Proposer un article

4 idées pour créer son jardin potager

Écrit par le 15/04/2020 et modifié le 30/03/2020 - Jardinage - 0 commentaire

Disposer d’un (grand) espace pour jardiner est une véritable bénédiction ! C’est toujours une joie de regarder sa propre pelouse et d’y passer un délassant moment. Mais le travail et d’autres tâches quotidiennes peuvent à volonté s’interposer entre nous et notre lieu de plénitude. Peu de temps dès lors à lui consacrer pour en tirer le meilleur parti. Une nouvelle saison vient tout juste de pointer le bout de son nez. Tout déborde de feuilles désormais, ce qui en fait l’occasion idéale pour démarrer cette période de croissance avec brio, non ? Voici donc quelques idées pour retrouver avec entrain son âme de jardinière et créer son jardin potager.

Construire un lit surélevé pour planter des légumes

créer son jardin potager
 
Lorsqu’on veut créer son jardin, le printemps est propice à la culture de légumes ! Si vous les cultivez dans des plates-bandes surélevées, la partie la plus longue de votre jardinage se trouve être la cueillette. N’est-ce pas là un bon plan tout trouvé pour profiter plus longtemps de son jardin ? Pour cela, il convient de se placer dans la logique orchestrée par le pionnier de l’autosuffisance John Seymour, pour qui 9 m² de production s’avèrent satisfaisant pour maintenir un adulte en activité toute l’année.

Menez ce projet à partir de bois (traité sous pression, chêne) ou, si vous n’êtes pas trop soucieuse de l’apparence esthétique, de tôle ondulée galvanisée. Il en existe une large gamme de couleurs, mais le noir semble pour le moins préférable. Une fois le lit réalisé, il ne reste plus qu’à le remplir de terre végétale (idéalement sans mauvaises herbes) mélangée à des déchets verts.

Semer seulement ce que l’on consomme, sans oublier au passage la symphonie des fleurs

créer son jardin potager
 
En gardant à l’esprit que se montrer raisonnable constitue une sage attention portée à notre chère planète, vous pouvez dès le début du printemps semer fèves, choux frisés, pois, laitues, radis, épinards, navets et autres délicieux légumes. Parfaits pour créer son jardin potager. Par ailleurs, il peut être temps de commencer à faire pousser quelques fleurs annuelles, comme le cosmos. Débutez cet exercice passionnant sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine dans de petites cellules.

Pendant que cette phase se déroule, remontez vos pourtours en enlevant tous les restes de végétaux morts ainsi que les envahissantes mauvaises herbes. Et n’oubliez pas, si vous avez la chance de profiter de la beauté de rosiers, d’effectuer une taille tardive si cela n’a pu être réalisé auparavant par manque de temps.

Prendre soin d’appliquer un paillis épais

créer son jardin potager
 
Il convient en outre de prévoir un paillis à environ 50 cm de profondeur et sur l’intégralité du sol à jardiner. À cette fin, les déchets verts se présentent incontestablement comme les meilleurs puisqu’ils ajoutent de la matière organique et contiennent la pousse des mauvaises herbes.

Et que ce soit en mai ou après les traditionnelles gelées, vous pouvez faire apparaître quelques touffes de fleurs annuelles pour combler les éventuelles lacunes.

Attacher une attention particulière à quelques petites finitions

créer son jardin potager
 
Il s’agit peut-être également de la période idéale pour examiner attentivement la conception du jardin. Qu’en pensez-vous ? Bénéficiez-vous d’une terrasse de belle dimension directement accessible depuis la maison ? Si votre budget est serré, sachez que le gravier s’avère plus abordable et qu’il est envisageable de l’agrémenter à l’occasion de quelques dalles de pavage. Pour que le coin soit des plus agréables, n’hésitez pas, encore une fois si vos finances le permettent, à laisser une place de choix à un canapé d’extérieur, une table, des chaises ainsi qu’un barbecue. Bref, assurez-vous dès maintenant de jouir de tout le nécessaire pour profiter au mieux de plaisantes soirées en famille ou entre amis une fois les beaux jours arrivés.

Dans un autre ordre d’idée, si la sauvegarde de la planète fait partie de vos absolues priorités, pourquoi ne pas entreprendre de creuser une petite piscine de jardin de type naturel ? Du coup, utilisez efficacement cette terre végétale que vous avez désormais à disposition pour remplir vos lits de légumes surélevés et tapissez le trou avec du caoutchouc EPDM (similaire, mais d’une qualité supérieure au butyle). N’hésitez pas ensuite à arroser d’eau et à faire des plantations diversifiées.
 

Créer son jardin potager et le regarder s’épanouir… Décidément, vous avez bien fait de choisir le jardinage comme hobby ! Vous n’avez maintenant plus qu’à tranquillement patienter et à admirer la magie de la nature opérer en toute simplicité.

Laisser un commentaire