Proposer un article

5 bonnes raisons de visiter Nancy

Écrit par le 21/08/2017 et modifié le 21/08/2017 - Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Située en Lorraine, la ville de Nancy n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Et pourtant, entre vie étudiante, spécialités locales et architecture impressionnante, cette ville de Meurthe-et-Moselle (54) a tout pour séduire. Voici 5 bonnes raisons de visiter la ville du Duc Stanislas.

La place Stanislas

Comment commencer un article au sujet de Nancy sans parler de la magnifique Place Stanislas ? Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, cette place attire les visiteurs du monde entier. Elle est la 1ère place royale de France. La statut de duc Stanislas placée au milieu est entourée de bâtiments prestigieux comme l’Hôtel de Ville, l’Opéra ou encore le musée des Beaux-Arts. À chaque extrémité de la place se trouvent des grilles surplombées d’or, et l’été le soleil fait scintiller les pavés blancs pendant que les Nancéiens et les touristes profitent des nombreux bars qui y sont installés. Magnifique !

La place Stanislas n’est pas le seul atout charme de Nancy. A découvrir aussi, la place Carrière, la vieille ville ou encore les quais de la Meurthe, pour une ballade reposante.
 

© Moala

La bergamote

Apparue en 1850, la bergamote est devenue un symbole de la ville lorraine. Avec sa forme carrée et et sa couleur dorée, ce bonbon donne envie de le dévorer. Son goût légèrement acidulé ravit les papilles de ceux qui l’on goûté. Parole de Nancéienne ! Vendue dans sa traditionnelle boite en fer, la bergamote de Nancy attire les touristes gourmands et fait également la fierté des Nancéiens.
 

© Peter Potrowl

La vie étudiante

En juin 2013, Le Figaro élisait la ville de Nancy meilleure ville étudiante de France. Et pour cause, avec ses nombreuses écoles (architecture, ingénieur, tourisme…) et universités (droit, lettres, médecine, sport), la ville a de quoi attirer la jeunesse de la France entière. Parole de Nancéienne encore ! Les logements sont à des prix très abordables et la ville possède de nombreux bâtiments dédiés uniquement aux étudiants.

En outre, de nombreux événements sont organisés pour et par les étudiants. Les 24h de Stan, organisé par l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), par exemple, est une traditionnelle course de chars qui se déroule Place de la Carrière. Chaque année 4 000 étudiants se regroupent pour défiler dans des chars plus déjantés les uns que les autres, le tout sous les yeux de 40 000 spectateurs.

Il y a également les Nocturnes Étudiantes, soirées totalement consacrées aux étudiants, qui se rassemblent près de la place Stanislas pour assister à des concerts, animations, jeux. Beaucoup de lots sont à gagner, comme des lunettes ou des crayons, aux couleurs de la ville. Un beau moment de partage, ou tout le monde se rassemble pour fêter la jeunesse Nancéienne.
 

© Antoine Taveneaux

Les événements

Chaque année, la ville organise des événements pour satisfaire ses habitants mais aussi les touristes. Parmi eux, le festival Nancy Jazz Pulsation. Concerts en tous genres regroupant divers artistes, ils ont lieu dans la mythique scène de concert L’autre canal ou dans les jardins de la Pépinières pour des concerts en plein air (et dans de nombreux autres lieux de la ville). La prochaine édition du festival Nancy Jazz Pulsation se déroulera du 11 au 27 octobre 2017 et la programmation n’est pas encore définie. En 2016 de nombreux artistes ont fait vibrer la ville, notamment Naive New Beaters, Ibrahim Maalouf, Yael Naim ou encore Tryo.

Un autre événement incontournable de la ville : Le livre sur la place. La prochaine édition se déroulera les 8, 9 et 10 septembre 2017. Le concept ? Près de 700 auteurs se déplacent pour venir à la rencontre de leurs lecteurs. Expositions, cafés littéraires, rencontres, dédicaces, émissions de radio… De nombreux ateliers sont mis en place pour plaire aux visiteurs, toujours plus nombreux. Et, ce qui ne gâche rien, l’événement est gratuit.
 

© Ji-Elle

La vie nocturne

Beaucoup de personne pensent que l’on s’ennuie dans l’est de la France. Erreur ! Nancy regorge de clubs et de bars de différents styles : des boites électro réputées dans la France entière comme L’Envers Club ou des bars dansants rock comme le 915, ou encore des bars latino comme El Varadéro… Pour nos soirées, on trouve forcément de quoi satisfaire toutes nos envies. En face de la cathédrale, Les Docks et sa minuscule terrasse tellement rempli de monde que les clients se retrouvent souvent sur la route pour boire leur verre. Pour découvrir des nouveaux dj, il faut se rendre à La Buvette à quelques mètres de là. Les patrons ont fait de ce minuscule bar un lieu où les jeunes Nancéiens viennent passer quelques disques et se faire découvrir.
 

© Garitan

Bref à Nancy, pas le temps de s’ennuyer !

Laisser un commentaire