Proposer un article

6 tendances jardin printemps été 2018

Écrit par le 21/04/2018 et modifié le 19/04/2018 - Jardinage, Thème du mois - 0 commentaire

Le jardin aussi a ses tendances déco et jardinage. Cette année, on aime les jardins romantiques, très fleuris, très colorés, avec des matériaux de récup’, du métal, des petites maisons pour les petits animaux du jardin et des espaces bruts où la nature prend le dessus. Découvrez 6 tendances jardin printemps été 2018.

 

Publi-rédactionnel

 

1. Jardin romantique

Qui dit jardin romantique dit jardin rempli de fleurs et de couleurs dans lequel la nature a toute sa place. Comme dans les jardins de nos grands-mères, ou celui de Miss Marple (dans les romans d’Agatha Christie). Un peu sauvage, avec des rosiers, pivoines, géraniums, marguerites… Classiques mais si jolis. On créer des allées menant vers des endroits secrets du jardin, on dissimule à peine la cabane en bois au fond du jardin avec des arbustes, on ajoute une pergola pour délimiter un espace, on ne lésine pas sur la quantité de fleurs (roses, mauves, banches, jaunes, rouges…). On joue sur les volumes avec des plantes grimpantes (chèvrefeuille, glycine…). Sans oublier de placer 1 joli banc en bois brut ou peint qui invitera au repos et à la contemplation (romantique).

2. Du métal

L’or, le cuivre et le zinc apportent une touche déco au jardin et se mêlent harmonieusement à la verdure et aux fleurs. Avec un petit côté romantique là aussi. On décline l’or, le cuivre et le zinc dans des cache-pots, arrosoirs et on détourne des objets en métal pour décorer son jardin. Un classique, mais une valeur sûre. On ajoute une table et des chaises en métal colorées et on apprécie son beau jardin.

3. Des espaces naturels bruts

Le slow jardinage est le nouveau jardinage. On ne bêche pas, on ne dessine pas des rangées de légumes, on ne taille pas à outrance, on ne traite pas… On enjoint la nature à jardinier à notre place (en partie). Et on laisse des espaces naturels, bruts, dans lesquels on regardera pousser au gré des vents et des petits animaux pollinisateurs tout ce qui voudra bien pousser ! Ces petits espaces cacheront sans aucun doute de jolis trésors fleuris, parfumés, à dévorer, et les petits animaux compagnons du jardin seront ravis d’y trouver le gîte et le couvert. On adorera aussi observer notre coin nature brut et s’émerveiller de tout ce que la nature peut faire.

4. Cabinet de curiosité

L’esprit cabinet de curiosité s’invite à l’extérieur. On chine, on customise, on récupère et on mixe nos trouvailles et nos fabrications maison pour aménager le jardin. On associe nos décorations à un choix de quelques plantes originales pour un « jardin de curiosité ». On cultive : citron caviar, livèche, crocus sativus (crocus à safran), mertensia maritima (huître potagère), wasabia japonica, thalictrum delavayi splendide (mauve ou blanc), akebia quinata (liane chocolat)… On pense à ajouter des jolies étiquettes pour marmoriser les noms des plantes.

5. Des petites maisons pour les petits animaux

Les abris à insectes et autres nichoirs à oiseaux sont toujours tendance cette année. Et ils participent à un jardinage écologique. On les place dans le jardin afin de réserver des espaces pour les petits animaux qui seront ravis d’y trouver nourriture et repos et qui rendront bien service aux jardinières (lutte contre d’autres insectes nuisibles au jardin, pollinisateurs…). On oriente les maisons à insectes sud / sud-est, on les place à l’abri du vent près d’une haie, d’un muret, et un peu en hauteur. On pense à les fixer. Et on peut placer de la nourriture à l’intérieur afin d’y attirer les 1ers habitants ! Un petit tas de branchages au fond du jardin fera aussi un abri parfait pour certains petits animaux. Une écuelle remplie d’eau rendra service aux petits oiseaux… Bref, on pense jardin d’hôtes !

6. Bohème chic

Des couleurs, une touche féminine, des textiles, des fleurs. Le style bohème chic s’invite au jardin. On cultive des pivoines pour leurs belles grosses fleurs, des sauges arbustives pour leur parfum et leur délicatesse, des arbres fruitiers pour apporter de l’ombre et pour se régaler, des framboisiers, groseilliers, cassissiers pour se régaler de leurs petits fruits… On ajoute des textiles, coussins, plaids colorés. Des lumières en couleurs (à énergie solaire) sous forme de guirlandes par exemple ou de petits lampions. Du bois, encore des couleurs, des objets récup’. Et on profite de l’extérieur !

Laisser un commentaire