Proposer un article

6 choses à voir / faire en Auvergne

Écrit par le 9/07/2016 et modifié le 30/06/2016 - Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Clermont-Ferrand, la chaîne des volcans, le Saint-Nectaire… Oui, nous sommes en Auvergne ! Vacances nature et gourmandise, voici nos idées pour un agréable séjour auvergnat avec 6 choses à voir / faire en Auvergne.

6 choses à voir faire en Auvergne

1. Visiter Vulcania et le Puy de Lemptégy. Pour les fans de volcanologie ou les curieuses. On aime le parc d’aventures consacré aux volcans. On découvre les célèbres irruptions volcaniques, le fonctionnement des volcans. Il y a des animations pour les enfants. Prévoie une journée entière pour profiter du parc (et son pique-nique, très agréable à l’extérieur un jour de beau temps). Le Puy de Lemptégy se situe en face de Vulcania, un cratère volcanique à ciel ouvert que l’on peut visiter, avec explications, film…

2. Faire une randonnée sur un volcan. A pied en été, en raquettes en hiver, on marche à la découverte de la nature, on sue, on découvre les magnifiques paysages de la chaîne des volcans d’Auvergne. Seul ou avec un guide et un groupe, on randonne !

3. On mange du vrai Saint-Nectaire. Du Cantal, du Bleu d’Auvergne. Pas ceux qu’on trouve un peu partout dans les hypermarchés, non, des vrais fromages auvergnats dégustés en Auvergne. Leur goût y est bien meilleur. C’est comme ça. (Testé plein de fois, pour être sûre.) On en achète sur un marché par exemple, et on le dévore pendant un pique-nique ou même au petit-déjeuner !

4. On achète des lentilles vertes du Puy. Comme Le Puy-en-Velay, chef-lieu de la Haute-Loire. On trouve là aussi des lentilles sur les marchés, à des prix raisonnables. On teste aussi la farine de lentilles, délicieuse dans des recettes sucrées (on remplace une partie de la farine de blé par de la farine de lentilles vertes dans les pâtes à tarte, gâteaux).

5. On dit que l’Allier, ce n’est pas vraiment l’Auvergne. Comme les Auvergnats. Parce qu’en Allier il n’y a pas les volcans, les bons fromages, pour les habitants du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal, l’Allier est limite une autre région. Non, ça ne rime pas à grand chose. Mais c’est amusant.

6. On cuisine un pâté aux pommes de terre et un tarte à la myrtille. 2 plats typiques. Le pâte aux pommes de terre se compose de 2 pâtes brisées qui entourent des tranches de pommes de terre coupées très finement, auxquelles on ajoute au dernier moment de la crème fraîche. Et une tarte aux myrtilles avec une pâte brisée, des myrtilles (sauvages, cueillies lors d’une balade en saison, c’est encore mieux) et une petite crème. Bref, on mange vraiment auvergnat.
 

Notre sélection de guides touristiques

Et pour votre balade auvergnate, outre nos bons conseils, il vous faut des bons guides touristiques…

X choses à voir faire en Auvergne

Le Routard Auvergne 2015, Hachette, 13,20€ : les bonnes adresses du Guide du Routard, avec les visites, des infos pratiques. Indispensable.
Auvergne 2015, Petit Futé, 9,95€ : un peu d’histoire et des adresses (visites, hébergement, restauration), bien pratique.

Laisser un commentaire