Proposer un article

5 astuces de chefs anti gaspi en cuisine

Écrit par le 8/04/2020 et modifié le 7/04/2020 - Cuisine - 0 commentaire

L’heure n’est plus au gaspillage, notamment lorsque l’on cuisine. Recettes à base d’épluchures, de fanes de carottes ou radis et autres feuilles et tiges. Les idées ne manquent pas afin de réduire les déchets en cuisine. 5 chefs cuisiniers dévoilent leurs astuces anti gaspi en cuisine.

 
5 astuces de chefs anti gaspi en cuisine

© Paleokeittiö

Le jus d’une boite de poires au sirop

“Pas besoin de le jeter. Il suffit de le mettre au congélateur pendant quelques heures. Puis le détailler pour le passer au blender avec un peu de menthe fraîche ou bien congelée. Cela fera un granité pour accompagner une salade de fruits.”

Astuce du chef Pierre Augé du restaurant La Maison de Petit Pierre (Béziers).

Les restes de légumes cuits

“Il suffit de hacher les restes de légumes cuits pour réaliser une farce ou bien des boulettes en les mélangeant avec du steak haché. Vous pouvez également remplacer la viande par une légumineuse (pois chiches, lentilles, haricots, fèves…). Faites cuire la préparation dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.”

Astuce de la cheffe Julia Sedefdjian du restaurant Baïeta * (Paris 5ème).

Les écorces d’agrumes

“Les écorces d’agrumes bio peuvent être réutilisées, il suffit de les faire sécher dans un petit panier en osier. Vous pourrez ensuite les utiliser pour des infusions maison, pour parfumer des sirops et pocher des fruits.”

Astuce du chef Antonin Bonnet du restaurant Quinsou * (Paris 6ème).

Le buddha bowl

“Le buddha bowl peut se réaliser avec tout ce qui traîne dans les placards. Pour les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…) le mieux est de les cuire avec un mélange d’aromates de son choix puis d’y ajouter de la sauce tomate, de la crème fraîche ou du lait de coco. Ensuite vous pouvez y ajouter des légumes rôtis, le tout sur une base de riz ou de quinoa. Le buddha bowl peut également se déguster en salade en y ajoutant une vinaigrette à chaud puis laisser refroidir avant dégustation.”

Astuce du chef Beena Paradin fondatrice de la marque Beendhi.

Les biscottes

“Pour utiliser les restes de vos placards, les biscottes peuvent être utilisées comme des biscuits à imbiber pour un tiramisu ou bien un bavarois. Vous pouvez également les imbiber avec le jus d’une boîte de fruits au sirop.”

Astuce du chef Julien Boscus du restaurant Origines (Paris 8ème).
 
5 astuces de chefs anti gaspi en cuisine
 

Quelles sont vos astuces anti gaspi en cuisine ? Partagez-les avec nous en commentaire !

Laisser un commentaire