Proposer un article

7 idées pour la décoration de la salle de mariage

Écrit par et le 15/09/2018 et modifié le 20/09/2018 - Amour, Déco - 0 commentaire

L’un des incontournables d’un mariage est la décoration de la salle de réception. On peut utiliser toutes sortes de décorations pour y apporter vie, esprit festif, la personnalité des mariés et du charme. Alors pour vous inspirer, nous avons sélectionné 7 idées pour la décoration de la salle de mariage.

Créer une arche soi-même

© dashadida1225

 
Que votre mariage se déroule en plein air ou à l’intérieur, c’est le moment de sortir le grand jeu : une magnifique arche ! Si vous avez 2 escabeaux en bois, vous pouvez vous en servir pour créer votre propre arche : placer le escabeaux côté à côté, les assembler avec une tige de bois par le sommet. Ensuite, il ne reste plus qu’à décorer. Ornez vos échelles de jolis tulles de la couleur de votre décoration de mariage, ajoutez des fleurs, des bougies et d’autres petits objets décoratifs sur les marches de vos échelles pour une décoration personnalisée.

Des centres de tables romantiques

© joshuarainey

 
Simplicité et romantisme. En créant vos propres arrangements floraux, vous pourrez magnifier vos tables avec de jolis – et romantiques – bouquets de fleurs multicolores de saison. On décore des vases en verre simples : on dépose des petites pierres colorées au fond du vase, on enroulant autour du vase un morceau de lin que l’on fixe avec du scotch double-face et on ajoute un masking tape dentelle blanc (ou un rectangle de dentelle blanche). On place les fleurs dans des vases. C’est prêt ! Pour un centre de table impressionnant : on créé une « collection » en multipliant les vases décorés et remplis (ou pas) de fleurs.

Une touche bohème avec des attrape-rêves

© irinabort

 
Vous aimez l’esprit bohème ? Les attrape-rêves vont certainement vous séduire avec leurs plumes qui flottent au vent, leur dentelle et leurs perles… Ils apporteront de jolies touches bohème et romantique à la décoration de votre salle de mariage. Un attrape-rêves de grande taille peut servir de toile de fond tandis que des plus petits attrape-rêves pourront être parsemés aux plafonds et sur les murs de votre salle.

Habillez vos tables de réception


 
La décoration des tables a son importance dans la décoration d’une salle de mariage. Nappes, centres de table, vaisselle, décorations… Votre thème et vos couleurs doivent se retrouver aussi sur les tables, bien sûr. Nul besoin d’en faire des tonnes pour créer une décoration réussie. Par exemple, on associe des tons naturels avec du verre transparent incolore et des jolis bouquets de fleurs roses pour une décoration romantique et nature.

Des guirlandes de fleurs romantiques

© agneskantaruk

 
Un classique (voire un indispensable) des décorations de mariage : les fleurs. On peut (facilement) réaliser des guirlandes de fleurs soi-même. Il vous faut : des fleurs, de la ficelle, des ciseaux, un sécateur, des rubans assortis aux fleurs. Couper les fleurs de manière à laisser 4 cm de tige. Retirer les éventuelles épines. Fixer à avec un nœud les fleurs avec la ficelle en laissant 6 cm environ entre chaque fleur. Réaliser une guirlande de la longueur souhaitée. Couper les extrémités de la guirlande en laissant assez de longueur à chaque extrémité pour attacher la guirlande à des supports. Fixer avec des nœuds des rubans le long de la ficelle de manière harmonieuse. Les fleurs naturelles seront très belles et pourront même disséminer leur parfum, mais elles s’abîmeront vite. Des fleurs artificielles ne bougeront pas de toute la soirée et pourront être réutilisées. Vous avez le choix d’accrocher vos guirlandes accrocher en hauteur au plafond, sur les murs, les chaises, les tables ou même sur le cadre du menu…

Personnalisez vos ronds de serviettes

© agneskantaruk

 
Parce que l’on prévoit souvent un plan de table pour que chacun des invités trouve facilement sa table, il nous faut des jolis ronds de serviette qui serviront de marque-place ! On choisir des jolis ronds de serviette ou on les réalise soi-même. Vous aurez besoin de : rubans assortis, fleurs, pipettes en verre ou en plastique avec couvercle, ciseaux, sécateurs, étiquettes. Remplir les pipettes d’eau, placer le bouchon. Couper les fleurs de manière à laisser une dizaine de centimètres de fleur et tige. Placer les fleurs dans les pipettes. Enrouler les rubans autour des serviettes en incluant les pipettes. Faire un joli nœud. Ajouter l’étiquette avec le nom du convive. Si vous préférez utiliser des fleurs artificielles, ps besoin de pipette. Pour les étiquettes, des étiquettes autocollantes en papier pourront être collées sur les pipettes. OU bien, des étiquettes en ardoise, bois, plastique (celles qui servent pour identifier les plantes dans nos bacs et jardinières seront très jolies associées aux fleurs)…

Des décorations suspendues

© beorm

 
Suspendre des décorations au plafond créé un très joli effet dans une salle de réception. Guirlandes de fleurs, attrape-rêves, suspensions en laine, fleurs et pompons de papier, pompons en laine, les classiques ballons gonflables… Idée créative fleurie : fixer des mini bocaux au plafond dans lesquels on dispose quelques jolies fleurs. Alterner avec des suspensions d’oiseaux ou de papillons découpés dans du carton.

Laisser un commentaire