Proposer un article

5 huiles essentielles indispensables et leurs utilisations !

Écrit par le 6/10/2014 et modifié le 19/06/2019 - Beauté, Cuisine - 0 commentaire

Les huiles essentielles, ces concentrés végétaux actifs, peuvent être utilisées en cosmétique, pour soigner des petits bobos, et même en cuisine ! Voici 5 huiles essentielles indispensables, leurs propriétés et des idées d’utilisation et de recettes de cuisine. Nous avons choisi les huiles essentielles bios RevelEssence.

 
5 HE et leurs utilisations
 
Quelques précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles. Les huiles essentielles (H.E.) sont actives et il est possible d’être allergique à certains de leurs composants. Voici un petit test à faire pour vous assurer de ne pas y être allergique : déposer une goutte d’huile essentielle dans le creux du coude et attendre 24 heures, s’il n’y a pas de réaction, vous ne devez pas y être allergique ! En cas de doute, consultez votre médecin ! De manière générale, pour les femmes enceintes et les enfants, il est vivement conseillé de demander l’avis de son médecin avant toute utilisation d’huiles essentielles.

Huile essentielle de Tea Tree

Le Tea Tree ou arbre à thé est originaire d’Australie.

Propriétés

L’huile essentielle de Tea Tree aide à lutter contre les maux de l’hiver, est assainissante, antibactérienne, stimule les défenses immunitaires, purifie la peau et rééquilibre les peaux grasses…

Précautions

Elle est déconseillé dans les 3 1ers mois de la grossesse et pour les bébés de moins de 3 mois. Elle ne doit pas être utilisés si on a un chat !

Utilisations

Sur un bouton : 1 goutte d’H.E. de Tea Tree sur un coton tige et appliquer sur le bouton. Renouveler 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition du bouton pendant 6 jours maximum.

Mycose cutanée : 1 goutte d’H.E. de Tea Tree sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour et jusqu’à guérison complète.

Contre la fatigue : 2 gouttes d’H.E. de Tea Tree diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à masser le long de la colonne vertébrale et sur l’intérieur des poignets. Et dormir ! ^^

Maux de gorge : 1 à 3 gouttes d’H.E. de Tea Tree diluées dans 1 cuillère à café de miel. Bien sûr, consulter un médecin en cas de fièvres, autres symptômes…

Contre les maux de l’hiver : 1 goutte d’H.E. de Tea Tree dans une cuillère à café de miel le matin, pendant 5 jours. Renouveler si nécessaire.

En massage : diluer à 20% à 30 % l’H.E. de Tea Tree dans une huile végétale (amande douce par exemple) et masser la zone respiratoire, le ventre, la colonne vertébrale.

Otites et oreillons : masser l’arrière des oreilles et  la nuque avec quelques gouttes d’H.E. de Tea Tree diluées dans de l’huile d’amande douce éventuellement, 5 fois par jour pendant quelques jours. Ne remplace évidemment pas une consultation avec votre médecin!

Pour l’hygiène buccale : 1 goutte d’H.E. de Tea Tree déposée sur la brosse à dents avant le dentifrice ou en bain de bouche avec 3 gouttes d’H.E. de Tea Tree dans un verre d’eau.

Huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Le bigaradier est un arbre dont on utilise les fruits, fleurs ou les feuilles pour la fabrication des huiles essentielles. Il est originaire d’Asie. Son fruit est la bigarade ou orange amère.

Propriétés

L’HE de Petit Grain Bigarade est calmante, favorise le sommeil, est anti inflammatoire…

Précautions

L’HE de Petit Grain Bigarade est déconseillée pendant les 3 1ers mois de grossesse. Elle est photosensibilisante.

Utilisations

Détente : 5 gouttes d’H.E. de Petit Grain Bigarade dans une cuillerée à soupe d’huile végétale ou 3 cuillerées à soupe lait en, poudre dans l’eau du bain.

Peaux grasses ou dévitalisées : ajoutez 1 goutte d’H.E. de Petit Grain Bigarade dans une la crème de jour déposée dans la main avant de l’appliquer.

Cuir chevelu gras : ajoutez 2 gouttes d’H.E. de Petit Grain Bigarade au shampoing (doux, bio de préférence) déposé dans la main avant de se laver les cheveux

Anti-stress : 1 goutte d’H.E. de Petit Grain Bigarade à l’intérieur du poignet, respirer 2 à 3 fois par jour, ou dès qu’on sent monter le stress.

Pour favoriser le sommeil : quelques gouttes d’H.E. de Petit Grain Bigarade mélangées dans une huile végétale (amande douce bio, par exemple), masser le corps en insistant sur le dos.

Huile essentielle de Géranium Bourbon

L’huile essentielle de Géranium Bourbon est très utilisée en parfumerie.

Propriétés

L’huile essentielle de Géranium Bourbon est décontractante, assainissante, régénérant cutané, idéale pour les peaux matures, relaxante, tonique, anti-inflammatoire, anti-bactérienne…

Précautions

Éviter pendant les 3 1ers mois de grossesse.

Utilisations

Règles douloureuses en début de cycle : mélanger 2,25 ml d’H.E. de Géranium Bourbon et 12,75 ml l’huile végétale de macadamia et appliquer 10 à 20 gouttes de ce mélange sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Anti-moustiques : 12 gouttes d’H.E. de Géranium Bourbon puis complétez avec 14,25 ml d’huile végétale de macadamia et appliquer sur les zones exposées (sauf le visage) 10 à 20 gouttes de ce mélange plusieurs fois si nécessaire.

Saignement de nez : 1 goutte d’H.E. de Géranium Bourbon sur un coton tige dans la narine.

Stress :  mélanger quelques gouttes d’H.E. de Géranium Bourbon dans de l’huile végétale (d’amande douce bio, par exemple) et masser le corps en instant sur le dos, la colonne vertébrale, la nuque, le plexus solaire, les poignets.

Recette de sablés à l’H.E. de Géranium Bourbon : mélanger 125 g de beurre et 25 g de sucre jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajouter 2 gouttes d’ H.E. de Géranium Bourbon. Mélanger. Ajouter 225 g de farine et 1 pincée de sel. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étaler la pâte et découper 30 formes au couteau ou à l’emporte-pièce. Faire cuire à four chaud à 170°C pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

Recette de muffins aux myrtilles et à l’ H.E. de Géranium Bourbon : faire préchauffer le four à 180°C, mélanger dans un saladier 250 g de farine, 1 sachet de poudre à lever, 80 g de sucre, 1 pincée de sel. Réserver. Mélanger 2 gouttes d’H.E. de Géranium Bourbon dans une cuillerée à soupe de lait végétal (ou de vache). Ajouter 1 œuf, 75 g de beurre fondu, 350 g de myrtilles. Mélanger. Ajouter le mélange farine-sucre. Mélanger grossièrement, la pâte doit rester assez granuleuse. Verser dans des moules à muffins et enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Démouler tiède.

Pour parfumer les salades : mélanger 2 gouttes d’HE de Géranium Bourbon dans 50 ml d’huile de tournesol et utiliser froide pour assaisonner les salades.

Huile essentielle de Lavande fine

L’huile essentielle de Lavande fine est utilisée depuis l’Antiquité à Rome et en Grèce comme remède, parfum et aromate.

Propriétés

L’huile essentielle de Lavande fine est calmante, antiseptique, cicatrisante, régulateur cardiaque, décontractant musculaire…

Précautions

Pas de précautions particulières.

Utilisations

Coups de soleil : appliquer 10 ml d’H.E. de Lavande fine mélangée à 10 ml d’huile végétale de Rose musquée sur les zones atteintes, toutes les heures si nécessaire.

Piqûres d’insectes : appliquer quelques gouttes d’H.E. de Lavande fine directement sur la piqûre.

Troubles du sommeil : masser avec un mélange de quelques gouttes d’H.E. de Lavande fine mélangée dans une huile végétale (d’amande douce bio par exemple), ou verser quelques gouttes d’H.E. de Lavande fine sur l’oreiller.

Règles douloureuses en début de cycle : mélanger 34 gouttes d’H.E. de Lavande fine et 12,75 ml d’huile végétale de macadamia et appliquer 10 à 20 gouttes de ce mélange sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Pour réduite les cicatrices : mélanger 12 gouttes d’ H.E. de Lavande fine dans 14,25 ml d’huile végétale de rose musquée et appliquer  2 à 3 gouttes de ce mélange sur la cicatrice 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Coups de soleil, coups, courbatures : masser avec 2 à 5 gouttes d’ H.E. de Lavande fine dans de l’huile végétale (d’amande douce bio, par exemple) sur les zones à traiter, 3 fois par jour (pour les enfants, 2 gouttes d’H.E. de Lavande fine).

Contre hypertension et les migraines : masser avec 3 à 5 gouttes d’ H.E. de Lavande fine sur les tempes, la nuque, les poignets.

En compresse : mélanger 4 gouttes d’ H.E. de Lavande fine dans un petit bol d’eau, tremper la gaze, appliquer.

Recette de milk-shake myrtille et lavande : mélanger 3 gouttes d’H.E. de Lavande fine et 20 cl de lait concentré non sucré. Mettre dans un blinder avec 500 g de myrtilles et 15 g de sucre. Mixer. Servir frais.

Huile essentielle de Mandarine (Distillée)

L’huile essentielle de Mandarine est issue de la mandarine, originaire de Chine.

Propriétés

L’huile essentielle de Mandarine est calmante, relaxante, antiseptique, tonique, digestive…

Précautions

L’huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante.

Utilisations

Préparation au sommeil : mélanger 12 gouttes d’H.E. de Mandarine et 15 ml d’huile d’amande douce, versez dans l’eau chaude du bain et faite trempette 15 à 20 minutes !

Préparation au sommeil (tisane) : 1 ou 2 gouttes d’H.E. de Mandarine sur un sucre ajouté dans la tisane du soir.

Anti-rides : mélanger 8 gouttes d’H.E. de Mandarine et 125 ml d’huile d’amande douce, masser le visage, 3 à 4 fois par semaine.

Préparer au sommeil les enfants : disposer quelques gouttes d’H.E. de Mandarine dans un diffuseur dans la chambre d’enfant, pendant 15 minutes avant le coucher.

Anti-stress : masser avec quelques gouttes d’H.E. de Mandarine l’intérieur des poignets ou le long de la colonne vertébrale.

Contre l’insomnie : masser la plante des pieds avec quelques gouttes d’H.E. de Mandarine.

Pour faciliter la digestion et contre les nausées : déposer 1 goutte d’H.E. de Mandarine sur un morceau de sucre et faire fondre dans al bouche, jusqu’à 3 fois par jour.

Contre les angoisses : 1 à 2 gouttes d’H.E. de Mandarine sur un sucre ou une cuillerée à café de miel, faire fondre dans la bouche. Renouveler si nécessaire.

Troubles du sommeil : déposer quelques gouttes d’ H.E. de Mandarine sur l’oreiller ou sur un mouchoir.

En cuisine, dans les crêpes et gâteaux : ajouter quelques gouttes d’H.E. de Mandarine dans les crêpes et gâteaux pour les parfumer !

En cuisine, salé et sucré : quelques gouttes d’ H.E. de Mandarine dans les desserts sucrés, glaces, sorbets, fruits rouges, pâtisseries, gâteaux au chocolat, laitages, compotes, salades de fruit, milk-shakes, avec les amandes et les châtaignes. Ajouté aussi dans les vinaigrettes, légumes grillés, moutarde, l’huile d’olive.

Les 5 huiles essentielles mélangées !

Voici quelques utilisations avec ces 5 huiles essentielles mélangées.

Contre les poux : 10 gouttes d’H.E. de Tea Tree et 10 gouttes d’H.E. de Lavande fine dans un shampoing doux bio, on fait le shampoing, on laisse agir sur la tête recouverte d’une serviette pendant 10 minutes, on rince abondamment. Attention aux yeux !   Renouveler si nécessaire.

Contre les poux en prévention : 1 goutte d’H.E. de Tea Tree et 1 goutte d’H.E. de Lavande fine mélangées dans les cheveux le matin.

Contre l’agitation : mélanger 2 ml d’H.E. de Petit Grain Bigarade + 2 ml d’H.E. de Lavandin + 2 ml d’H.E. de Mandarine diluées dans 100 ml d’huile végétale (d’amande douce, par exemple). Masser la voûte plantaire et le plexus solaire.

Contre l’agitation pour les enfants : verser dans un bain un mélange de du lait avec 3 gouttes d’H.E. de Mandarine + 5 gouttes d’H.E. de Lavande fine + 2 gouttes d’ H.E. de Petit Grain Bigarade.

Troubles du sommeil : mélanger 1 ml d’ H.E. de Petit Grain Bigarade + 1 ml d’ H.E. de Géranium Bourbon + 2 ml d’ H.E. de Lavande fine + 100 ml d’huile végétale. Masser le plexus solaire et la voûte plantaire avant de se coucher.

Troubles du sommeil (diffusion) : en diffusion, pendant 1 heure avant de se coucher, mélanger 4 gouttes d’H.E. de Petit Grain Bigarade et 4 gouttes d’H.E. de Mandarine.

Acné : mélangez 5 gouttes d’H.E. de Petit Grain Bigarade + 15 gouttes d’H.E. de Lavande fine + 5 gouttes d’H.E. de Géranium + 5 gouttes d’H.E. de Tea Tree + 9 ml d’huile végétale de noisette (pour les peaux grasses) ou d’argan (pour les peaux sèches). Appliquer sur les boutons avec un coton tige matin et soir sur peau propre.

Infection locale de la peau : 10 gouttes d’H.E. de Géranium Bourbon + 10 gouttes d’H.E. de Tea Tree + 10 ml huile végétale de jojoba. Appliquer 2 fois par jour sur les zones à traiter.

Mycoses cutanées : mélanger 12 gouttes d’ H.E. de Géranium Bourbon et 12 gouttes d’H.E. de Tea Tree avec 14,25 ml d’huile végétale de jojoba et appliquer 10 à 20 gouttes du mélange sur les zones à traiter 1 à 2 fois par jour pendant 15 jours.

Piqûres d’insectes : 5 ml d’H.E. de Lavande fine + 5 ml d’H.E. de Géranium Bourbon dans 100 ml d’huile végétale (d’amande douce, par exemple). Appliquer sur les piqûres, toutes les heures si nécessaire.

Troubles du sommeil : 2 ml d’H.E. de Lavande fine + 1 ml d’H.E. de Géranium Bourbon + 1 ml d’H.E. de Petit Grain Bigarade + 100 ml d’huile végétale (d’amande douce, par exemple). Masser le plexus solaire et la voûte plantaire, le soir avant se coucher.

Pour les peaux grasses : ajouter à la crème de jour (pour 50 ml de crème) 5 gouttes d’H.E. de Lavande fine + 4 gouttes d’H.E. de Mandarine + 6 gouttes d’ H.E. de Tea Tree, bien mélanger, utiliser la crème de jour comme d’habitude.

Laisser un commentaire