Proposer un article

5 manières de s’évader depuis chez soi

Écrit par le 27/04/2020 et modifié le 23/04/2020 - Psycho, Thème du mois - 0 commentaire

Pendant cette période particulière de confinement, forcément, nous avons encore plus envie de sortir que d’habitude. Esprit de contradiction. Ou peur. Ou un peu les deux. Quoi qu’il en soit, nous devons #resteralamaion. Pour pour notre sécurité, celle de nos proches, de tout le monde et par respect pour le personnel soignant qui s’occupe de nous tous. Voici donc 5 manières de s’évader malgré le confinement depuis chez soi.

Lire pour s’évader depuis chez soi

5 manières de s’évader depuis chez soi
 
Lire est une manière de vivre des dizaines, des centaines d’aventures, de vies, de voyages… Tout en restant confortablement installée chez soi. Planquée sous un plaid les jours de pluie, allongée sur un transat dans le jardin lorsqu’il fait beau (avec de la crème solaire quand même).

On lit pour se mettre dans la peau de Madame Einstein, du tueur à gage de la mafia Frank Sheeran, pour mordre nos compatriotes… Pour se mettre dans la peau de Scarlett O’Hara et vivre une passion avec (grrrrr) Rhett Butler (on lit des classiques). Ou encore d’un Stark, d’une famille classique d’Australie

On lit aussi des beaux livres pour se cultiver, s’évader au milieu des volcans les plus actifs du monde, réviser les grands courants artistiques, faire le tour du monde, de l’espace…

En parlant de tour du monde. On lit des guides touristiques pour préparer nos prochaines vacances (Cartoville Bordeaux, GeoGuide Corse, Encyclopédies du Voyage Gallimard Châteaux de la Loire…). Rêver, s’évader, faire ses projets de voyages. Très loin, en France ou même près de la maison. Ce qui compte, c’est de voyager. OK, les vacances à l’autre bout du monde, ce n’est pas pour tout de suite, ni même pour le 11 mai. Mais pour dans quelques mois, certainement. On a donc juste le temps de tout organiser !

Jouer aux Sims pour vivre plusieurs vies

5 manières de s’évader depuis chez soi
 
En voilà une bonne idée ! N’est-ce pas ? Jouons aux Sims ! On adore faire faire à nos Sims tout ce que l’on n’ose pas faire – et même aussi les torturer (un peu). Puisque l’on ne peut pas sortir, ou très peu, en ce moment, dans le cadre des mesures sanitaires, et bien faisons sortir nos Sims ! Ils n’attendent que ça, faire pour nous tout ce qui nous passe par la tête. Si, si.

Voyages à Shang Simla (Les Sims 3 : Destination Aventure), à Selvadorada (Les Sims 4 : Dans la jungle). Sorties dans des bars, voyages, fêtes, visites chez les voisins, plongée, balades en ville… C’est le moment !

Mes projets pour mes Sims (je joue aux Sims 3 – je n’ai pas aimé Les Sims 4) : envoyer ma journaliste à l’aventure (Les Sims 3 : Destination Aventure), mon Chef en soirée, mes futurs chirurgiens à l’université (Les Sims 3 : University), reprendre l’hôtel municipal d’Isla Paradiso (Les Sims 3 : Île de Rêve). Pour commencer.

Je suppose que cette méthode d’évasion-depuis-chez-soi fonctionne avec d’autres jeux vidéo

Écrire pour s’exprimer

5 manières de s’évader depuis chez soi
 
Et aller où on veut, faire ce que l’on veut, avec nos personnages. On écrit quelques lignes dans son BuJo, un poème, une nouvelle ou même un roman. En parlant de nouvelles, So What ? organise, avec Le Livre de Poche, un concours de nouvelles jusqu’au 15 mai 2020.

On s’applique, on s’évade, on imagine, on invente, on se laisse porter par notre imagination, nos émotions (bouleversées, forcément, en cette période de confinement). Bref, on s’échappe et on s’exprime. Comme je dis toujours : c’est mieux dehors que dedans…. (Oui, j’ai ma petite phrase de grand-mère que je répète régulièrement à diverses occasions.)

Et on pourra même envoyer nos proses ou nos vers à des éditeurs. Qui sait ? On sera peut-être publiée. Et une carrière naîtra.

Regarder des documentaires / films / séries pour penser à autre chose

5 manières de s’évader depuis chez soi
 
Mais des documentaires / films / séries qui se déroulent dans un pays lointain. Ou sur des sujets vraiment très différents de notre quotidien. Autant s’évader loin.

Entre les séries Netflix, les films diffusés sur les chaînes de la TNT, les documentaires et autres émissions, les bouquets TV offerts pendant le confinement… Le choix ne manque pas.

Pendant le temps d’un film, on en prend plein les yeux, on vie une autre vie. Pendant toute une saison de série, on se met à la place des personnages et on finit même par les prendre pour des amis – ou des connaissances en tous cas (oui, ça arrive, et, oui, c’est normal). Et pendant un documentaire, on apprend et on pense à autre chose que notre quotidien parfois compliqué.

Bref, on s’intéresse à autre chose que nos soucis personnels, notre enfermement parfois pesant. Et ça fait du bien.

Se balader avec Google Earth pour voyager devant son écran

5 manières de s’évader depuis chez soi
 
On l’a déjà toutes fait (ou presque). Se balader dans une destination lointaine avec Google Earth (ou Street View dans Google Maps). Pour voir comment cela fonctionne, pour regarder un lieu dont on a entendu parler, que l’on rêve de visiter. C’est le moment de faire le tour de la planète ! Depuis chez soi donc bien sûr. Rapport au confinement.

Testé : me balader dans les Everglades en Floride en partant de Miami (mais il n’y a plus ou moins qu’une route parcourue par Google au milieu des Everglades, c’est un peu décevant, j’avoue. Oui, j’espérais croiser des alligators, et alors ?) ; parcourir les Keys (vues dans plusieurs séries télé). Ça devait être ma période Floride… J’ai aussi parcouru les Hamptons (vus aussi dans plusieurs séries télé ; et vous savez quoi ? On ne peut pas observer ni même s’approcher des super maisons. Décevant aussi.).

Bref, vous pouvez tout à fait faire des balades Google Earth ou Street View plus intéressantes que les miennes…

Laisser un commentaire