Proposer un article

15 utilisations du savon noir

Écrit par le 27/05/2018 et modifié le 26/05/2018 - Conso - 0 commentaire

Le savon noir a de multiples usages, à la maison, au jardin, en cosmétiques. Il est naturel, utilisable en agriculture biologique (pour le jardin). Sous forme liquide, il est ultra pratique pour nettoyer, détacher, réaliser des recettes de produits ménagers ou pour le jardin maison… Voici 15 utilisations du savon noir.

 

1. Nettoyer le sol

On dilue du savon noir dans de l’eau chaud et on nettoie presque tout type de sol (carrelage, parquet en bois, PVC, terre cuite, marbre…). 5 cuillerées à soupe de savon noir pour 1 L d’eau chaude. Sans rinçage.

2. Faire la vaisselle

On peut fabriquer un liquide vaisselle rapidement avec du savon noir. Il faut : 1 L d’eau bouillante, 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillerées à soupe de vinaigre blanc, 5 cuillerées à soupe de savon noir liquide, 20 gouttes d’huile essentielle (citron, orange, thym…). Verser l’eau bouillante dans une bouteille, ajouter tous les autres ingrédients, mélanger, laisser refroidir. Mélanger avant usage.

3. Produit douche et shampoing

On utilise le savon noir comme un gel douche, un shampoing, ou même un savon pour les mains. On rince. Éviter le contact avec les yeux. Le savon noir laisse la peau douce.

4. Insecticide naturel

Le savon noir peut aussi être utilisé comme insecticide. Il tue par contact les larves de pucerons, cochenilles, thrips, araignées rouges, aleurodes… On dilue dans un spray 5 cuillerées à soupe de savon noir pour 1 L d’eau froide et on vaporise sur les plantes. On répète l’opération si nécessaire. Utilisable en agriculture biologique.

5. Laver le linge

Le savon noir remplace la lessive : verser 4 cuillerées à soupe de savon noir dans le bac à lessive de la machine à laver. Lancer le cycle de lavage comme d’habitude. Pour assouplir le linge, on verse 10 cuillerées à soupe de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant (et le linge ne sent pas le vinaigre !). Le vinaigre permet aussi de limiter le calcaire dans la machine à laver.

6. Contre le mildiou et l’oïdium

Voici une recette à base de savon noir pour lutter contre le mildiou et l’oïdium des plantes : mélanger dans 1 L d’eau 1 cuillerée à café de savon noir et 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude. Verser dans un pulvérisateur. Pulvériser !

7. Nettoyer l’argenterie, le cuivre, le laiton

Diluer 5 cuillerées à soupe de savon noir dans 1 L d’eau chaude. Faire tremper les objets en argent, cuivre, laiton pendant environ 10 minutes. Pas besoin de rincer. Essuyer.

8. Nettoyer le cuir

Verser du savon noir sur un chiffon propre, nettoyer (sans frotter) les objets en cuir (chaussures, sacs, vestes, canapé…), rincer avec de l’eau tiède. Le savon noir nettoie, fait briller et assouplit le cuir. Tester préalablement sur une partie cachée de l’objet en cuir à nettoyer.

9. Nettoyer les plans de travail, meubles, lavabos, murs…

On verse du savon noir sur une éponge humide, on nettoie, on rince. On peut aussi diluer du savon noir dans de l’eau chaude (5 cuillerées à soupe de savon noir pour 1 L d’eau chaude), nettoyer, rincer.

10. Nettoyer les pinceaux

Pinceaux de loisirs créatifs, de peinture, de maquillage… On les fait tremper dans un mélange d’eau tiède et de savon noir. On peut frotter, on rince. Les voilà propres et souples.

11. Éliminer le miellat laissé par les insectes sur les plantes

Pucerons et cochenilles entre autres laissent des sécrétions collantes sur les plantes, le miellat. Ce miellat favorise ensuite le développement d’un champignon. Pour l’éliminer, on dilue dans un spray 5 cuillerées à soupe de savon noir pour 1 L d’eau froide. On vaporise sur les plantes. Utilisable en agriculture biologique.

12. Laver la voiture

On peut laver toutes les parties de la voiture avec du savon noir : carrosserie, tableau de bord, vitres… On verse du savon noir sur une éponge, on nettoie, on rince. Fonctionne aussi avec le vélo.

13. Détacher le linge

Le savon noir enlève les tâches sur les vêtements, de peinture notamment. Frotter du savon noir sur le linge puis laver. Répéter si besoin.

14. Éliminer la fumagine des plantes

La fumagine est une maladie que l’on voit sur les feuilles des plantes et provoquée par des champignons qui se développent à cause du miellat sécrété par des insectes (pucerons, cochenilles). On dilue dans un spray 5 cuillerées à soupe de savon noir dans 1 L d’eau froide et on vaporise sur les plantes pour l’éliminer. Utilisable en agriculture biologique.

15. Mousse à raser

Le savon noir peut être utilisé comme mousse à raser. Faire mousser dans les mains, appliquer sur la peau, raser, rincer !
 

Notre sélection

● Savon noir certifié éco-cert Jacques Briochin, bouteille de 1 L, 3,50€.
● Savon noir bio Aroma-Zone, bouteille de 1 L, 9,90€.

Laisser un commentaire