Proposer un article

5 conseils pour créer le dressing parfait

Écrit par le 14/01/2020 et modifié le 25/03/2020 - Déco - 0 commentaire

Le dressing parfait est le dressing qui correspond à nos besoins, dans lequel on peut ranger et accéder facilement à toutes nos affaires. Et qui nous plaît : il doit être joli, s’intégrer dans notre décoration, qu’il soit placé dans une pièce séparée ou dans la chambre… Entre les kits dressing tout prêts, les nombreuses solutions déco et rangement que l’on trouve dans nos magasins préférés, le dressing parfait est à notre portée. Voici 5 conseils pour créer le dressing parfait…

 
créer dressing

1. Commencer par déterminer ses besoins

La première chose à faire avant de se lancer dans la conception du dressing parfait est de déterminer ce que contiennent nos armoires, chiffonniers et autres placards et ainsi de quel espace nous aurons besoin pour ranger toutes nos affaires. On en profite pour faire un tri dans nos vêtements et ne garder que ceux que l’on porte vraiment. Les autres seront donnés à des associations ou relookés (pour les couturières).

Si on a beaucoup de robes, on aura besoin d’une penderie haute. Pour ranger nos nombreuses chemises et blouses, il nous faudra une large penderie. De nombreuses étagères si on a beaucoup de pulls et de tops. Si on a une garde-robe très fournie, on optimisera l’espace en rangeant sur toute la hauteur du mur. On pense aussi aux emplacements réservés aux accessoires et aux chaussures s’ils seront rangés dans le dressing. Shoesing indépendant du dressing, pegboard fixé au mur dans la chambre ou la salle de bain pour les accessoires… Tout doit trouver sa place.

2. Choisir le bon emplacement

Le dressing sera-t-il placé dans la chambre ? Une petite pièce séparée ? Une grand pièce séparée ? Dans un studio ?

Le dressing parfait est inséré dans l’emplacement parfait. On choisit donc avec soin la pièce et le mur contre lequel sera fixé notre futur dressing. On évite de bloquer les espaces autour des portes et des fenêtres (ce qui diminuerait la luminosité dans la pièce). S’il y a une pièce aveugle (sans fenêtre) dans l’appartement ou la maison, elle sera parfaite pour le dressing. Les espaces en sous-pentes des chambres peuvent contenir des dressings sur-mesure sans donner l’impression de réduire l’espace de la pièce. Dans une petite chambre, on créé un petit dressing, proportionnel à la pièce donc. Dans un studio, on intègre un dressing avec des portes, par exemple, afin de masquer les vêtements (on peut garder quelques espaces parfaitement rangés vitrés ou sans porte).

créer dressing

3. Dessiner le plan

Il existe des outils pour réaliser le plan de son futur dressing. (Les fans de Sims s’amuseront à le créer dans le jeu, ça ne sera peut-être pas très utile, mais ça sera fun…) Sinon, on dessine notre dressing à la main, tant qu’il est clair et précis.

On commence par prendre des mesures précises de l’emplacement qui accueillera le dressing. On choisit la profondeur (de 40 à 60 cm généralement). Les éléments moins profonds sont moins chers. Et on détermine la hauteur du dressing : jusqu’au plafond pour placer de nombreux rangements, moins haut (2 m) pour tout avoir sous la main facilement.

On choisit ensuite les espaces de rangement : une ou plusieurs penderies hautes ou moyennes (compter 1 m de haut pour les chemises et tops, 1,20 m pour les pantalons, 1,60 m pour les robes), le nombre d’étagères (on compte 30 cm entre chaque étagère environ), s’il y aura une ou plusieurs petites commodes placées entre les étagères du dressing (une manière d’ajouter des tiroirs facilement), s’il y aura ou non des portes…

Sur le plan du dressing, on note tout, chaque mesure, chaque élément. De manière claire et précise, donc, afin de s’y retrouver une fois devant le rayon bricolage et dressing du notre boutique.

4. On choisit avec soin le matériel

Si on créé soi-même son dressing, on s’équipe et on vérifie le bon fonctionnement de ses outils (perceuse, visseuse, scie…). On choisit le matériel dont on aura besoin pour réaliser le dressing : planches, tringles, tasseaux, tiroirs, vitrines, portes, commodes… Sans oublier la visserie. On pense à choisir le matériel dans des tons neutres (banc ou bois naturel) si on veut un donner un look sobre à son dressing ou si on souhaite ensuite le relooker à son goût (peinture, papier peint).

Il existe des kits pour dressings tout prêts dans les magasins de décoration et bricolage. Ils sont généralement composés d’une ou plusieurs colonnes, de planches, de tiroirs et de tringles. Reste à adapter la longueur des tringles ou de quelques planches (à couper ou faire couper dans le magasin) pour que le tout entre dans notre emplacement réservé au dressing.

On pense aux astuces gain de place et pratiques : des tringles télescopiques pour gagner de la place en largeur ou des tringles amovibles afin d’accéder facilement aux penderies du haut. Ou encore des séparateurs pour organiser les tiroirs, des porte-pantalons ou porte-cravates coulissants…

5. Le diable se cache dans les détails

On n’oublie pas la lumière. Tringles, baguettes, sports (LED) au niveau des étagères du haut, joli plafonnier dans la pièce, appliques fixées aux murs… Le dressing doit être lumineux (sauf pour les fans d’escape game « trouver ma culotte en moins de 3 minutes pour ne pas être en retard ce matin, à la frontale » mais c’est une autre histoire…).

Et on décore. Le dressing doit s’intégrer dans notre intérieur, donc être décoré avec soin. On créé une jolie planche de style pour la décoration : on prend une feuille et on peint, on colorie, on dessine, on colle tout ce qui se rapproche du style que l’on veut donner à notre futur dressing. On dénichera dans nos affaires, dans des boutiques solidaires, sur les sites de vente entre particuliers ou dans nos magasins de déco préférés tout ce qu’il nous faut en nous référant à notre place de style.

Puis on pense au détails déco : un joli papier peint sur le mur du fond sur lequel est fixé le dressing, une étagère vitrée au-dessus d’un tiroir pour la légèreté et donner un côté chic, du joli papier peint ou de la peinture sur toutes les étagères ou sur certaines. Si on ajoute des portes, on trouve des jolies poignées et charnières assorties (on en trouve par exemple sur RS Components). On customise les cintres. On place des jolies boîtes assorties, des porte-manteaux ou patères pour y accrocher les sacs…
 
créer dressing
 

Il n’y a plus qu’à ! On rassemble tout notre matériel, nos produits, nos objets déco. On fait de la place, on réserve quelques jours (mieux vaut prendre son temps et créer un dressing parfait, bien installé). Et on bricole ! En cas de problème, on n’hésite pas à demander de l’aide : aux vendeurs de notre magasin de bricolage, à nos amis ou parents bricoleurs ou encore à des particuliers via des appli telles que Frizbiz (solution payante mais peu coûteuse)… Et voilà notre dressing parfait dans lequel on rangera avec plaisir tous nos vêtements.

 

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire