Proposer un article

5 DIY avec des chutes de tissu

Écrit par le 24/06/2019 et modifié le 16/09/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

Les couturières connaissent bien le “problème” : on craque encore et encore sur des jolis tissus à chaque saison et une fois nos projets couture réalisés, il nous reste du tissu. De plus en plus de tissu ! Hors de question de jeter tous ces jolis morceaux de tissus, on les récupère et on créé de nouveaux objets avec. Voici 5 DIY à réaliser avec des chutes de tissu !

 
DIY avec des chutes de tissu

Serviettes de table décoordonnées

Les serviettes de table en tissu sont plus écologiques que le papier essuie-tout (jetable) et permettent d’utiliser nos chutes de tissu. Je préfère des serviettes de table un peu grandes (45 x 45 cm), mais n’hésitez pas à adapter ce tuto aux dimensions qui vous conviennent.
 
diy serviettes de table

Matériel

● plusieurs morceaux de tissu de 47 cm x 47 cm
● fils assortis
● épingles et pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● MAC (j’utilise la MAC Rubina de Veritas)

Réalisation

1. Repasser le tissu. Découper un carré de 47 cm x 47 cm.

2. Faire un double ourlet de 1 cm + 1 cm tout autour. Épingler.
 
diy serviettes de table
 
diy serviettes de table
 
3. Piquer tout autour à 1 mm du bord intérieur de l’ourlet.

Conseils

Je vous conseille d’utiliser du tissu en coton uniquement. Les matières synthétiques seront moins agréables au contact sur la peau à l’utilisation. Et le coton se lave facilement.

J’ai choisi de créer un ensemble de serviettes en tissus décoordonnées – à chaque nouveau tissu utilisé, je garde (si possible) un morceau de tissu de 47 cm x 47 cm pour faire une nouvelle serviette de table ! On peut, bien sûr, choisir de faire ses serviettes dans un seul tissu ou dans 2 ou 3 tissus assortis… À vous de créer votre collection de serviettes de table en tissu selon vos envies !

Collier tressé à 5 brins

Des tissus, des fermoirs (on en trouve chez Creavea par exemple) et voilà un beau collier original, tendance et fait maison ! J’ai choisi des tissu assortis, dans les tons verts et avec des fleurs pour créer mon collier. N’hésitez pas à créer des jolis mélanges de tissus qui vous ressemblent et sont assortis avec votre garde-robe ! Mon collier terminé mesure 70 cm environ.
 
diy colllier tresse a 5 brins

Matériel

● 5 morceaux de tissus différents assortis de 109 cm x 4 cm
● 1 fermoir argent Creavea
● 2 embouts griffe argent Creavea
● 1 pince
● 1 pince à bijoux (facultatif)
● épingles et pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
MAC

Réalisation

1. Repasser les tissus. Découper 5 bandes dans 5 tissus différents de 109 cm x 4 cm.
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins
 
2. Faire un ourlet de 1 cm de chaque côté d’une bande de tissu, sur toute la longueur. Puis plier en 2 dans la longueur. Piquer à 1 ou 2 mm du bord.

3. Faire de même pour les 4 autres bandes de tissu.
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins
 
4. Attacher les 5 bandes à l’aide d’une pince ou d’une épingle à nourrice, de manière à ce qu’elles restent solidaires, dans le bon ordre, pour réaliser la tresse à 5 brins.
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins
 
5. Commencer la tresse à 5 brins à 2 cm d’une l’extrémité des brins assemblés. Placer la bande de tissu de droite au centre. Placer la bande de tissu de gauche au centre. Placer la bande de tissu de droite au centre. Placer la bande de tissu de gauche au centre. Continuer ainsi en serrant (plus ou moins trop fort, selon l’effet désiré ; j’ai moyennement serré les brins pour mon collier) au fur et à mesure les brins, jusqu’à 2 cm de l’autre extrémité des 5 brins assemblés.
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins
 
6. Terminer en maintenant les 5 bandes ensemble avec une aiguille. Piquer chaque extrémité du collier, dans la largeur, afin de bien solidariser les 5 bandes.

7. Couper les bandes à 5 mm du bord, à chaque extrémité. Placer un embout à chaque extrémité, pincer avec une pince, de façon à bien le fixer.
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins
 
8. Placer une boucle et le fermoir à chaque extrémité à l’aide d’une pince ou d’une pince à bijoux.
 
diy collier en tissu tresse a 5 brins

Gant de cuisine

Je vous propose de réaliser le patron de votre gant (je vous explique tout dans ce tuto) et ensuite votre gant de cuisine ! Le mien est un peu long, j’aime bien cette forme de gant de cuisine. S’il vous reste des chutes de tissu et des chutes de ouatine, voici le DIY parfait !
 
diy gant de cuisine

Matériel

● 2 tissus en coton assortis
● ouatine de 2 cm d’épaisseur
● fil assorti
● épingles et pinces à tissu Mondial Tissus et Tissus.net
● 42 cm de biais (ou de biais fait maison)
● 1 vieux gant de cuisine (pour réaliser le patron)
● 1 perroquet
MAC

Réalisation

1. Créer le patron. Poser le vieux gant de cuisine sur l’endroit sur du papier kraft (ou du papier à patron ou du papier récup’ bien lisse). Dessiner au crayon le contour du gant, en aplatissant bien le gant sur la papier. Repasser sur le trait ainsi obtenu et dessiner des courbes et des lignes droites parfaites à l’aide d’un perroquet. Faire le même dessin autour du 1er, à 2 cm du bord (marges de couture). Découper le patron au niveau du dessin le plus grand (qui inclut les marges de couture).
 
diy gant de cuisine
 
diy gant de cuisine
 
2. Repasser le tissu. Découper 2 fois le patron du gant dans le tissu extérieur (le tissu à motifs géométriques dans mon exemple): 1 fois avec le patron placé à l’endroit sur le tissu, une fois avec le patron placé à l’envers sur le tissu. (Ou plier le tissu en 2 et couper les 2 morceaux de tissu en même temps.)

3. Faire de même avec le tissu intérieur (le tissu rose dans mon exemple).

4. Découper 2 fois le patron du gant dans la ouatine : 1 fois avec le patron placé à l’endroit sur le tissu, une fois avec le patron placé à l’envers sur le tissu.
 
diy gant de cuisine
 
5. Découper un rectangle de 6 cm x 10 cm dans le tissu extérieur (pour la languette qui servira à suspendre le gant à un crochet).

6. Créer un morceau de biais dans le tissu extérieur de 42 cm de long (facultatif ; on peut aussi utiliser un biais tout fait).

7. Assembler un côté du gant. Assembler un morceau de tissu extérieur (endroit), un morceau de ouatine, un morceau de tissu intérieur (endroit), en faisant coïncider les pouces et les autres doigts. Couper quelques millimètres de ouatine tout autour éventuellement si elle gène la couture. Piquer à 1 cm du bord. Assembler l’autre côté du gant de la même manière : un morceau de tissu extérieur (endroit), un morceau de ouatine, un morceau de tissu intérieur (endroit), en faisant coïncider les pouces et les autres doigts. Couper éventuellement quelques millimètres de ouatine et piquer à 1 cm du bord. Aller doucement dans les arrondis autour des doigts, ce sont des parties un peu délicates à coudre.
 
diy gant de cuisine
 
8. Former la languette en tissu extérieur : faire un ourler de 1 cm de chaque côté sur la longueur. Plier en 2 sur la longueur. Piquer à 1 ou 2 mm du bord.
 
diy gant de cuisine
 
diy gant de cuisine
 
diy gant de cuisine
 
9. Assembler les 2 côtés des gants, endroit contre endroit, en faisant coïncider les pouces et les autres doigts. Insérer la languette à 4 cm du fond du gant (le côté par lequel on passera la main) du côté des doigts (pas du coté du pouce donc). Piquer à 1 cm du bord tout autour, sauf le bas du gant par laquelle on passera la main.
 
diy gant de cuisine
 
10. Faire la finition : piquer tout autour du gant (sur l’envers toujours) au point zigzag (ou à la surjeteuse). On peut aussi placer un biais tout autour du gant à l’intérieur.

11. Placer le biais que l’on a fait (ou le biais tout prêt) sur le contour du bas du gant (le côté par lequel on passe la main, ouvert). Piquer à 1 ou 2 mm du bord.
 
diy gant de cuisine
 
12. Couper tous les fils qui dépassent. Vérifier que les 2 côtés du gant sont bien assemblés partout, que le biais est piqué tout autour. Sinon, faire les retouches !

13. Retourner le gant.

Fleur en tissu

Les fleurs en tissu sont simples à réaliser. J’adore en fixer un peu partout sur des accessoires, les poser, créer des guirlandes… Un point de couture solide suffit pour les fixer sur tous les supports que l’on veut ! La technique est la même que celle utilisée pour les fleurs en papier de soie dans le DIY calendrier de l’avent exotique.
 
diy fleur en tissu

Matériel

● 6 morceaux de tissu de 25 cm x 12,5 cm
● ficelle, morceau de fil métal, ruban, ou ruban découpé dans le tissu utilisé pour réaliser la fleur
MAC

Réalisation

1. Repasser le tissu. Découper 6 rectangles de 25 cm x 12,5 cm.

2. Plier chaque rectangle en accordéon, dans la largeur, et repasser pour bien marquer les plis.
 
diy fleur en tissu
 
3. Couper les extrémités des accordéons en arrondi ou en pointe, afin de donner une forme plus “naturelle” aux pétales. Les découpes n’ont pas besoin d’être parfaitement régulières.
 
diy fleur en tissu
 
4. Placer tous les rectangles de tissu dépliés les uns sur les autres en pile.
 
diy fleur en tissu
 
5. Replier en accordéon, avec toutes les épaisseurs de tissus ensemble. Faire tenir éventuellement avec des pinces.

6. Placer la ficelle (le ruban, le morceau de tissu) autour de l’accordéon, au milieu. Faire un nœud bien serré et solide.
 
diy fleur en tissu
 
7. Effeuiller chaque pétale en le détachant des autres, un par un, de chaque côté de la fleur, afin de lui donner une forme harmonieuse.

8. Utiliser la ficelle pour attacher la fleur à nu support ou couper la ficelle à ras et coudre, coller la fleur sur les supports de son choix…

Conseils

Ce tuto fonctionne (bien) mieux avec des tissus fins, en coton, ou du tulle : il est plus facile de marquer les plis, d’effeuiller les pétales.

Mélanger les tissus et les couleurs pour faire une belle fleur en tissu originale !

Recouvrir une boîte

On peut recouvrir un peu tous les objets que l’on veut relooker, en fait, avec des tissus. Il nous faut du joli tissu et de la colle blanche. Je préfère utiliser un pinceau pour étaler la colle, je trouve que c’est plus pratique et que la colle est étalée de manière uniforme. Pour ce tuto, j’ai récupéré une boîte à chaussures (en bon état, non déchirée) et je l’ai relookée !
 
diy relooker boite

Matériel

● chutes de tissu (de la taille de la boîte à recouvrir)
● colle blanche Creavea
● 1 pinceau
● 1 boîte en carton à recouvrir

Réalisation

1. Mesurer toutes les faces de la boîte. Ajouter 1 cm (pour des jolies finitions sur les angles de la boite) et 2 cm pour le côté qui sera vers l’intérieur de la boîte (pour une finition propre à l’intérieur). Dessiner les rectangles selon les mesures obtenues sur l’envers du tissu au crayon. Découper tous les rectangles dans le tissu.
 
diy relooker boite
 
2. Encoller la partie de la boîte à recouvrir avec le morceau découpé (à l’aide d’un pinceau, je trouve ça plus pratique). Coller un morceau de tissu sur la face de la boîte de la même dimension, en enlevant toutes les bulles. Rabattre tout autour sur 1 cm. À l’intérieur de la boîte, rabattre sur 2 cm.
 
diy relooker boite
 
3. Faire de même avec toutes les faces de la boîte.

4. Et procéder de la même manière pour le couvercle. Pour le dessus du couvercle (et le dessous de la boîte si vous voulez le recouvrir de tissu), découper un rectangle de tissu de la dimension exacte du dessus du couvercle (sans ajouter 1 ou 2 cm pour les rabats) ; les rabats faits avec les morceaux des côtés suffiront à faire une jolie finition. Coller le dessus du couvercle après avoir collé les parties latérales.

5. Laisser sécher !

 
 

Et aussi : on créé, avec ses chutes de tissu, des petits paniers en tissu, on place des chutes de jolis tissus dans des cadres, on fabrique des bee wraps

Bonne couture !

Laisser un commentaire