, des dispositifs existent, telles des éxonérations de charges sociales, ou des pénalisations pour non respect du quota de 6% de travailleurs handicapés.

Malgré cela, certaines entreprises continuent de payer la surtaxe plutôt que devoir engager des personnes à mobilité réduite par exemple.
Les agences nationales de placement dédiée aux personnes handicapés se trouvent débordées et proposent parfois des offres inadaptées aux soucis physiques des personnes concernés.

Du 14 au 19 novembre, c’est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Et cette année, c’est également les 15 ans de l’association HANDIRECT qui oeuvre au quotidien pour faire admettre les handicapés comme des salariés à part entière.

Crée par Nathalie et Christophe Gerrier, forte de 18 agences Handirect service et ayant mis en place une dizaine de franchise agrée Entreprise Adaptés” ( entreprise employant un minimum de 80% de salariés handicapés), Handirect permet aux personnes qui avaient parfois perdu espoir de retrouver un emploi. Des tâches administratives externalisés par les entreprises, tels que des travaux d’impression, mise sous envelloppe, saisie informatique, phoning … qui permettent à ces salariés de retrouver un statut autre que celui d’handicapé.

Pour en savoir plus :
o CA 2011 consolidé : 7 millions d’euros
o 17 agences (la 18ème est à l’étude)
o Objectif 2013 : entre 20 et 25 agences
o 30 salariés handicapés
o 25 personnes non handicapées (gérants et salariés)
o 70 % du chiffre d’affaires est du routage : impression, mise sous enveloppe
o 8 millions de plis affranchis par an
o Plus de 1 000 clients : entreprises, associations, structures publiques.

Quelques Exemples :
·   Ecoles : Supélec, Ingénieurs 2000,
.   Mairies : Mairie de Montrouge, Mairie de Paris.
·   Entreprises : Otis, Baccarat, Alma Consulting Group, Chantelle.
·   Associations : Fédération St Vincent de Paul, Association AIR.

Pour accéder au site d’Handirect Services : http://www.handirect.com/

Neigeline Bunet

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie.G - 17 novembre 2011 à 19 h 09 min

    C’est vraiment super, ce que fait cette association et la manière dont elle a réussi à se développer ! Le petit reportage sur le site est aussi très intéressant.

Laisser un commentaire