Proposer un article

5 bonnes raisons de regarder Les Médicis Maîtres de Florence

Écrit par le 22/03/2017 et modifié le 23/03/2017 - Séries télé - 0 commentaire

Les Médicis Maîtres de Florence raconte l’histoire de la famille Médicis, célèbres banquiers florentins, en commençant en 1429 par Cosimo (Cosme dit l’Ancien) lorsqu’au décès, dans d’étranges circonstances, de son père il lui succède. 1ère série original SFR (disponible sur SFR Play et diffusée sur Numéro 23) . Une production italo-britannique à gros budget, une série historique au casting de choix, avec un sujet passionnant… Voici 5 bonnes raisons de regarder Les Médicis Maîtres de Florence.

Attention, cet article contient des spoïlers sur la saison 1 !

 

 

1. Cosimo

Cosimo, dit Cosme l’Ancien, (interprété par Richard Madden) est le fils aîné de Giovanni de Médicis (interprété par Dustin Hoffman) et héritier de la banque Médicis fondée par son père. Ambitieux et amoureux de l’art et de Florence, il va développer le pouvoir et l’influence de sa famille, de sa banque et de sa ville. On le déteste – et on adore – avant de presque l’apprécier. Ce personnage est charismatique, énigmatique, froid (glacial même), et s’il n’hésite pas à dire et faire comprendre à qui veut l’entendre qu’il aurait voulu faire autre chose de sa vie que reprendre la banque familiale, force est de constater qu’il est fait pour ça ! Richard Madden campe parfaitement un personnage tout à la fois sombre et poétique, détestable et attachant. On l’adore !

2. Série historique

Les Médicis Maîtres de Florence contient tout ce que l’on adore dans les séries historiques : un sujet captivant (l’ascension de la famille Médicis), une époque fascinante (la Renaissance), des costumes et des décors reconstitués (palais florentins, vénitiens…), des scandales politiques et religieux, des histoires de famille, des histoires d’amour compliquées. Au passage, on pourra en apprendre un peu plus sur la famille Médicis et la Renaissance italienne. On est aussi curieux de compléter ensuite nos connaissances sur les personnages que l’on aime (ou pas), l’Histoire racontée dans la série… On voyage, on est totalement dépaysé – il faut dire que le budget important de la série aide un peu – et on adore !

3. Florence

Florence est l’un des personnages de cette série. Comme New-York l’est dans de nombreux films et séries américains. La série a été tournée à Rome et Florence et on adore se balader dans la ville, ses palais, voir et revoir la Cathédrale Santa Maria del Fiore (même pas tout à fait terminée). La ville est aussi au cœur de l’intrigue. Parce que Cosimo, féru d’art (il voulait devenir artiste plutôt que banquier), a mis en avant des artistes et contribué à apporter de nombreuses ouvres dans la ville, comme le Dôme de la cathédrale, prouesse architecturale. Et parce que la puissance et l’influence de Florence en Italie sont au cœur des préoccupations de Cosimo (et de la seigneurie). Et on adore s’y rendre le temps des épisodes.

4. Contessina de Bardi

Contessina de Bardi (interprétée par Annabel Scholey) est la femme de Cosimo. Bien entendu, leur mariage est arrangé, et chacun des époux avait, avant ce mariage d’affaires conclu par leurs pères respectifs, quelqu’un d’autre en tête. Contessina et Cosimo ont donc dû faire une croix sur leur libre arbitre et leur bonheur conjugal. Mais Contessina est une femme forte, indépendante, intelligente. Elle se fait une raison et devient un soutien indispensable pour son mari, par loyauté, pour gagner le respect de Cosimo, par devoir sûrement aussi. Et probablement même qu’elle finit par l’aimer d’une certaine manière… On s’attache à Contessina au fur et à mesure qu’on apprend à la connaître. Et on l’adore ensuite. Un rôle féminin comme on les aime.

5. Laurent le Magnifique, Clément VII, Catherine de Médicis…

Les créateurs et réalisateurs de la série, Franck Spotnitz et Nicholas Meyer, ont laissé entendre qu’ils espéraient bien continuer à explorer avec la série tous les personnages importants de la lignée des Médicis, jusqu’à Catherine (1519-1589). Nous aussi ! On adorerait voir l’évolution de la ville et les membres de la famille Médicis porter leur nom, leur banque, leur ville au sommet. On sait déjà que la saison 2 a été commandée et que sa production a commencé. A suivre !
 

Shopping

 

 
Coffret DVD Intégrale de la saison 1 Les Médicis Maîtres de Florence
Disponible depuis le 1er février 2017
Coffret de 3 DVD
Éditeur : Wild Side Vidéo
29,99€
Contenu du coffret : les 8 épisodes de 50 minutes chacun.

Laisser un commentaire