Proposer un article

7 bonnes raisons de regarder You (Netflix)

Écrit par le 17/02/2019 et modifié le 22/02/2019 - Séries télé - 0 commentaire

La série originale Netflix You parle d’amour qui devient obsession. Elle s’inspire du roman éponyme de Caroline Kepnes. Joe rencontre Beck dans la librairie dans laquelle il travaille. Il tombe amoureux d’elle, la suit sur les réseaux sociaux et campe devant chez elle. Il devient vite obsédé par elle… Originale, drôle parfois, avec ce qu’il faut de tension dramatique, on aime ! Voici 7 bonnes raisons de regarder la série You.

Attention, cet article contient des spoïlers sur la saison 1 !

 

1. Joseph « Joe » Goldberg

Joseph « Joe » Goldberg est l’un des 2 personnages principaux (le personnage principal ?) de la série. Incarné par Penn Badgley (Gossip Girl), il est gérant d’une librairie à New York, rencontre une femme (Beck), tombe amoureux d’elle, puis la harcèle et commet des meurtres afin d’éliminer les obstacles qui – selon lui – se placeraient entre elle et lui.

Joe est fou, clairement. Ses parents l’ont abandonné lorsqu’il était enfant, il s’est retrouvé dans un foyer sordide puis a été hébergé et élevé par l’ancien propriétaire violent et barge (M. Mooney) de la librairie qu’il gère aujourd’hui. Mais ce n’est pas une raison… Joe est jaloux, possessif, parano… et c’est un meurtrier. Il ne semble même pas savoir en quoi ce qu’il fait est mal… Joe est aussi drôle. On adore ses apartés en voix off qui nous permettent de savoir tout ce qu’il pense. Étrangement on compatis parfois avec lui, étrangement aussi il peut être gentil (comme il l’est avec son voisin le jeune Paco).

Et puisqu’on déteste très rapidement Guinevere Beck, interprétée par Elizabeth Lail (Once Upon a Time, The Blacklist), crétine, dénuée de personnalité et d’envergure… heureusement qu’il y a Joe (enfin, je crois…).

2. La tension dramatique

Il n’y a pas vraiment de mystère dont on attende la solution dans You. Sauf peut-être concernant ce qui est arrivé à Candace, l’ex petite-amie de Joe, mais on a quelques idées…

La tension dramatique de la série réside plutôt dans les actes de Joe : quand Joe va-t-il tuer tel personnage ? Est-ce qu’il va tuer tel autre ? Jusqu’où peut-il aller ? Que va-t-il encore inventer pour harceler Beck ? Et on se demande comment finiront la saison, l’histoire entre Joe et Beck, ce qu’il va arriver à Beck, qui va confronter Joe, comment Beck va réagir quand elle saura et comment Joe réagira quand il saura qu’elle sait…

Il y a une tension dramatique tout au long des épisodes (même si les épisodes 8 et 9 sont un peu moins intéressants, selon moi). Et on aime !
 

3. Peach Salinger

Peach (c’est quoi ce prénom ??) est interprétée par Shay Mitchell (Pretty Little Liars). C’est une horrible peste snob, intelligente, jolie, riche, perspicace, forte et meilleure amie de Beck. Elle est bourrée de problèmes et contradictions. Possessive avec Beck. Manipulatrice avec tout le monde.

Mais elle a, depuis le tout début, des doutes au sujet de Joe et se méfie de lui depuis leur rencontre (elle est donc bien plus maline que Beck…). Le jeu du chat et de la souris auquel Peach et Joe s’adonnent nous plaît bien.

Et aussi Peach, aussi horripilante soit-elle, n’est pas une meurtrière, contrairement à Joe. Ce qui est un bon point pour elle.

4. Anatole de Bodinat, doublure française de Penn Badgley

Pour celles qui regardent You en version française… C’est un détail – et chacune a sa sensibilité à ce sujet – mais la doublure française de Penn Bagdley, qui interprète Joe, n’est-elle pas super sexy ?

Alors oui, pour Anatole de Bodinat, voix française de Joe… Et comme Joe raconte toutes ses pensées en voix off dans la série, on l’entend souvent…
 

5. Mooney, la librairie que gère Joe

Les amoureuses de livres et de belles librairies vintage adoreront retrouver le cadre cosy de Mooney, la librairie de gère Joe, dans de nombreuses scènes de la série.

Des scènes romantiques, des scènes intrigantes et des scènes dramatiques (dans le sous-sol de Mooney). J’adore que celle librairie soit l’un des lieux principaux de la série : jolie, vintage, décalée (une vieille librairie dans laquelle évoluent des personnages jeunes, connectés sur les réseaux sociaux scotchés à leur smartphone), mystérieuse (elle cache les secrets de M. Mooney, ceux de Joe), précieuse (une belle libraire qui conserve son charme et son atelier de restauration et conservation de belles éditions de livres anciens).

Petit aparté. On pourra s’agacer parfois de la fatuité avec laquelle Joe et Beck considèrent certains clients de la libraire. Notamment lorsqu’ils critiquent les lecteurs de Dan Brown. Pourquoi tant de haine ? Surtout que lorsque Joe donne à Paco un exemplaire du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, il lui donne un tout petit livre noir… Or le roman – en poche – contient 1 600 pages. Il lui a donné un résumé ? Voilà, moi aussi, je peux me moquer… Et, oui, j’ai adoré le dernier Dan Brown.

6. Les méchants sont les nouveaux héros

Joe est le personnage principal de la série, et Joe n’est pas gentil.

Les méchants ne sont plus les personnages moches et idiots des années 80 ou 90 et d’avant. Bye bye Charles Ingalls, hello Norman Bates. Les méchants de nos séries télé actuelles sont sexy, intelligents, et vraiment très, très méchants. Parfois même ils s’en sortent (au moins un temps). Et ils sont de plus en plus nombreux à être les personnages principaux des séries télé. Les tueurs en série, criminels recherchés et autres parrains de cartels de drogue sont les nouveaux « héros » de séries. Mais, ouf, la morale (américaine notamment dans les séries américaines) veut que la fin de la série voit le méchant finir en prison ou mort. Et le bien de triompher.

Joe est donc un meurtrier, sérieusement dérangé, et c’est plutôt fun d’être dans sa tête et de suivre ses péripéties et crimes dans la série… Rien de gore et les scènes de violence sont justifiées par l’histoire.

7. La série est renouvelée

You est renouvelée pour une saison 2 par Netflix. Ce qui augure des développements pour l’intrigue…

J’imaginais une saison 2 avec une nouvelle femme dont Joe tomberait amoureux, qui aurait de la personnalité (contrairement à Beck), ou qui soit elle même une harceleuse, et pire que Joe… Le final de la saison 1 ne semble pas mener dans cette direction.

Toutefois, on attend la suite avec impatience ! On aimerait avoir plus d’informations sur l’enfance de Joe, sur M. Mooney, connaître toute la vérité sur ce qui est arrivé à Candace…

On aimerait aussi que Candace se venge, et venge toutes les victimes de Joe, tant qu’elle y est. On veut voir le détective privé refermer l’étau sur Joe. Bref, on veut que Joe paie. Parce qu’on préfère quand ça finit mal pour le méchant…
 

Laisser un commentaire