Proposer un article

5 bonnes raisons de dévorer Le jeu de la dame sur Netflix

Écrit par le 17/12/2020 et modifié le 16/12/2020 - Séries télé - 2 commentaires »

Surprise de cette fin d’année 2020, Le jeu de la dame est à l’heure actuelle l’une des séries les plus regardées sur la plateforme Netflix. Brillante et captivante, cette mini-série en 7 épisodes est un véritable petit bijou qui va vous rendre totalement addict.

 
5 bonnes raisons de dévorer Le jeu de la dame sur Netflix

© Phil Bray/Netflix

 
Basée sur le roman de Walter Tevis publié en 1983, The Queen’s Gambit, la série nous transporte dans les années 60 aux États-Unis dans le Kentucky. On y suit l’histoire de Beth, une jeune orpheline prodige des échecs tiraillée entre son addiction aux tranquillisants et son rêve de devenir la meilleure joueuse au monde.

Une série sur les échecs, sur le papier rien de vraiment palpitant me direz-vous. Alors, comment expliquer le succès planétaire et la passion suscitée par Le jeu de la dame ? Voici au moins 5 raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas passer à côté même si vous ne comprenez rien aux échecs !
 
Le jeu de la dame Netflix

© Courtesy of Netflix

1. Une héroïne envoûtante

Capable d’incarner toutes les émotions, l’actrice Anya Taylor-Joy livre dans le rôle de Beth Harmon une prestation exceptionnelle. Un rôle exigeant qui dépeint le portrait d’une jeune femme tourmentée par son passé qui tente de se faire une place dans un univers dominé par les hommes. Totalement habitée par son personnage, son jeu subtil et magnétique capte littéralement l’attention. Son regard, ses expressions, sa gestuelle, tout est maîtrisé à la perfection pour toucher en plein cœur le spectateur.

2. Des rôles secondaires charismatiques

L’actrice Marielle Heller performe dans le rôle de Alma Wheatley, la mère adoptive de Beth. Elle incarne avec brio la desperate housewife des années 60. Un personnage à la fois drôle et émouvant capable du meilleur comme du pire. Moses Ingram qui joue l’amie d’enfance de Beth offre elle aussi une prestation remarquable dans Le jeu de la dame. Féministe et ambitieuse, le personnage de Jolene qu’elle incarne met en lumière la révolution culturelle qui s’opère dans les sixties.

Côté mâles, on ne peut que succomber au charme du ténébreux D.L. Townes interprété par Jacob Fortune-Lloyd. Harry Beltik joué par Harry Melling réussit la prouesse de passer d’antipathique à attachant. Quant à Thomas Brodie-Sangster, il excelle dans son rôle de joueur d’échecs trop sûr de lui et protecteur à la fois.
 
Le jeu de la dame Netflix

© Phil Bray/Netflix

3. Une mise en scène fascinante

Grâce à une réalisation efficace et originale, le cinéaste Scott Frank nous en met plein la vue du début à la fin. Les scènes où Beth sous l’effet de la drogue visualise le mouvement des pièces sur l’échiquier au plafond donne une dimension surnaturelle qui va au-delà du simple jeu d’échecs. Le spectateur est comme invité à pénétrer dans son esprit. Ces images saisissantes où se mêlent génie et folie illustrent avec habileté le combat intérieur vécu par l’héroïne.

4. Des décors et des tenues à tomber

Surfant sur la vague vintage, Le jeu de la dame met à l’honneur l’esprit pop et chic des années 60. Comme pour Mad Men ou La fabuleuse Mme Maisel, on ne peut s’empêcher de fantasmer sur la garde-robe de Beth. Un style maîtrisé et impeccable qui évolue au fil des épisodes grâce aux choix audacieux de la costumière Gabriele Binder. On se régale également lorsque Beth relooke son intérieur tendance psychédélique. De quoi devenir totalement accro au rétro !

5. Découvrir ou redécouvrir les échecs

Rendre les échecs sexy n’était pas un combat gagné d’avance. Pourtant Le jeu de la dame parvient à dépoussiérer le jeu d’échecs et même à le rendre glamour ! les parties d’échecs sont orchestrées magistralement par des mouvements dynamiques mêlant tension et suspense. Les scènes filmées de façon très réaliste parviennent ainsi à aiguiser notre curiosité pour le célèbre jeu de plateau tout en nous tenant en haleine.
 
Le jeu de la dame Netflix

© Courtesy of Netflix

 
Que vous soyez néophyte ou amateur, il y a fort à parier que vous ne verrez plus jamais les échecs de la même façon après avoir visionné le Le jeu de la dame. D’ailleurs depuis la diffusion de la série, on assiste à un véritable engouement pour le jeu, si bien qu’il s’avère difficile de se procurer un échiquier à l’heure actuelle !
 
Le jeu de la dame Netflix

© Phil Bray/Netflix

 
Le jeu de la dame Netflix

© Ken Woroner/Netflix

Quelque chose à ajouter ?

  1. Stéphanie Lesquenner - 22 décembre 2020 à 13 h 33 min

    Heureuse d’avoir pu te communiquer mon enthousiasme, tu ne seras pas déçue 😉

  2. Les papiers de Mrs Turner - 22 décembre 2020 à 10 h 49 min

    Allez tu m’as tentée. Je vais tester cette semaine cette série !

Laisser un commentaire