Proposer un article

4 bonnes raisons d’acheter des livres chez des bouquinistes

Écrit par le 30/11/2020 et modifié le 30/11/2020 - Conso, Livres - 0 commentaire

Les bouquineries poussent comme des champignons, et c’est tant mieux, car nous aimons acheter de bons livres et les lire avec un bon café, ou un chocolat chaud, tout le temps, partout. Et quel plaisir que se rendre dans ces lieux qui hument bon le livre d’occasion, sont souvent remplis à ras bord de livres à lire et peuvent cacher nos prochains trésors de lecture… Voici 4 bonnes raisons d’acheter des livres chez des bouquinistes.
 
4 bonnes raisons d’acheter des livres chez des bouquinistes

Pour les amoureuses des brocantes

Vous aimez chiner ? Alors acheter des livres chez des bouquinistes est fait pour vous ! Peu importe la bouquinerie, vous aurez toujours le même plaisir : celui de fouiller afin de dénicher votre trésor littéraire.

Un livre d’occasion, c’est une odeur, un vécu, un passé, une histoire, une annotation drôle, romantique, un marque-page intime, authentique… Vous, amoureuses de l’ancien, serez sous le charme.

Suite à l’achat dans une bouquinerie d’un classique de Molière, Les femmes savantes, j’ai découvert avec surprise à l’intérieur un trèfle à quatre feuilles, plastifié. Était-ce un oubli ou un don de l’ancien propriétaire ? Une jolie surprise pour moi, en tous cas. Et une anecdote marquante qui confirme que bien ces petites découvertes sont la touche singulière d’un achat en bouquinerie !

Acheter des livres chez des bouquinistes est écolo

Les livres que l’on trouve dans les bouquineries sont de seconde main. Minimum !

Et consommer des produits d’occasion réduit en effet notre empreinte carbone. Les coupes forestières s’en trouveront conséquemment diminuées. Aussi l’achat en bouquinerie est un super geste écologique, non négligeable pour notre planète. On peut donc acheter autrement, sans nuire à l’environnement !
 
4 bonnes raisons d’acheter des livres chez des bouquinistes

Pour faire des économies

En bouquinerie, les livres sont à petit prix ! Vous pouvez donc vous faire plaisir, sans avoir peur d’être dans le rouge à la fin du mois. Votre conseiller bancaire sera satisfait de cette raisonnable solution.

Reste à réussir à se raisonner et ne pas littéralement dévaliser notre bouquinerie préférée…

Pour les collectionneuses

Jean Cocteau a dit : “Un livre n’est pas fait pour être lu, il est fait pour être là.”

J’ai découvert cette citation en me baladant dans les ruelles d’Avignon, sur la vitrine… d’une bouquinerie ! Et celle-ci me parle particulièrement.

Passionnée comme Chick dans L’écume des jours, de Boris Vian ? La bouquinerie ne pourra qu’être votre lieu préféré ! Je vous assure que vous pourrez assumer au grand jour votre dévorante passion pour les livres. Et y rencontrer d’autres mordus de livres comme vous. Mais ça, c’est une autre histoire…
 
4 bonnes raisons d’acheter des livres chez des bouquinistes
 

N’hésitez donc plus à entrer dans une bouquinerie et à faire le tour de votre ville/région/du pays des bouquinistes ! Pourquoi pas ? Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Laisser un commentaire