8 plantes qui fleurissent en hiver

L’hiver approche et on veut garder un jardin fleuri… Arbustes, fleurs, bulbes, roses, jaunes ou mauves, odorantes ou non. Découvrez 8 plantes qui fleurissent en hiver.

 

1. Perce-neige

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
La 1ère fleur qui sort en hiver est le perce-neige. Les fleurs blanches mesurent 10 à 15 centimètres de hauteur. Elles sortent de janvier à mars.

On plante les bulbes à l’automne, dans la pelouse pour un joli effet (les fleurs sortiront avant la 1ère tonte du printemps), dans une rocaille ou plate-bande à la mi-ombre.

On multiplie le perce-neige par division de la touffe après la floraison au printemps.

On protège les bulbes de la sécheresse en été en les paillant.

2. Pensées

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
Une fleur commune, vivace, il existe de nombreuses espèces de pensées et de couleurs différentes. Les pensées ne sont pas chères à l’achat et fleurissent en automne et en hiver (et au printemps).

On les plante en automne et au printemps à un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre.

Les pensées demandent relativement peu d’entretien : un bon arrosage en été, un paillage en hiver pour protéger les racines du froid.

On peut les cultiver en pots et jardinières.

3. Chèvrefeuille d’hiver

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
Un arbuste parmi nos plantes qui fleurissent en hiver. Les fleurs du chèvrefeuille d’hiver (lonicera fragrantissima) sortent en hiver et sont très odorantes. Les fleurs sont les plus nombreuses en février et donnent des fruits que les oiseaux adorent.

On plante les chèvrefeuilles d’hiver dans un trou rempli d’engrais organique, exposé en plein soleil, au début de l’automne ou au printemps.

Les chèvrefeuilles d’hiver sont sensibles aux pucerons et à l’oïdium.

On peut effectuer une taille au printemps pour conserver une forme harmonieuse au chèvrefeuille d’hiver.

4. Hellébore ou rose de Noël

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
L’hellébore, appelée aussi rose de Noël, est une plante qui produit de très jolies fleurs roses, violettes, jaunes, vertes ou blanches de décembre à mars, et vivace.

À planter à l’ombre ou à mi-ombre en automne. Les fleurs apparaissent dès la 2ème année de plantation. Supprimer les feuilles et les fleurs flétries au fur et à mesure rend les plants plus beaux et plus forts.

Un paillage en hiver permet de protéger les racines du froid.

On peut cultiver l’hellébore en pots et jardinières.

5. Camélia

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
Le camélia est un arbuste dont les magnifiques fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes, simples ou doubles, fleurissent de décembre à mars, voire avril selon les espèces.

On trouve des camélias en jardineries toute l’année et on peut donc en théorie les planter toute l’année, même s’il vaut mieux les planter de novembre à mars.

Le camélia préfère les sols acides et la mi-ombre. On peut le planter en pot (dans un mélange de 2/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe, sur plusieurs centimètres de billes d’argiles pour bien drainer l’eau).

Le camélia craint le gel, on protège donc ses racines avec un paillage en hiver. On supprime les fleurs fanées au fur et à mesure. Et on arrose régulièrement en été.

6. Jasmin d’hiver

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
Les jolies fleurs jaunes du jasmin d’hiver sont irrésistibles. Elles apparaissent de décembre à mars. Ce jasmin n’est pas odorant. Ses longues tiges habillent une pergola, un treillage.

Le jasmin d’hiver peut être planté dans tous types de sols, au soleil, en automne et au printemps. Il préfère le grand froid aux fortes chaleurs.

Apporter de l’engrais régulièrement et tailler pour obtenir un port buissonnant.

7. Cornouiller

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
Petit arbre décoratif rustique dont il existe plusieurs espèces, à feuillage caduc ou bien persistant, le cornouiller offre de jolies fleurs jaunes, blanches, vertes ou roses.

On le plante de mi-septembre à décembre ou au printemps.

On apporte du compost en automne et on paille les 1ers étés pour le protéger de la sécheresse.

On multiplie le cornouiller par bouturage, marcottage ou semis.

Les cornouillers sont sensibles aux cochenilles et à l’oïdium.

8. Clématites de Noël

8 plantes qui fleurissent en hiver
 
Il existe plusieurs variétés de clématites de Noël (clematis cirrhosa, par exemple), plantes grimpantes qui fleurissent en hiver, de novembre à mars, et offrent de jolies fleurs en forme de cloches allant du blanc au bordeaux.

On les plante en dehors des périodes de gel, la tête au soleil et les pieds à l’ombre.

On supprime les branches mortes au printemps.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.