Proposer un article

5 aliments pour détoxifier son corps après les fêtes

Écrit par le 12/01/2017 et modifié le 12/01/2017 - Cuisine - 0 commentaire

On en a fait vivre des choses à notre pauvre corps durant les dernières semaines. Des abus des chocolats, bûches, chocolats ? Oui, ça fait du bien parfois de tout lâcher et de profiter. Cependant, janvier est arrivé, une nouvelle année commence et notre corps à besoin d’être dorloté. Voici 5 aliments pour détoxifier notre corps et comment les utiliser.

 
5-aliments-pour-detoxifier-son-corps-apres-les-fetes
 

Des fruits frais tout au long de la journée

Qui a t-il de meilleur que de bons fruits frais et naturels (pas ceux de la boîte avec du sirop, donc) pour remettre sa santé sur de bons rails ? Que ce soit au petit-déjeuner, en dessert ou bien juste avant le repas, les fruits aident à purifier et nettoyer le corps. Voici quelques vertus de fruits de saison excellents en période de détox hivernale :

le kiwi : très riche en vitamine C, il stimule les intestins et est un parfait anti-oxydant. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire et les fibres qu’il renferme sont essentielles pour le transit intestinal. En plus, c’est un excellent anti-âge ;
l’ananas : riche en enzymes, activateurs de la digestion ;
l’orange : riche en vitamine C et anti-oxydante, elle est parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité ;
la pomme : diurétique, constituée principalement d’eau et de vitamines, elle constitue un parfait détoxifiant intestinal.

Des céréales en salade

Les céréales complètes ont énormément de vertus et sont excellentes pour le cœur et pour la santé. Ce sont des indispensables détox. Ces céréales riches en fibres sont aussi riches en nutriments. Et même pas besoins de les cuisiner, il suffit de mettre des lentilles, quinoa, blé ou encore du mais (cuits) dans un saladier au frais avec quelques crudités et des olives et c’est prêt. Alors plus d’excuse pour ne pas dévorer des céréales !

Des légumes en smoothies et soupes

Bon c’est facile de dire “manger 5 fruits et légumes par jours”, reste à mettre ce principe en œuvre. Pour les légumes, comme c’est l’hiver et qu’il fait froid, on a envie de se préparer une bonne soupe chaude pour le dîner ou un green smoothie pour la pause déjeuner ? Voici les légumes parfaits pour une détox (de saison) en douceur :

la carotte : un parfait antioxydant. Ses fibres douces régulent le transit intestinal et sa richesse en minéraux participe à un drainage rénal ;
le céleri : il possède une action diurétique et dépurative. Cette propriété stimule l’élimination des déchets qui peuvent s’accumuler dans les articulations ;
les choux : contiennent des composants soufrés qui aident à purifier le foie des toxines ;
les poireaux : excellents pour une bonne détox, très riches en eau et en fibres variées, ils régulent et stimulent les intestins ;
les épinards : anti-oxydant, riche en magnésium et de manière générale excellent pour la santé cuit ou cru.

On mange des épices

Voici un aliment simple, facile à utiliser et parfait pour la santé. Les épices sont non seulement très bonnes dans nos assiettes car elles relèvent le goût, mais elles ont aussi des vertus pour la santé. Que ce soit le curcuma, le safran, le cumin, le gingembre ou encore le paprika, le piment ou le poivre, notre estomac nous remerciera. Elles facilitent la digestion.

De l’eau personnalisée

Boire de l’eau est essentiel pour avoir un corps en bonne santé car l’eau détoxifie et purifie le corps en aidant à supprimer les toxines (grâce notamment au travail des reins). Pour changer un peu de goût, on peut ajouter des rondelles de citron ou des morceaux de fruits comme du kiwi à son verre d’eau.

Laisser un commentaire