Proposer un article

5 autres DIY avec des chutes de tissu

Écrit par le 25/06/2019 et modifié le 24/06/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Il y a les couturières qui accumulent les chutes des tissus qu’elles ont utilisés pour leurs différentes créations, il y a les écolos qui récupèrent des chutes de tissu dans leurs dressings et autres encombrants… Et pour optimiser toutes ces jolies chutes de tissu, il y a nos tutos ! Voici 5 autres DIY à réaliser avec des chutes de tissu.

 

Recouvrir un carnet

De la même manière que l’on recouvre une boîte, on peut recouvrir des jolis carnets avec du tissu : Bullet Journal, carnets de voyage, carnets de notes…
 
diy recouvrir cachier

Matériel

● chute de tissu (de la taille du carnet à recouvrir)
● colle blanche Creavea
● 1 carnet à recouvrir
 
diy recouvrir cachier

Réalisation

1. Repasser le tissu. Découper un morceau de la dimension du carnet à recouvrir (déplié) + 2 cm tout autour. Pour mon cahier petit format, j’ai découpé un rectangle de tissu de 24 cm x 36,5 cm.

2. Encoller la couverture du carnet, placer le tissu centré sur la couverture, en faisant déborder de 2 cm tout autour. Retirer les bulles.

3. Ouvrir le carnet. Découper en haut et en bas, au centre du carnet, un petit morceau de tissu à l’endroit où le cahier se ferme, en forme de V (pour les finitions au niveau de la tranche).
 
diy recouvrir cachier
 
4. Coller à l’intérieur du carnet, sur la 2ème et la 3ème de couverture, les rabats. Enlever les bulles.
 
diy recouvrir cachier
 
5. Laisser sécher.

Conseils

Pour les finitions, on peut ajouter du masking tape en tissu, par exemple, sur la tranche, la 1ère ou la 4ème de couverture…

Si la couverture de votre carnet à recouvrir est épaisse, ajoutez 1 ou 2 cm de plus de marge en découpant vos rectangles de tissu, afin que le rabat soit assez grand et harmonieux.

Manique

Une jolie manique pour transporter les plats ou qui servira de dessous de plat… Assortie (ou pas) au gant de cuisine !
 
diy manique

Matériel

● 2 morceaux de tissu de 20 cm x 20 cm
● 1 morceau de ouatine de 2 cm d’épaisseur de 19 cm x 19 cm
● biais (ou faire son propre biais avec le tissu choisi ; voir tuto ci-dessous)
● fil assorti
● épingles et pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
MAC

Réalisation

1. Repasser et découper le tissu : 2 carrés de 20 cm x 20 cm. Découper 1 morceau de ouatine de 19 cm x 19 cm. Découper 1 rectangle de tissu de 6 cm x 10 cm (pour la languette).

2. Créer un morceau de biais de 76 cm. (Facultatif. Voir tuto ci-dessous.)
 
diy manique
 
3. Assembler 1 carré de tissu (envers), le morceau de ouatine et le 2ème carré de tissu (envers). Piquer à 1 cm du bord.
 
diy manique
 
4. Tracer des diagonales sur une face de la manique, tous les 3 cm (ou 4 ou 5 cm, selon ses goûts), en partant du centre. (On ressort sa règle et son équerre et on trace des droites parallèles !) Faire la même chose dans l’autre sens (l’autre diagonale). Piquer le long de toutes les lignes.
 
diy manique
 
5. Créer la languette (pour suspendre la manique à un crochet). Plier le rectangle de 6 cm x 10 cm sur la longueur sur 1 cm, de chaque côté. Plier ensuite en 2, sur la longueur. Piquer à 1 ou 2 mm du bord.
 
diy manique
 
diy manique
 
6. Poser le biais (fait maison ou tout prêt) tout autour du carré. Insérer la languette sur un des cotés, entre le biais et la manique, à 1,5 cm de l’un des angles de la manique. Piquer à 1 mm du bord.
 
diy manique

Headband

Ultra facile et rapide à réaliser ! On utilise des chutes de tissu jersey (extensible) pour créer un joli headband ! Pensez à adapter les dimensions à votre tour de tête !
 
diy headband

Matériel

● 2 bandes de tissu jersey de 57 cm x 8 cm
● fil assorti
● épingles et pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
MAC

Réalisation

1. Repasser et couper 2 bandes de 57 cm x 8 cm dans du jersey.

2. Plier en 2, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.
 
diy headband
 
3. Retourner.
 
diy headband
 
4. Placer les 2 tubes ainsi obtenus l’un sur l’autre, en croix. Plier l’un des tubes sur l’autre. Plier l’autre tube sur le 1er. Ils sont “entremêlés”.
 
diy headband
 
diy headband
 
diy headband
 
5. Assembler les extrémités de l’un des tubes (sans les décroiser). Piquer, sur l’intérieur du headband, à 1 cm du bord.

6. Assembler les extrémités de l’autre tube (toujours sans décroiser les tubes). Piquer, sur l’intérieur du headband, à 1 cm du bord.

Biais

Un joli biais dans le même tissu qu’un objet déco ou un vêtement que l’on créé donne de jolies finitions. Facile à faire (même sans machine à biais) mais, comme il faut couper le tissu dans… le biais, cela demande pas mal de tissu. Et on ne jette pas les chutes de tissu, puisqu’on créé d’autres DIY avec !
 
diy gant de cuisine

Matériel

● chutes de tissu
MAC

Réalisation

1.Tracer au crayon sur l’intérieur du tissu, en diagonal, un rectangle de la longueur du biais souhaitée et de 4 cm de largeur (ou de la largeur du biais souhaité + la même largeur pour l’ourlet). Tracer un trait au milieu dans la longueur, éventuellement, afin de faciliter le pliage régulier ensuite. Découper le rectangle.

2. Plier un des côtés sur la longueur en faisant coïncider un bord du rectangle avec le trait tracé au centre du rectangle. Repasser.
 
diy gant de cuisine
 
3. Faire la même chose avec l’autre côté : plier en faisant coïncider l’autre bord avec le trait tracé au centre du rectangle. Repasser.

Masque de nuit

Un masque de nuit pour s’endormir dans le train, faire une sieste… Mais un masque joli et fait maison avec des chutes de tissu !
 
diy masque de nuit

Matériel

● chutes de tissu
● chutes de ouatine de 2 cm d’épaisseur
● fil assorti
● 43 cm d’élastique de 0,5 cm de largeur
● biais assorti (ou biais fait maison ; voir tuto ci-dessus)
● épingles et pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● 1 perroquet
MAC

Réalisation

1. Imprimer le patron de masque de nuit. Découper.

2. Découper 2 fois le patron du masque de nuit dans le tissu.

3. Découper 1 fois dans la ouatine, en retirant 1 cm tout autour.
 
diy masque de nuit
 
4. Assembler 1 morceau de tissu (envers), le morceau de ouatine, le 2ème morceau de tissu (envers). Insérer l’élastique de chaque côté. Piquer à 1 cm de bord.
 
diy masque de nuit
 
diy masque de nuit
 
5. Placer le biais tout autour du masque de nuit. Piquer à 1 mm du bord intérieur du biais.
 
diy masque de nuit

 
 

Et aussi : on créé, avec ses chutes de tissu, des petits paniers en tissu, on place des chutes de jolis tissus dans des cadres, on fabrique des bee wraps

Bonne couture !

Laisser un commentaire