Proposer un article

5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement

Écrit par le 24/03/2020 et modifié le 24/03/2020 - Famille, Psycho, Séries télé - 0 commentaire

Puisque nous devons être confinées chez nous pendant cette période d’épidémie de coronavirus COVID-19, autant mettre à profit le temps que nous devons passer à la maison. Pas de pression, juste une envie de rendre ce confinement plus agréable, ou moins pesant. Voici 5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement.

Lire

5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement
 
On lit nos beaux-livres, ceux qui sont bien rangés dans notre bibliothèque et que l’on n’a jamais ou pas assez le temps d’ouvrir. Sur l’Histoire, la culture générale, l’art, les animaux, les crimes célèbres, les volcans, les sorcières… Et on ressort nos livres Pour les nuls puis on les dévore…

On se cultive aussi en lisant des romans, des biographies, des essais, des poésies… En lisant des magazines (voyages, culture…).

Ou des articles sur Internet sur tous les sujets qui nous plaisent. Les articles Psycho de So What ? (et tous les autres). Les sujets nature et environnement de geo.fr. Ou bien les actualités de lobs.com. Les contenus en ligne gratuits ne manquent pas.

Bref, on prend (enfin) le temps de lire et de se cultiver chez soi.

Visiter des musées virtuellement

5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

 
Les musées, fermés à cause de l’épidémie de coronavirus, sont nombreux à proposer des contenus sur leur site Internet afin de permettre aux visiteurs de profiter de leurs collections de manière virtuelle.

Le Louvre propose des photos, vidéos, podcasts, dessins animés, visites virtuelles pour toute la famille. On peut visiter l’expo Figure d’artiste. Regarder le focus sur La Joconde. Et également des vidéos d’une minute destinées aux enfants.

Les musées du Vatican ont mis en ligne sur leur site des vidéos via lesquelles on peut visiter les musées et voir les collections.

La plateforme Google Arts & Culture propose des vidéos et photos permettant de visiter virtuellement de nombreux musées, de découvrir leurs salles, leurs collections, leurs artistes. The National Gallery de Londres, le MoMA ou le MET à New York, le Musée des Offices à Florence, le Musée Munch à Oslo, le Musée de l’Acropole à Athènes… Il y en a pour tous les goûts. Avec l’appli Google Arts & Culture on peut profiter de visites en réalité virtuelle de centaines de musées, galeries et institutions dans 70 pays dans le monde (disponible sur Android et iOS).

Regarder des documentaires à la télévision

5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement

© Netflix

 
Une autre manière de se cultiver chez soi : regarder des documentaires et reportages à la télévision. On trouve des documentaires sur tout type de sujets sur de nombreuses chaînes de télévision et plateformes de streaming.

On adore, par exemple, la série documentaire Notre Planète sur Netflix, qui explore différents milieux naturels, leur faune et leur flore. Dirty Money, sur Netflix aussi, décortique des scandales financiers. On regarde également les replay de Secret d’Histoire (France 3).

En outre, en cette période de confinement, CANAL+ offre des chaînes en clair aux détenteurs d’une box. Orange offre, de la même manière, un bouquet à ses abonnés. L’occasion de découvrir de nouveaux contenus et de se cultiver chez soi devant sa télévision.

Visiter le château de Versailles

5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement

© Myrabella

 
On explore le château de Versailles en réalité virtuelle (avec Google Arts & Culture). Histoires, collections, visites virtuelles. Le château rien que pour nous !

On explore aussi les collections sur le site du château. Et la rubrique Découvrir nous permet de parcourir le domaine, le château et d’en apprendre plus son son histoire.

On visite en outre le château avec l’application (gratuite) en suivant des parcours audio.

La chaîne Youtube du château de Versailles compte plus de 500 vidéos grâce auxquelles on peut découvrir l’Histoire, les collections, les métiers d’art, des personnages, etc. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), on peut participer à des quizz, par exemple, et retrouver des contenus ludiques et pédagogiques.

Et la web-série Versailles, côté jardins (en partenariat avec Paris Match) nous emmène dans le parc du château. 1 Retour sur la Tempête de 1999 ; 2 La promenade « Arbres admirables » ; 3 Au cœur de la biodiversité ; 4 Les chantiers de replantation.

Pour les enfants, sont disponibles 5 épisodes (de moins de 3 minutes chacun) de la série vidéo Étonnant Versailles : Noël à Versailles ; Se chauffer, mission impossible ? ; La bataille de la pomme de terre ; Le jeu de paume, ancêtre du tennis ? ; Le Tartuffe, scandale à la Cour. Et des parcours audioguidés sur l’application (à partir de 8 ans) : Les Grands appartements ; Les jardins de Versailles ; La galerie des Carrosses. Ou encore, sur le site pédagogique pour les enfants La journée du Roi, un conte illustré par Emmanuel Guibert au sujet du voyage à la cour du roi Soleil à Versailles d’un jeune Prince de Siam.

Écouter la radio

5 manières de se cultiver chez soi pendant le confinement
 
Les radios sont elles aussi en mode confinement. Les programmes sont souvent adaptés. On peut y écouter de nombreuses émissions intéressantes (même en dehors du confinement, d’ailleurs). Un autre moyen de se cultiver chez soi (tout en faisant autre chose – ou pas).

On écoute Grand bien vous fasse ! sur France Inter (du lundi au vendredi à 10h05) qui aborde des thèmes de société, modes de vie, famille, santé, psychologie, sexualité… Ou encore Le Masque et la Plume, sur France Inter encore (les dimanche de 20h à 21h), qui parle d’art et de culture. La Terre au carré sur la même radio parle d’environnement (du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30).

Carbone 14, sur France Culture, parle d’archéologie (les dimanches de 19h30 à 20h00). Les Pieds sur terre (du lundi au vendredi de 13h30 à 14h) propose, sur France Culture aussi, des reportages sur différents sujets. Le podcast Confinement vôtre de France Culture donne la parole à des artistes, politiques, philosophes, psychanalystes, sportifs, chefs cuisinier qui racontent leur confinement.

Laisser un commentaire