Proposer un article

5 techniques d’automassage pour se faire du bien

Écrit par le 4/03/2021 et modifié le 1/03/2021 - Forme et sport - 0 commentaire - Lecture : 3 minutes

Le contact physique et l’automassage apportent de nombreux bienfaits à l’esprit et au corps. Afin d’en profiter pleinement, passons à la pratique et découvrons quelques techniques d’automassage simples du corps, à faire sans modération pour retrouver calme et bien-être.

 
techniques automassage mains

Préparation aux techniques d’automassage

L’automassage demande une petite préparation simple et rapide. La préparation des mains aide à créer de la chaleur, propice à la stimulation du corps. Suivez les étapes :

1. S’échauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre et s’étirer les doigts.

2. Presser et frotter le creux de ses paumes.

Vous êtes prête !

L’automassage du visage et du crâne

Au réveil, stimulez le coin interne de chaque œil pour favoriser le mouvement de vos yeux. Massez en petits mouvements circulaires en maintenant une très légère pression.

Poursuivez par des pressions sur le sommet du crâne : tapotez toute la tête avec la pulpe des doigts. Lissez ensuite votre peau du milieu du front, de l’intérieur vers l’extérieur (les tempes), 3 fois de suite.

L’automassage des épaules

Massez-vous les épaules la main droite sur l’épaule gauche et inversement, 3 fois de suite ; puis, effectuez de douces rotations des épaules dans la plus grande amplitude possible, une vingtaine de fois d’avant en arrière, en gardant le buste droit.

Sur l’inspiration, stimulez vos muscles trapèzes en les palpant et en les tirant – les deux en même temps. Pour ce faire, accrochez les mains de part et d’autre sur les trapèzes entre l’omoplate et la colonne vertébrale. Sur l’expiration, abaissez vos coudes et maintenez la tête droite, puis relevez les coudes sur l’inspiration.

L’automassage des bras et des mains

Tapotez depuis le haut de l’épaule l’intérieur de vos bras, 3 fois à droite, 3 fois à gauche. Recommencez en suivant le même procédé mais depuis l’extérieur du haut des bras.

Massez vos mains comme si vous pétrissiez de la pâte à modeler. Étirez vos doigts les uns après les autres et finissez par frotter vos mains afin de dynamiser l’énergie active.

L’automassage des jambes

Tapotez le dessus de vos cuisses du bout de vos doigts de manière régulière pendant 3 minutes de bas en haut en direction du genou. Répétez cette opération sur le côté extérieur et ensuite sur le côté intérieur, et finissez par l’arrière des cuisses.

Massez-vous les genoux en douceur : effectuez de légères pressions sur les côtés des genoux. Poursuivez jusqu’à la cheville du côté externe de la jambe. Recommencez l’opération, par le côté interne. Continuez votre parcours sur l’arrière du genou et jusqu’aux pieds.

L’automassage des pieds

Prenez votre pied entre vos deux mains et secouez-le de gauche à droite. Ce mouvement va détendre la cheville. Malaxez la plante des pieds avec vos pouces, du talon vers les orteils. Étirez vos orteils les uns après les autres et effectuez de douces rotations. Étirez-les encore, puis massez la plante des pieds avec la pulpe de vos pouces.

Massez votre talon, le creux de votre pied, la cheville et le dessus des pieds avec vos doigts en effectuant de petits cercles.

Finissez de relaxer vos pieds en massant le dessus, puis les malléoles et le tendon d’Achille. Finissez par une pression sur tout le pied en l’englobant avec vos deux mains.

Vous pouvez également essayer le massage des pieds avec les pierres de stéatite !
 
automassage pieds
 

Vous pouvez finir l’automassage par une application d’un mélange d’huile essentielle de lavande bio et d’huile végétale pour harmoniser la détente générale de votre corps. S’il y a des zones sensibles, massez-les en utilisant ces techniques d’automassage, c’est le signe que le corps a besoin d’être stimulé, mais toujours en douceur !

Laisser un commentaire