Proposer un article

7 jouets de Noël sexistes

Écrit par le 10/12/2014 et modifié le 14/12/2014 - Famille, Thème du mois - 2 commentaires »

Noël approche, et la course aux cadeaux a déjà commencé. C’est l’heure de dénicher les plus jolis et instructifs, et solides, et sécurisés jouets pour nos bambins chéris. Oui, mais voilà, il y a aussi les jouets un peu plus discutables. Dans la série jouets sexistes qui ont oublié qu’on n’était plus dans les années 50, je voudrais…

 

Barbie (Mattel) a eu de (très) nombreux métiers… institutrice, mannequin, princesse (oui, je crois que c’est un métier pour Barbie), ballerine… Mais aussi : infirmière (non, pas médecin), pédiatre (elle a le droit de devenir médecin, mais juste pour s’occuper des enfants alors), vétérinaire (des animaux aussi ça va).

 

Ah une planche à repasser comme jouet (Toys R Us et Smoby). Riche idée ! Bien sûr, dans toutes les boutiques en ligne, le jouet est présenté avec… une fille ! C’est dans notre 2ème gêne x, le repassage, vous l’ignoriez ? Vive le XXIème siècle là…

 

Et la cuisine (Smoby): dans la série tâches ménagères, mais juste pour les filles (encore uen fois, ces jouets sont présentés avec des filles dans les visuels, donc destinés aux filles on imagine). La révolution est en marche je vous dis ! Juste une idée : faire participer les enfants – des 2 sexes – à la préparation des bons petits plats maison pour de vrai, c’est bien, aussi, non ?

 

Et sois idiote ma fille ! Barbie expression mode parle (Mattel) ! Mais il aurait peut-être mieux valu qu’elle se taise en fait… IncroyableRien ne vaut les paillettes. Voilà, elle a parlé. Rien ne vaut l’imagination des enfants, qui est, on n’en doute pas, beaucoup plus fertile que celle des adultes qui bossent chez Mattel parfois…

 

Pourquoi est-ce que les vélos « pour filles » sont forcément roses (Trace Sport)? Il y a aussi le vert, le orange, le blanc, le turquoise… en fait, il y a beaucoup de couleurs.

 

Mon préféré ! Le chariot de ménage (Funny Home et Smoby)! Sérieusement ? C’est amusant ? Ça développe l’imagination ? “Range ta chambre”, ça ne suffirait pas ? Encore une fois, un cadeau « pour filles » si on en croit les photos des sites de vente de jouets… Il y a aussi l’aspirateur vendu seul (Smoby), pour ne pas apprendre toutes les tâches ménagères la même année je suppose…

 

Nenuco nez qui coule (Nenuco): un bébé, pour les petites filles, qui fait pipi et a le nez qui coule. Fais le ménage et torche des bébés, et tu seras prête pour la grande vie, ma fille !

 

* * *

 

Et parce que, parfois, Barbie (Mattel) peut aussi nous surprendre… Mention spéciale pour Barbie pilote d’avion ! Non, pas hôtesse de l’air, mais bien pilote d’avion ! Et on a même Barbie joueuse de football, sauf que Barbie est américaine et que le football, aux États-Unis, est un sport féminin, mais bon, elle fait du sport, et sans tutu, c’est déjà ça j’imagine…

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 12 décembre 2014 à 8 h 52 min

    Je trouve que ça limite bien en effet les jeux et l’imaginaire des enfants, notamment des filles : fais le ménage et nettoie les bébés. Mouais, je doute que j’aurais aimé ça quand j’étais petite, ça ne fait pas vraiment rêver…

  2. Genevieve - 11 décembre 2014 à 17 h 28 min

    Merci pour l’article, utile. Il n’y a rien de plus ringard et sexiste actuellement que les jouets pour enfants, on dirait qu’on est en pleine régression, c’est incroyable. Cela montre bien que là où le consumérisme se développe, les capacités intellectuelles diminuent, comme on le disait dans les années 70.

Laisser un commentaire