Proposer un article

5 conseils pour bien choisir sa tenue d’invitée à un mariage

Écrit par le 12/02/2020 et modifié le 12/02/2020 - Mode - 0 commentaire

Être invitée à un mariage oblige, en plus de dénicher le cadeau parfait, à se trouver une tenue idéale. Entre les éventuelles indications des futurs mariés, les « règles » tacites et les tendances, comment trouver sa tenue parfaite ? Voici 5 conseils pour bien choisir sa tenue d’invitée à un mariage.

 
tenue d’invitée à un mariage

Être dans le thème

La première chose à faire, pour trouver une tenue de mariage adaptée lorsqu’on est invitée, est de prendre connaissance du thème du mariage choisi, le cas échéant, par les futurs époux. Cela serait dommage de se retrouver habillée en bunny sexy à une cérémonie ultra chic, à la manière de Bridget Jones. Et aussi un peu gênant.

Les futurs mariés ont parfois des lubies que l’on ne partage pas, voire que l’on ne comprend pas. Mais peu importe, c’est leur mariage. Et s’ils ont choisi un thème, un dress code, une couleur, ou d’exclure une couleur (j’avoue, pour notre propre mariage, mon mari et moi avions interdit le noir à la famille et aux proches… On voulait des couleurs !), alors les invités font l’effort de respecter ces indications. Un mariage bohème (tendance depuis quelques années), rock and roll, vintage… Les thèmes ne sont pas toujours bizarres et on peut vraiment prendre du plaisir à jouer le jeu.

Penser pratique

Je n’essaierai pas de vous convaincre de vous rendre à un mariage en jogging-baskets. C’est pratique, mais inadapté (sauf mariage sur un thème sport…). Mais rien n’empêche de penser à quelques aspects pratiques, en choisissant sa tenue, qui nous éviterons de nous faire gâcher la soirée.

On apporte une deuxième paire de chaussures jolies et confortables pour danser toute la nuit ou participer aux animations prévues par les mariés. Indispensable si votre tenue est composée de super escarpins à talons vertigineux. Mariage sur la plage, on pense talons plats. Pour un mariage en plein été dans une région chaude, on choisit une robe légère fluide, par exemple. Et on évite tout ce qui est moulant et va nous faire suer toute la soirée. Pour un mariage en montagne, au contraire, on prévoit une veste, une cape, un manteau chics.

De manière générale, afin de profiter au mieux de l’événement, on choisit des vêtements dans lesquels on se sent bien, dans lesquels on peut se mouvoir, avec des matières qui ne font pas trop transpirer (on préfère les matières naturelles).

On évite le blanc

Bien que les tenues de mariées se fassent de plus en plus originales et colorées ces dernières années, le blanc et ses déclinaisons, le crème, le beige, sont encore très présents sur les robes et looks de mariées. On évite donc de se rendre à un mariage dans une tenue blanche qui pourrait faire concurrence à la robe de la mariée. Cela enverrait un message perturbant pour tout le monde…

Bien sûr, la tenue des invitées au mariage peut contenir du blanc, tant que le blanc n’est pas la couleur dominante du look. Et si les futurs mariés demandent expressément aux invités de porter du blanc, blanc ce sera.

Un look assorti à celui de notre compagnon/compagne

Si on se rend à un mariage avec notre compagnon ou notre compagne, on peut assortir nos looks. Soit on joue le jeu à fond, on est un couple et on s’habille pareil ou presque, soit on choisit d’harmoniser nos tenues avec des petites touches sur chaque look.

On peut choisir une tenue dans les mêmes tons ou la même couleur pour Louis et pour nous. La différence se fera sur les pièces choisies. Un costume et une robe du même gris, par exemple. Ou un costume noir avec chemisier blanc pour Louis et jupe longue noire et chemisier blanc pour nous. Ou un costume pour Louis et un pour nous, dans les mêmes tons. Les couturières pourront utiliser le même tissu afin de créer une pièce pour le look de Louis et une pour le nôtre : un gilet pour homme et une jupe pour femme dans le même tissu, par exemple. Un détail suffit aussi à harmoniser 2 looks. Un nœud papillon pour Louis de la même couleur que notre robe, par exemple.

Jupe, pantalon, couleurs… faites ce qui vous plaît !

Les tendances ces dernières années en matière de looks de mariage et d’invitées de mariage permettent de se montrer créatives. Finies les obligatoires robes longues ou midi roses ou mauves (aspect guimauve pas très à l’aise) pour les invitées.

On peut se permettre des looks sympas et originaux. On adore le look costume pantalon avec des talons aiguille hauts. Ou une combinaison pantalon dos nu. Une jupe midi évasée et un crop top chics. Une robe à nœud, en tulle, à plumes ou à franges, courte ou longue. Les vestes se font loose, courtes, à épaulettes.

Quant aux couleurs, tout est permis (sauf le blanc). On choisit des couleurs qui nous mettent en valeur et on ose. Vert, rouge, bleu, jaune, imprimés fleurs, graphiques…

Les accessoires aussi se font originaux. On trouve un joli petit sac rond, carré, une pochette, en cuir, rotin ou coton. On porte des escarpins, des sandales, des boots ultra tendance. On ose même des (jolies) tennis, qui accompagnent une belle robe longue de soirée pour un look décalé tendance.

 

En partenariat avec wedding-secret.com

Laisser un commentaire