Proposer un article

2021 : le passage à la nouvelle année

Écrit par le 4/01/2021 et modifié le 4/01/2021 - Psycho - 0 commentaire

En ce début d’année, beaucoup d’entre nous assortissent leurs commentaires sur l’année finissante d’un « vivement que cette affreuse année se termine, qu’on passe à la prochaine, en espérant qu’elle sera meilleure » et toutes les variantes sur ce thème. Certains même déclarent qu’on aurait pu se passer de 2020, et sauter directement à 2021. Je lis encore à l’instant dans un tweet : « p… d’année de m… » !

 
2021 : le passage à la nouvelle année

Une année 2020 difficile

Il est vrai que les épreuves vécues l’année 2020 nous fragilisent et nous en supportons de multiples conséquences sur le plan collectif (économie, vie des entreprises, éducation, vie sociale) et sur le plan personnel (le rapport à soi, à l’autre, au-dedans, au dehors, à la mort, à la maladie). Un degré d’anxiété très élevé est maintenu, sans qu’aucune fin ne soit prévue, ni énoncée, entrainant un sentiment d’incertitude et de perte de sens. Les vies sont bouleversées, et l’insécurisation de l’avenir est un poids difficile à porter.

Tout cela a un fort impact sur notre santé psychique. Les troubles sont nombreux, principalement associés à une lassitude ou fatigue mentale (accompagnée d’agitation ou de fatigue physique), indicative du mal-être. Avec un seuil de tolérance proche de zéro, nous rendant hyper réactifs ou au contraire désarçonnés par une contrariété, ou un ennui, aussi minimes et passagers soient-ils. En effet, nous sommes sursollicités dans notre capacité à intégrer et à nous défendre face à l’incertitude, au risque, et à la peur que cela ne s’arrête jamais, que nos vies soient bouleversées pour toujours. Il y a un avant, et nous ne connaissons pas la suite.

Forts de ces constats alarmants, 2020 serait donc une année horrible sur tous les sujets et pour tout le monde ?

Et pourtant. Pendant cette période, la vie a continué. Le bilan que chacun réalise comporte des points positifs, assurément. (Sauf bien sûr, situation catastrophique ou malheur survenu).

Une année 2020 surprenante

Des naissances ont eu lieu, des promotions, des mutations professionnelles, des livres ont été édités, des conférences, des cours ont continué, des échanges se sont concrétisés. Telle personne, en situation d’introspection plus approfondie, raconte qu’elle a senti une transformation se faire en elle. Et telle autre, penchée sur le sens de sa vie, a pris une décision repoussée jusque là. Telle relation de couple s’est construite, consolidée. Plusieurs ont élaboré des projets, mus par une énergie et un désir de réalisation personnelle très présents.

Chocs et traumatismes collectifs ont entrainé une augmentation des capacités de réparations, de renouvellement, sur le plan collectif comme individuel. Les évènements particuliers de cette année nous ont fait comprendre aussi que nous étions capables de nous adapter et de surmonter des situations inédites, nous conduisant à nous centrer sur l’essentiel.

Nul doute que cette expérience engendrera dans les mois qui viennent pendant cette nouvelle année 2021 des mutations en profondeur dans nos façons de vivre, nos centres d’intérêts, nos valeurs. Peut-être même un changement de civilisation est-il en cours. L’inconscient collectif se modifie, nos représentations du monde aussi.

Certains estiment que « rien n’a changé, ce monde est toujours aussi fou, mené par la course à l’argent, augmentant la pauvreté, la dégradation de la nature, etc. » Or, d’une part, les mutations ne sont pas édictées par des lois ou des décisions, mais sont à l’œuvre en sourdine, en chacun de nous. Et, d’autre part, c’est justement à chacun d’entre nous de prendre conscience de la force qu’il représente en gardant esprit critique et liberté de décision pour sa vie et pour le bien commun.

Une année 2020 charnière

Tout changement provoque d’abord de la peur. Et il ne serait pas bon de nous laisser submerger par cette vague de pessimisme et de nouvelles morbides, uniquement concentrées sur des chiffres et des courbes. La réalité du monde est multiple, variée, et beaucoup d’éléments doivent être pris en compte pour évaluer le point où nous en sommes.

Cette année a provoqué de nombreuses prises de conscience. Elle annonce de profonds bouleversements, en cours. Pour cette nouvelle année 2021 et les suivantes…

Essayons de ne pas nous laisser emporter par les pensées nihilistes. Mais au contraire, de penser à ce que ces prises de conscience vont apporter de positif dans les années à venir.
 
2021 : le passage à la nouvelle année
 

ET VIVE LA NOUVELLE ANNÉE 2021 !

Laisser un commentaire