Proposer un article

3 raisons de lire Les joies d’en bas

Écrit par le 28/07/2020 et modifié le 27/07/2020 - Livres, Sexe - 0 commentaire

Depuis toujours, l’organe génital des femmes fascine et fait l’objet de fantasmes et de clichés. Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, deux médecins norvégiennes, nous offrent avec Les joies d’en bas un guide complet sur le corps féminin, entre anatomie, sexualité et tracas du quotidien. Voici 3 raisons de lire et relire cette bible du sexe féminin !

 
Les joies d’en bas

Les joies d’en bas, une encyclopédie ultra complète

L’ouvrage de 445 pages constitue une véritable mine d’or pour tout savoir sur l’organe génital féminin. Sans tabou, les auteures décryptent 5 grands thèmes : l’appareil génital, les sécrétions vaginales et les règles, le sexe, la contraception et enfin les problématiques liées à l’intime.

Vous voulez savoir à quoi sert le clitoris, comment fonctionne le cycle menstruel, comment jouir et rejouir, ce qu’est ce l’endométriose ? La réponse se trouve dans ce pavé, étayée de nombreux chiffres et exemples concrets. Conseils pratiques et dessins viennent également illustrer les propos des deux médecins.

Plus de 40 pages de notes et références bibliographiques attestent du sérieux de cette véritable encyclopédie, à lire dans l’ordre ou au gré de vos questionnements.

Un discours qui déboulonne les clichés

Dit comme ça, on pourrait croire à un livre médical très sérieux. Sauf que Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl ont une façon bien à elles de s’adresser au lecteur, dans un style décontracté et efficace !

Dans l’avant-propos, elles expliquent leur démarche : Nous souhaitons que les femmes puissent faire des choix autonomes, en ayant toutes les informations à leur disposition ; nous souhaitons que ces choix reposent sur des connaissances médicales, et non sur des rumeurs, des malentendus ou sur la peur.

Conscientes du flot d’informations contradictoires délivrées sur le web, en cours d’éducation sexuelle ou même entre pairs, elles s’attachent à livrer ici un message clair et efficace, en abordant l’ensemble des joies et des problématiques liées au corps féminin. L’hymen, les orgasmes ou le point G sont l’objet de mythes qu’elles s’appliquent à rectifier. Selon elles, « aucune question n’est idiote » !

Un livre pour mieux vivre avec son corps

L’idée de ce bouquin est née après le lancement de leur blog « Underlivet » (malheureusement, le blog n’est disponible qu’en langue norvégienne !), qui attire des milliers d’internautes autour de ces questions. À la base dédié aux adolescentes, il s’est avéré être lu par des femmes et des hommes de tous âges.

Il en va de même pour Les joies d’en bas, dont le propos est universel. En tant que femme, on peut choisir de le lire pour apprendre à mieux connaître son corps, se rassurer sur telle ou telle question intime, démystifier la sexualité… Le plus important à nos yeux serait qu’après l’avoir lu vous puissiez lâcher vos inquiétudes. Un corps n’est rien qu’un corps. Nous en avons tous un et, au fil de la vie, il nous offre des joies et des malheurs. Soyez fière de ce qu’il arrive à accomplir et soyez patientes avec lui quand il galère.

Les auteures s’appuient sur la diversité des féminités, avec en ligne de mire le plaisir et la santé, même si le chapitre sur la contraception peut sembler controversé (elles nous servent un plaidoyer pour la contraception hormonale…).

Pour autant, on se régale de leur humour, on s’étonne d’en apprendre bien plus qu’on ne le pensait, on remet en cause nos doutes et nos peurs… Et ça fait du bien.

Les joies d’en bas – Tout sur le sexe féminin, Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl, Actes Sud, publié le 3 janvier 2018, 448 pages, 22,50€. En vente sur Fnac, Cultura, Amazon.

Laisser un commentaire