Proposer un article

8 bonnes raisons de voter pour les élections présidentielles

Écrit par et le 30/04/2017 et modifié le 30/04/2017 - Mes droits - 0 commentaire

L’un de nos droits (devoirs ?) en démocratie est le vote. Et ce, déjà à l’école primaire avec le vote pour le(s) délégué(s) de classe. Oui, ça compte. Et ensuite il y a les élections pour les délégués syndicaux dans l’entreprise, les élections des parents d’élèves… En cette période électorale, voici 8 bonnes raisons de voter pour les élections présidentielles.

 

 

1. Voter est un droit durement acquis

En 1799 pour le suffrage universel masculin et en 1944 pour le droit de vote des femmes. Voter est un droit acquis aujourd’hui, et qui nous semble normal, ou banal, mais c’est un droit durement acquis ! Pour lequel des hommes et des femmes se sont battus. Alors voter pourrait être aussi un devoir moral d’honorer nos aïeux grâce auxquels nous pouvons voter aujourd’hui !

2. Les élections présidentielles (n’)ont lieu (que) tous les 5 ans

Voter aux élections présidentielles est une occasion qui ne se présentera en moyenne que 13 fois dans nos vie (si on considère que la moyenne d’âge est de 85 ans et qu’on commence à voter à partir de 18 ans), ce qui reste un événement assez rare, en fait. Et tout ce qui est rare est cher. Ça serait dommage de passer à côté ! Et puis ce n’est pas comme si on devait sacrifier tous nos dimanches à la plage/au ski/au lit pour se rendre aux urnes…

3. Pour se faire entendre

Voter nous permet à toutes et tous, citoyens, de donner notre avis librement sur la politique actuelle. Que ce soit pour exprimer notre mécontentement ou notre contentement, et surtout pour participer à orienter la politique de la France pendant 5 années. N’en déplaise aux ronchons. On nous demande notre avis, et il serait dommage de passer à côté d’une occasion de l’exprimer. Veut-on que notre pays représente pendant 5 années l’intolérance, le rejet, l’incompréhension, sur fond de politique économique irréaliste ? Ou pas ? Parce que 5 ans, ça peut aussi être long…

4. Pour se remémorer notre 1ère élection

Vous ne trépigniez pas d’envie d’aller voter lorsque vous étiez adolescente et attendiez (désespérément) d’avoir 18 ans pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales ? Moi, si. Que dirait la jeune Vous de 17 ans si elle vous voyait rechigner à vous rendre aux urnes en cette journée d’élections présidentielles ? Je suis sûre qu’elle râlerait, s’insurgerait et irait bouder dans sa chambre…

5. C’est simple

Le vote en soit est un acte assez simple avec l’enregistrement au bureau de vote, le passage dans l’isoloir et la mise du bulletin de vote dans l’urne accompagné du cérémonieux « a voté ».

6. Et rapide

Avec la multiplication des bureaux de votes et grâce à une organisation précise de l’administration (on ne va pas s’en plaindre…), aller voter est rapide. Cela ne prend pas plus de 20 minutes, trajet compris, et donc 1 200 secondes. Ce qui est assez court.

7. La procuration

En cas d’empêchement ou voire même de flemme suprême (malgré la simplicité et la rapidité du vote, comme on vous a expliqué, donc), la procuration permet d’autoriser une personne de notre choix de voter à notre place, à certaines conditions…

8. Parce que le racisme, le sexisme, la haine ne doivent pas nous diriger

Dans notre vie de tous les jours ou à la tête de notre pays, le racisme, le sexisme, la haine ne doivent pas commander nos actions, nos pensées. Nous valons mieux que ça. Chacun de nous, notre pays tout entier, notre place dans le monde, notre avenir. Parce qu’on préfère construire plutôt que détruire. Parce que Monde nous regarde aussi. Parce qu’on se regarde nous-même.

Laisser un commentaire