Proposer un article

5 gestes beauté pour mes pieds

Écrit par le 7/02/2016 et modifié le 13/01/2016 - Beauté - 0 commentaire

Trempage-gommage-massage-sublimage : voilà qui résume notre séance soins des pieds idéale. Si, en plus, on évite de (trop) les torturer avec des chaussures pas assez adaptées, trop petites, trop hautes, trop serrées, nos petons seront bien chouchoutés… Voici nos 5 gestes beauté pour nos pieds.

Closeup on bare female feet
 

Bain de pieds

 
On commence par un bain de pieds. Pour assouplir la peau et pour le plaisir. On trempe ses petons dans de l’eau tiède à chaude (à 38°C idéalement) dans laquelle on a ajouté 2 cuillerées à soupe de sel pendant 5 à 10 minutes.

On peut y ajouter des huiles essentielles pour leurs différentes propriétés.

Quelques recettes pour mes bains de pieds :

  • 5 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande fine + 5 gouttes d’HE de thym pour désinfecter et détendre nos pieds
  • 5 gouttes d’HE de menthe poivrée pour désinfecter
  • 10 gouttes d’HE lavande + 5 gouttes d’HE de citron pour se relaxer et assainir

On essuie bien ses pieds en sortant de l’eau, aussi entre les orteils (je vous raconte ce que ça peut faire l’humidité entre les orteils ?). Avec une serviette tiède réchauffée par exemple près du radiateur, c’est encore plus agréable !
 

Gommage

 
Après le bain de pieds, on passe au gommage.

On peut choisir une râpe spéciale pour les pieds ou une pierre ponce. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à faire, mais les pieds tout rêches plein de callosités, ce n’est pas très agréable non plus. Pas besoin de râper sa peau de toutes ses forces non plus. On utilise une pierre ponce afin de retirer les callosités et les peaux mortes (plus facile à faire après le bain de pieds, l’eau tiède a assoupli la peau).

Un soin gommant faire aussi très bien l’affaire. On l’applique en massage sous les pieds. C’est gommé !

Recette de gommage maison :

  • 2 cuillerées à soupe de gros sel
  • 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre (il doit avoir de gros grains)
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • jus d’1/2 citron
  • 2 gouttes d’HE de tea tree
  • 2 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 2 gouttes d’HE de lavande fine

Mélanger les ingrédients. Masser énergiquement les pieds propres et encore humides en mouvements circulaires et en insistant sur les callosités. Rincer à l’eau claire. Appliquer ensuite une crème hydratante.

On peut aussi utiliser un gant de crin et frotter les pieds en mouvements circulaires, particulièrement sur les callosités, avec du savon doux.
 

Massage

 
Après le bain de pieds et le gommage, la peau est prête à recevoir les bienfaits d’un massage. On choisit bien son huile de massage, bio ou naturelle de préférence. L’huile de massage permet de faire glisser les mains pour un massage plus facile et agréable. On peut y ajouter des huiles essentielles pour leurs propriétés. On préfère se masser les pieds le soir avant d’aller se coucher afin d’en conserver les bienfaits toute la nuit.

Nos recettes de soins massant pour les pieds :

  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale (olive, argan, amande douce…) mélangées à 3 gouttes d’HE de tea tree, pour un massage assainissant
  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale mélangées à 3 gouttes d’HE de citron, pour purifier et laisser une odeur agréable
  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale mélangées à 3 gouttes d’HE de lavande fine pour assainir et relaxer
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’argan avec 3 gouttes d’HE de citron + 2 gouttes d’HE de géranium + 2 gouttes d’HE de lavande pour hydrater et assainir.
  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale additionnées de 5 gouttes d’HE de lavande fine + 2 gouttes d’HE de petit grain bigaradier + 2 gouttes d’HE d’orange douce pour un massage détente

Encore plus agréable, on se fait des massages de pieds mutuels avec Amour.

Comment s’y prendre ? On commence par les orteils pour finir par le talon. On masse chaque orteil entre ses doigts, puis on les tire l’un après l’autre. On masse ensuite le reste du pied avec les pouces, en appuyant plus fort sur les coussinets et le talon, moins sensibles, et moins fort dans le creux du pied qui est plus sensible.

On se masse aussi les pieds en marchant nus pieds dans le sable, sur des galets, ou en roulant son pied sur une balle de tennis ou un rouleau de massage.
 

Crème hydratante

 
Si on n’a pas le temps (ou pas l’envie) de se faire un massage après le bain de pieds et le gommage, on se tartine les pieds avec de la crème hydratante (éventuellement additionnée d’huiles essentielles).

Un geste à faire régulièrement, l’application de la crème permet de faire un rapide massage, toujours agréable, et bienfaisant (surtout si on ajoute des huiles essentielles).

On utilise une crème spécifique pour les pieds ou son lait corporel préféré.

On peut ajouter à sa crème hydratante des huiles essentielles pour leurs bienfaits :

  • 3 gouttes d’HE de menthe poivrée et/ou d’orange ajoutées à une crème hydratante, pour rafraîchir
  • ajouter à une crème hydratante 3 gouttes d’HE de menthe + 3 gouttes d’HE de lavande pour un massage rafraîchissant et les propriétés assainissantes de la lavande

 

Pédicure

 
C’est le moment de décorer nos ongles de pieds.

On commence par les tailler, en carré, sans couper trop vers l’intérieur. On lime ensuite afin de lisser les ongles. On ne repousse pas les cuticules (cela fragilise l’ongle) !

On applique ensuite une base transparente pour protéger l’ongle et faire tenir plus longtemps le vernis. On laisse sécher. On applique le vernis à ongles, éventuellement en 2 couches, et on laisse bien sécher.

Pour ôter le vernis à ongles, on utilise du dissolvant doux. Il existe des dissolvants sans acétone, peu agressifs, à préférer, notamment si on veut s’appliquer régulièrement du vernis à ongles. Il existe aussi de plus en plus de vernis naturels, et moins agressifs aussi pour nos ongles et notre épiderme, dans de nombreuses teintes.
 
 
Voilà pour nos jolis pieds !

Laisser un commentaire