Proposer un article

30 idées de pages, collections et trackers pour son Bullet Journal

Écrit par le 29/01/2018 et modifié le 29/01/2018 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Le Bullet Journal est un agenda personnalisé. Personnalisé notamment avec des pages (tableau des anniversaires de nos proches, recettes à tester, dessins, textes…), collections (listes de choses que l’on veut faire, ne pas oublier, que l’on aime, déteste… ) et trackers (suivis de nos comptes, des semis au jardin, des séries télé que l’on regarde en ce moment…). Et ces pages, listes et trackers nous permettent de rendre plus visibles des choses qui nous tiennent à cœur, de ne pas les oublier, mettre en forme, réfléchir à nos idées, projets… Voici 30 idées de pages, collections et trackers à ajouter dans son Bullet Journal.

 

Pile A Lire (PAL)

C’est la 1ère collection que j’ai ajoutée dans le mien ! Avec titre, auteur, voire éditeur, date de parution. J’adore contempler – et compléter – ma PAL. Pas autant que lire les livres qui y sont inscrits, mais tout de même… On peut ensuite ajouter les clés (symboles) pour : les livres lus, à lire, aimés, pas aimés, achetés, à acheter…

Séries télé en cours

Pour celles qui regardent plusieurs séries en même temps, il est bien pratique de savoir à quelle épisode de quelle saison nous en sommes pour chacune. On ajoute le titre de la série, éventuellement la chaîne, le jour de diffusion. Et surtout, pour chaque saison, les épisodes, que l’on barre, colorie, entour au fur et à mesure qu’on les voit.

Films à voir au cinéma

Pour les cinéphiles. Bien pratique aussi. On inscrit le titre, la date de sortie, le genre et on ajoute les clés vu, à voir, aimé, pas aimé… On adorera consulter sa liste de films et s’y référer pour parler cinéma avec nos amis cinéphiles (ou pas). Remplace les collections de tickets de cinéma encombrantes et évite les trous de mémoire ennuyeux.

Cycle menstruel

Un tracker pratique s’il en est ! On colle ou recopie un calendrier, par exemple, sur une page ou une double page de notre BuJo et on coche, colorie, entour les jours auxquels on a eu nos règles. Il n’y aura qu’à le montrer à notre gynéco lors de nos visites médicales… Si on souffre de symptômes prémenstruels, on les note, et on pourra raconter avec précision nos cycles à notre gynécologue.

Anniversaires

Pour devenir l’amie la plus géniale du monde et penser à TOUS les anniversaires chaque année ! 12 cases, 1 par mois, dans chacune on note le jour et le nom de l’heureux ami / membre de la famille qui fêtera son anniversaire. Et on n’en oublie plus aucun ! On pense à reporter ce calendrier sur nos plannings mensuels et quotidiens dans notre BuJo (et à le recopier dans tous nos prochains BuJo). Si, c’est génial.

Wish list shopping soldes

Soldes ou pas, une liste d’envies shopping c’est : maîtriser son budget (si on se tient à la liste rédigée en fonction de nos besoins, nos envies et notre budget), ne pas acheter un 17ème pull bleu (parce ce qu’en créant notre wish list shopping on a regardé dans notre dressing ce qu’on a déjà, ce qui nous manque), gagner du temps au moment de faire son shopping (on sait ce qu’on veut). On note le produit, la boutique dans laquelle on l’a repéré éventuellement, le prix et la référence si on a repéré un produit précis. Puis les clés acheté, pas acheté, changé d’avis, pas trouvé… Et on gère !

Semis et plantations à faire

Pour les jardinières, c’est le tracker indispensable !Une liste des semis que l’on veut faire au jardin, sur le balcon. Avec le nom de la plante, la date de semis, la date de pousse, la date de récolte. On fait pareil pour les plantations. Avec les clés : planté, poussé, récolté, pas poussé. Et on reportera sur son planning mensuel les semis et plantations à faire pour ne pas les oublier. On suit ainsi l’évolution du jardin, de nos essais de semis et plantations, et on améliore nos techniques de super jardinière. En plus d’avoir des jolies pages dans son Bullet Journal qu’on décorera avec des dessins de fleurs et autres p lantes colorées donc.

Aménagement de la maison

Si on déménage, qu’on refait la décoration, il nous faut des listes ! Démarches à effectuer, devis de déménageurs, devis d’entrepreneurs pour des travaux éventuels, shopping déco, travaux à effectuer
pour chaque pièce de la nouvelle maison, liste de tout ce qu’il y a à y faire, meubles et objets à acheter, récupérer, customiser… Il y a de quoi faire !

Chansons préférées

Pour ne pas (plus) oublier les titres que l’on a entendus à la radio, dans un film ou une série, dont on nous a parlé et qui nous ont plu,et pour les retrouver et faire nos playlists de musique. On inscrit le titre, l’interprète, la date, le style… Et on écoute ! Parce que la musique adoucit les mœurs…

Rêves

Les rêves nocturnes, je veux dire, ceux pendant lesquels notre inconscient nous raconte un tas de choses, plus ou moins claires, et avec plus ou moins d’insistance. Le meilleure moyen de faire disparaître un cauchemar, par exemple, est de le comprendre ! Donc on note nos rêves et cauchemars. La date, ce qu’il s’est passé, ce qu’on en retient, comprend. On cherche aussi la signification de symboles qui s’y trouvent dans… un Dictionnaire des symboles . Et hop, on avance ! On pourra même partager nos lumières avec notre psy…

Objectifs de l’année (du moment)

Les objectifs qui nous tiennent vraiment à cœur. (cf. article non résolutions) Ceux qu’on veut réaliser, dans un futur plus ou moins proche. On les note, les lit, les complète, afin ne pas les perdre de vue, et aussi de les rendre plus concrets et d’y travailler toute l’année. On détermine les objectifs à atteindre, les moyens et on reporte ce qu’on a à faire dans nos planning annuel, mensuels, hebdomadaires, quotidiens. Et on avance encore !

Trucs qu’on déteste

Pour le fun, pour se défouler, et parce que ça en dit (aussi) long aussi sur nous. Dans le désordre, on note les objets, traits de caractère, aliments, chansons, personnes, séries, livres que l’on ne peut pas encadrer… Ça fait du bien, non ?

Recettes à tester

Petites ou grandes recettes, dont on entend parler, qu’on voit à la télé, sur Internet… Voici une bonne manière de ne pas oublier les bonnes idées que l’on a dans la journée et de varier nos menus. Titre, ingrédients, préparation, pas besoin de phrases compliquées ni très littéraires, on doit juste se comprendre et il n’y aura plus qu’à feuilleter notre Bullet Journal et tester nos nouvelles idées de recettes.

Prénoms à donner à bébé

Si on attend un enfant (ou pas, on peut aussi s’amuser à dresser une liste de prénoms pour le fun, en fait, c’est juste un petit peu bizarre), voilà une manière de réfléchir, de partager si on le veut, et enfin de choisir un prénom pour notre futur enfant. Parce que ce n’est pas rien ! On note ce qui nous vient à l’esprit, on raye au fur et à mesure les noms qui ne nous plaisent plus, on en ajoute de nouveaux
on lit et relit notre liste avec Louis de temps en temps. Les idées font leur chemin jusqu’à ce qu’on trouve le prénom qui nous plaît le plus !

Jolis mots à utiliser

Il m’ arrive, lorsque je lis, de rencontrer des mots que je ne connaissais pas. Généralement, je les souligne dans mon livre et ensuite vais en chercher la définition dans le dictionnaire. Pour les retenir et les réutiliser, je les ajoute maintenant à une collection dans mon BuJo ! Je note le mot, sa définition, et je relis ma liste de temps en temps, pour mémoriser les mots, et du coup les utiliser, enrichir mon vocabulaire, et être contente de moi. Ça compte aussi.
 

Boîte à idées

Une boîte à idées à propos de tout et n’importe quoi, ce qui nous passe par la tête, des citations, listes de courses, un joli mot entendu, une page ou double page défouloir, amusante, pense-bête, qui fera une jolie page de mots rédigés à la main et qui nous parlent.

Idées cadeaux de Noël

Super pratique ! On note le nom de l’heureux destinataire de notre incommensurable générosité, les idées de cadeaux qui nous viennent, le budget alloué. Afi de s’y retrouver, de n’oublier personne, de ne pas dépasser notre budget, de ne pas terminer nos achats la veille de Noël. Fonctionne aussi avec les anniversaires et autres fêtes lors desquelles il faut offrir des cadeaux.

Budget

Un classique des trackers de Bullet Journal. Mais bien utile. Et on peut multiplier les trackers de budget. Budget de la maison, pour les vacances, pour un projet précis, pour les soldes, pour la rentrée des enfants… On note les recettes, les dépenses, le budget maxi à ne pas dépasser. Et on s’y tient (autant que faire ce peut).

Idées de voyages

Pour rêver mais aussi pour réaliser nos rêves d’évasion (au moins en partie) ! On note nos envies de voyage : pays, lieux à découvrir, villes à visiter, adresses de restaurants, idées de logements originaux à tester, monuments à connaître, paysages à admirer… Bref, tout ce qu’on veux voir, ailleurs qu’à la maison. Et on découvrira peut-être une ligne directrice dans cette liste, et on pourra s’y référer pour organiser les prochaines vacances.

Check-list vacances

Pour organiser nos vacances, on doit penser à plein de choses différentes. C’est un tracker dans notre BuJo qu’il nous faut ! Réservations de logements, activités, transports (numéros, dates de réservation), sites à visiter, tout ce qu’on veut voir / faire sur place, budget alloué, inventaire des bagages, à faire à la maison avant de partir… Les listes ne manquant pas !

Projets DIY

Pour les créatives, une liste de DIY à réaliser s’impose ! On note nos idées, le matériel nécessaire, le matériel à acheter / récupérer / dispo à la maison, les couleurs, matières que l’on veut travailler, les marques et boutiques de DIY dénichées, les livres / sites de DIY à consulter. Et il n’y a plus qu’à relire nos listes et se lancer !

Soins des plantes

Que l’on ait la main verte ou pas, nos plantes ont toutes des besoins spécifiques et on ne retient aps toujours tout. On note donc pur chaque plante ce qu’il leur faut : engrais, arrosage, lumière, maladies et parasites, soins… Avec les dates auxquelles on procure les soins à nos plantes. Et on leur donne une chance de plus de s’épanouir entre nos mains.

Planning révisions

Pour les étudiantes, pour un concours, pour le permis de conduire… On créé un planning qui s’étend de maintenant et la date du concours / de l’examen. A chaque période on détermine les objectifs de révisions, et au fur et à mesure on coche ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire. Une bonne organisation aide à mieux préparer un concours / examen.

Pages de dessins

Les créatives aimeront consacrer une ou plusieurs pages, par ci par là, de leur Bullet Journal à des dessins. Dessins, croquis, collages, décalcomanies… Pour travailler sur un projet et / ou juste pour le plaisir. Puisque notre BuJo doit être personnalisé, ajoutons de jolies pages décoratives (et utiles).

Reprise du sport ou entraînement

Si on se remet au sport ou si on s’entraîne pour un événement sportif particulier (compétition, marathon…), on a besoin de connaître sa progression. On créé un planning d’entraînement (réaliste), on note nos temps et distances de course, par exemple, afin de suivre notre progression à chaque entraînement. Si on se remet au footing, par exemple, on peut recopier un tableau de programmation de séances afin de se motiver et d’avoir un guide pour progresser. On peut aussi noter les exercices de gym à la maison que l’on veut faire chaque semaine : échauffement et exercices de remise en forme à faire à la maison.

Traitement médical

Si on a suit traitement médical sur un moyen ou long terme, on note le suivi : chaque jour/semaine/mois tel médicament à prendre, et on coche lorsque c’est fait. Afin de ne pas commettre d’erreur. On peut créer ou partager ce tracker avec son médecin traitant pour avoir ses conseils et son suivi.

Entretien de la voiture

Une tâche indispensable qui mérite son tracker elle aussi. Date, réparations, révisions, garage, prix, durée de la garantie. Et on se rendra vite compte que la voiture est un gouffre financier, mais qu’elle est bien utile à la maison… On note aussi les numéros utiles : assurance, garagistes, assistance… Les fans de tuning pourront même ajouter leurs projets customisation de voiture (wish list, modifications, prix, photos de modèles pour trouver l’inspiration, nuancier pour la peinture…).

Coïncidences et correspondances

Lorsque l’on pense à une personne qui justement nous appelle au même moment, n’est-ce pas une de ces coïncidences qui nous interpelle ? Ou bien, ouvrant un livre au hasard dans une librairie, on tombe pile sur un passage qui répond à une de nos interrogations du moment. Ce sont des événements de la vie qui se produisent sans lien de cause à effet, comme si des moments précis de notre vie étaient organisés, selon un ordre qui nous échappe complètement ! On peut noter ces hasards qui, si l’on commence à les repérer, s’avèrent plus nombreux qu’il n’y parait d’abord !

Roman que l’on rêve d’écrire depuis tellement longtemps

Celui qui nous trotte dans la tête depuis un moment, que l’on rêve d’écrire, auquel on pense souvent… Et bien on lui donne vie en le couchant sur papier, dans notre Bullet Journal. On note les idées que l’on a, toutes les idées qui nous passent par la tête concernant notre futur roman, la forme, les personnages, lieux, intrigue, les livres, films, séries, légendes qui nous inspirent… Et nos idées feront leur chemin, et peut-être même que notre roman verra le jour et sera écrit et publié !

Restaurants, bars, boutiques à tester

Lorsqu’on entend parler d’une boutique, d’un restaurant, un bar, une boîte de nuit qu’on voudrait tester, pour être sûre de ne pas les oublier, on les note ! Comme notre Bullet Journal est super organisé avec notamment son sommaire, on retrouve ça facilement et on ne loupe plus aucune bonne adresse ! (Ni quoi que se soit d’autre, d’ailleurs.)
 

Laisser un commentaire