Proposer un article

20 chansons des années 90 difficiles à oublier

Écrit par le 11/10/2015 et modifié le 2/06/2017 - Musique - 0 commentaire

Suite à un samedi soir entre amis trentenaires notamment consacré à la nostalgie musicale des années 90 (tu vois, je partage même mes soirées du samedi avec toi, lectrice), nous voici 20 ans en arrière, écoutant de la dance*, du rock un peu, de la variété aussi… Découvrez notre sélection de 20 chansons des années 90 difficiles à oublier, qu’on a adorées, ou pas, ou même détestés, chanté, dansé, pogoté…

 

1. Aqua – Barbie Girl (1997)

 
Il y a des chansons qui ont un succès dépassant de très loin les attentes de l’artiste. Je parie que c’était le cas pour Barbie Girl de Aqua. Une chanson drôle, un clip tout aussi fun, des paroles pas vraiment adressées aux petites filles fans de la poupée de plastique : You can touch. You can play… Quoi qu’il en soit, lorsqu’on entend Barbie Girl on pense à nos années 90…

 

2. Ace of Base – All That She Wants (1992)

 
Une sélection de musiques des années 90 sans Ace of Base n’est pas une sélection de musiques des années 90 digne de ce nom. Dites “Ace of Base” à un trentenaire et vous verrez tout de suite sur son visage ses boutons d’acné et sa frange sur brushing ridicule (pour une femme) ou petite mèche moche derrière la nuque avec brushing (pour les hommes) se reformer instantanément pendant qu’il repense à sa jeunesse… Oui, ça nous a fait dansé et chanté dans les années 90. Ace of base, le groupe suédois de notre pré-adolescence donc, c’est aussi The Sign, Happy Nation, It’s a Beautiful Life (oui, des textes engagés…).

 

3. Ricky Martin – María (1995)

 
On n’a pas écrit “20 bonnes chansons des années 90 difficiles à oublier”… Oui, Ricky Martin sévissait déjà dans les années 90. Et oui, on a chanté et dansé (ou bougé quoi) sur cette chanson aussi… On assume. Ou pas.

 

4. Jordy – Dur Dur D’être Bébé (1992)

 
Dur Dur D’être Bébé c’est une chanson (qui était diffusée en boucle à la radio jusqu’à écœurement complet), un enfant star et aussi un scandale familial (paraîtrait que les parents de ce bout de chou lui avaient volé son argent dur-durement gagné). Mais voilà, c’était ça aussi les années 90. On avait le droit de piquer l’argent de son enfant mineur. Après il y a eu des lois pour empêcher ça. La “loi Jordy”, non ?

 

5. Coolio – Gangstas Paradise (1995)

 
La B.O. du film Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer entre autres. On a (presque) toutes et tous adorés ce film. C’était un de nos classiques. Certains ont eu Hunger Games, nous, on a eu notamment Esprits rebelles. Et on a hurlé à tue-tête la chanson de Coolio. Même si les problèmes quotidiens des Gangstas nous étaient un tantinet étrangers… Une chanson juste jolie en fait (oui, encore aujourd’hui).

 

6. The Cranberries – Zombie (1994)

 
The Cranberries, on adorait ou on détestait. La voix très particulière de Dolores O’Riordan, la chanteuse (aussi guitariste) du groupe, ne peut laisser indifférent. Je vous avouerais que je faisais partie de ceux qui n’aimaient pas du tout ce style… Mais les goûts et les couleurs, même dans les années 90…

 

7. Hélène – Je m’appelle Hélène (1993)

 
Oui, on passe des Cranberries à Hélène Rollès. Et alors ? Fallait bien qu’on écoute aussi des artistes français…

 

8. Chris Isaak – Baby Did A Bad Bad Thing (1995)

 
Nous sommes encore nombreuses, trentenaires ne pouvant nous empêcher de fredonner en remuant discrètement les doigts (ou les orteils) lorsque cette chanson passe. Plus souvent dans nos mp3 qu’à la radio, il faut bien l’avouer. Enfin, Chris Isaak quoi ! Les créateurs de la série The Good Wife devaient s’adresser à nous lorsqu’ils ont placé cette chanson en début de l’épisode 1 de la saison 3 “Une nouvelle ère” (dans la toute 1ère scène de la série, lorsqu’Alicia arrive au cabinet par l’ascenseur, souriante, le lendemain de ses ébats avec Will)…

 

9. Nirvana – Smells Like Teen Spirit (1991)

 
Il y avait même du rock pendant les années 90 ! Nirvana, quand même ! Tout le monde connaît Nirvana… En fait, tout n’était pas à jeter dans nos playlists (nos cassettes audio quoi) des années 90.

 

10. Reel 2 Real – I Like To Move It (1994)

 
Que se soit la musique, les paroles, le clip, le titre, il n’y a rien à sauver dans I Like To Move It de Reel 2 Real. Mais… comment a-ton pu écouter – voire aimer – cette chanson ?! Non, là, je ne vois rien à ajouter…


 

11. IAM – Je danse le Mia (1993)

 
On a tellement entendu cette chanson. Il y a le par US et la rap français des années 90. Cette chanson est toujours aussi drôle à écouter aujourd’hui, où c’est la nostalgie qui nous fait parler…

 

12. Haddaway – What is love (1993)

 
Une de ces chansons à texte qui vous prend aux tripes. Ou pas. Bon, maintenant, dans les années 90 on était jeune, donc nos goûts (même musicaux) étaient en train de s’affirmer, on se cherchait (et vous avez de la chance que je ne vous oblige pas à vous extasier sur nos looks…). On retiendra donc ce message : “What is love? / Baby, don’t hurt me / Don’t hurt me no more” ou encore “I don’t know why you’re not there / I give you my love, but you don’t care“. Le texte se suffit à lui-même.

 

13. 2 Unlimited – No Limit (1993)

 
Après ça, quand on vous demandera “Dans quelle époque différente de la vôtre auriez-vous aimé vivre?” vous répondrez “Les années 90. Pour la musique.” Un des gros intérêts de cette chanson est que le texte est super facile à retenir et donc à chanter en soirée. Après quelques heures de “No no no no no no…” vous êtes en mode festif et nul besoin de substances étrangères…

 

14. Billy Ze Kick – Mangez moi mangez moi (1993)

 
En parlant de substances… Oui, lorsque nous étions jeunes, nous chantions – et connaissions par cœur – une chanson faisant l’apologie des champignons hallucinogènes. Chanson en français, donc nous n’avions même pas l’excuse de la barrière de la langue. On comprenait le texte ! Et nos parents n’ont pas semblé s’en formaliser. (Mais ils étaient le produit des années 70…) Pour tout vous dire, on la connaît encore par cœur cette chanson… Mention spéciale pour le clip.

 

15. Youssou N’Dour et Neneh Cherry – 7 Seconds (1994)

 
Une chanson qui nous rappelle les slows* qu’on dansait lors de nos boums* dans les années 90. Un gros succès à l’époque, en France et à l’international. Non, mais elle est jolie, elle-là ?

 

16. Mc solaar – Caroline (1991)

 
Celle-ci est jolie pour de vrai. Et il y a un texte très bien écrit. La chanson qui a fait connaître Mc solaar et qu’on adorait, que l’on ait été fan de rock, de dance (oui, ça existait)… Je ne vois pas où est le problème avec les tubes des années 90 en fait…

 

17. Spice Girls – Wannabe (1996)

 
C’était ça le féminisme dans les années 90, les Spice Girls. Oui, c’est triste. Oui, nos grands-mères se sont demandé si c’était pour ÇA qu’elles venaient de faire brûler leurs soutien-gorges. Qui n’était pas adolescente dans les années 90 ne peut pas comprendre. Le girl power. Vous voyez ? Toujours pas ? Tant pis.

 

18. Michael Jackson – Heal The World (1991)

 
Michaeeeeeeeel ! Oui, ça fait toujours ça. Ai-je besoin de préciser pourquoi cette chanson est géniale ? Dans les années 90, on dansait des slows* sur cette chanson (qui dure 7 minutes). Et sinon, je la connais encore par cœur et je l’adore toujours autant. Et cette fois, j’assume.

 

19. East 17 – It’s Alright (1992)

 
Il faut bien que je vous mette des boys bands des années 90 sinon cette sélection ne serait pas complète (ni honnête). Il y a un joli solo de piano au début, non ? En la ré-écoutant (ce qui ne m’était pas arrivé depuis 1992, promis) je me sus aperçue que les paroles.. étaient encore bien gravées dans ma mémoire. Ce que j’ai pris au déjeuner hier ? Oublié. It’s Alright des East 17 ? Connais sur le bout des doigts. Allez comprendre. Sinon, ils ne sont pas chou avec leurs bonnets et leurs vêtements trop grands ? C’était nos bad boys à nous… Bad mais chou.

 

20. Backstreet Boys – Everybody (1996)

 
C’est comme pour les feux d’artifice, il faut finir en beauté. Donc on finit avec 2 boys bands. Bou, il fait peur le clip… “Everybody, yeah / Rock your body, yeah“. Ah là, déjà, tu sens que ça va être une chanson que tu vas tout de suite adorer et écrite par un grand nom de la musique. “Oh my God, we’re back again”. Tu m’étonnes ! “So everybody, everywhere / Don’t be afraid, don’t have no fear / I’m gonna tell the world, make you understand / As long as there’ll be music, we’ll be comin’ back again.” Ben, si, en fait, maintenant, on a peur.

 

*

 

*Dance : style musical répandu dans les années 90 et mystérieusement disparu depuis…
*Slows : danse à 2 très lente pratiquée jusque dans les années 90 plus pour mettre mal à l’aise les collégiens timides que pour se dépenser sur une piste.
*Boums : ancien terme désignant une fête entre ados.

Laisser un commentaire